ehwego Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour! je suis avs depuis le 1er septembre avec une petite fille qui a un handicap moteur PS et un petit garçon trisomique en GS. J'ai seulement 6h avec ce dernier, mais je suis confrontée à de grandes difficultés: toujours dans l opposition ( la classe est au 2me étage, après la récréation impossible de le faire monter, il reste au sol), violence en vers les autres élèves, ne participe pas aux activités ou alors très peu (du à des capacités cognitives limitées)... je suis arrivée 15 jours après la rentrée...donc évidemment pas facile pour lui en terme de repères...d'autant plus qu il a une autre avs 6 autres heures.. je pense qu il a trop de personnes référentes. Je ne sais pas comment m y prendre. Faut il me résigner à ne voir aucune amélioration? quelqu'un a-t il vécu des expériences similaires et aurait il des conseils à me donner? merci
Chichile Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 J'ai le meme problème: depuis la rentrée je suis avec un trisomique en GS, il a redoublé 1 fois et je suis sa 3eme AVS, en attente d'IME... celle de l'an dernier est encore dans l'école donc m'a donné des ptits trucs mais je n'ai pas son caractère et ma fermeté peut tourner à l'enervement, ce qui le braque et lui fait faire des betises encore pires! Il est donc encore dans le test avec moi (attend que je lui cours après, me regarde en faisant sa betise, ne veut rien faire, embete ou frappe les autres...), alors qu il écoute la maitresse dans la seconde qui suit... ca me frustre et je prend ses betises et son caractère têtu pour moi et il doit le sentir. quand je suis calme il ne m'écoute pas plus. Et parfois il est calin. mais beaucoup de "attends" quand je lui demande qq chose, je dois le saisir physiquement etc. Des conseils?
ehwego Posté(e) 24 septembre 2009 Auteur Posté(e) 24 septembre 2009 J'ai le meme problème: depuis la rentrée je suis avec un trisomique en GS, il a redoublé 1 fois et je suis sa 3eme AVS, en attente d'IME... celle de l'an dernier est encore dans l'école donc m'a donné des ptits trucs mais je n'ai pas son caractère et ma fermeté peut tourner à l'enervement, ce qui le braque et lui fait faire des betises encore pires! Il est donc encore dans le test avec moi (attend que je lui cours après, me regarde en faisant sa betise, ne veut rien faire, embete ou frappe les autres...), alors qu il écoute la maitresse dans la seconde qui suit... ca me frustre et je prend ses betises et son caractère têtu pour moi et il doit le sentir. quand je suis calme il ne m'écoute pas plus. Et parfois il est calin. mais beaucoup de "attends" quand je lui demande qq chose, je dois le saisir physiquement etc. Des conseils? eh bien écoute, on est vraiment dans la même situation avec le même profil d'élève...Il attend aussi que je lui cours après et refuse d'obéir alors que ça marche avec la maitresse, calin quand il veut, mais peu de communication, seulement par des mots, il ne fait pas de phrases ou alors très simple. Moi aussi au départ j'avais tendance à prendre ça pour moi...il faut prendre du recul. Je crois que s il réagit comme ça, il s'agit avant tout d'un mal être. Ce sont des gamins qui ont besoin énormément de stabilité et de repères, et on leur change chaque année d'avs...je remarque que parfois il y a un gros manque de cohérence. Je ne sais pas si je vais réussir à créer une réelle relation avec lui d'autant plus que je ne le vois que 2 après midi. je te tiens au courant si j'ai des conseils..je vais envoyer un mail à l'avs tuteur. bon courage en tout cas, car il en faut, parfois je me demande si je vais pouvoir rester sur ce poste...ça me bouffe énormément d'énergie, et le crpe reste quand mm ma priorité!
Isa25 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Vous trouverez peut-être des infos sur ce site des AVS, et hésitez pas à vous inscrire et poser vos questions: http://forumdespas.xooit.fr
Chichile Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 alors des news? moi aussi le mien parle avec des morts coupés, et il ne m'écoute toujours pas... et me teste quand il voit que je vais me facher... et en attente d'une IME on ne va pas avoir de réu educative, et encore moins de conseils de l'enseignate itinérante... puisqu'elle est partie en retraite sans etre remplacée, je n'aurais jamais vu cette iti géniale, pas meme l'an dernier pour mon autre petit... depassée
julieprovillle Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Bonjour Je viens de finir au mois de juillet mon contrat antant qu avs dans une CLIS il y avait un enfant autiste il me faisait la même chose que vous me répondre méchamment il me désobéissait mais une seule différence c est qu il faisait ca aussi avec la maitreese donc nous avons eu une idées c'est que l on lui mettait une horloge en papier devant lui et on lui disait qu il devais finir son travail a telle heure et si il n avait pas fini nous le punissions de récréation et a force de le faire il a réussit a prendre ses repères bon courage a tous et a toutes julie.proville@gmail.com (pour plus de renseignements)
ehwego Posté(e) 15 octobre 2009 Auteur Posté(e) 15 octobre 2009 Salut! J 'ai eu à faire à l'enseignante-ressources qui m'a donné quelques conseils. Tout d'abord il faut savoir que les enfants trisomiques sont des enfants très souvent dans l'opposition. Donc pas étonnant qu'ils ne nous obéissent pas! Ce sont aussi des enfants sujets à une grande fatigabilité (du coup très vite déconcentrés)..mais attention bien observer car parfois ils peuvent en jouer aussi, tout simplement parce qu ils n ont pas envie de travailler. Les problèmes de langage s'expliqueent par le fait qu'ils ont une plus grosse langue que la normale. Ils sont donc amenés à faire un travail pour muscler leur langue, et un travail plus généralement sur le langage à l'aide d'un orthophoniste. Aussi un large travail doit être fait au niveau de sa motricité,
ehwego Posté(e) 15 octobre 2009 Auteur Posté(e) 15 octobre 2009 mauvaise manip, mon message a été interrompu...je continue. Je disais donc qu'un travail devait être fait au niveau de sa motricité, notamment un travail sur ses mains: manipulation d'objets, savoir tenir un crayon, des ciseaux. Voici donc rapidement les difficultés rencontrées par l'enfant trisomique. C'est bien à l'enseignant de fixer des objectifs d'apprentissage ( des tâches et des compétences)...nous, nous sommes là pour l'accompagner, trouver des stratégies pour l'aider à atteindre ces objectifs. Ainsi, il s'agit pour nous de parfois trouver une dimension ludique à l'activité pour l'intéresser et susciter de la motivation. La prof ressource a bien souligner que c'était la maitresse la référente..c'est elle qui décide des programmations, des punitions si l'élève n'obéit pas...il s'agit donc de bien définir les rôles de chacun...et dans mon cas les rôles étaient vraiment flous. Autre chose, il est bon d'expliquer à l'élève en début de journée ce que l'on va faire pour qu il puisse être dans l'anticipation..ce sont des enfants qui ont besoin énormément de repères. quoi d'autre...quand il fait la tête de mule...eh bien fais la désintéressée, va porter ton attention sur un autre enfant, mais surtout ne pas rester négocier avec lui, ça ne sert à rien. (juste à te bouffer ton énergie)..petit à petit il réintégrera le groupe. Ce sont aussi des enfants très calin...cependant garder de la distance..instaurer le calin pour l'arrivée et le départ..ce sont des normes sociales auxquelles l'élève doit s'habituer. Je crois que je t ai dit en gros ce que j ai compris.. j espère que ça pourra t'aider...dernier conseil...aller au boulot en s'attendant toujours à des hauts et des bas. voilà, bon courage à toi a.s
latordue Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Bonjour, Juste pour dire, ehwego, que ton enseignante-ressources a été de très bon conseils. ce sont ceux que je vous aurait donné. j'ai suivi le même enfant trisomique pendant 4 ans (2 ans de MS et 2 ans GS). j'ai connu les stades d'oppositions, celà à duré 3 mois environs (le temps qu'il me teste) puis à chaque début d'année. Le refus de venir, de participer est un passage que je dirais obligé pour eux. C'est une façon de tester notre motivation; savoir si on "mérite" leur affection et donc, leur attention. En effet, l'enfant trisomique est très attentif aux émotions. c'est ce qui le guide: si un enfant pleure, il peut aussi se mettre à pleureur sans en savoir le pourquoi. Si le groupe classe est trop énergique, turbulent, l'enfant trisomique va s'en imprégner et être insupportable. Pour ma part, afin de l'apprivoiser, j'ai demandé à l'enseignante de pouvoir faire des activités isolées avec l'enfant, activités que je savais qu'il appréciait! Dans les débuts, je m'y retrouvais seule et lui m'observait, puis il est venu faire avec moi et me montrer même comment procéder (avec ses règles imaginaires). Ces activités ont été mises en place, non en remplacement des temps de regroupement ou d'ateliers imposés mais après ceux-ci (en attendant la récré, la cantine,etc). Une fois qu'il a montré son plaisir à ces jeux, ceux-ci sont devenus les récompenses à sa bonne tenue en classe. (je sais, c'est le méchant jeu de la carotte) mais celà l'a incité à finir ces activités imposées... mais simplifiées! En tant qu'AVS, on peut être amené à sortir l'enfant de la classe. c'est une opportunité pour recentrer l'enfant sans qu'il soit jugé par les autres élèves, ou pour le laisser se défouler. (comme je le disais, il est perméable à l'ambiance du groupe classe!) . Pour ce qui est du coté affectif (vous parliez du câlin), c'est un besoin de ces enfants! pour ma part, il n'y avait pas de câlin ou de prise dans les bras, mais je ne lui ai jamais refusé de venir se réfugier contre moi, de m'enserrer les jambes, de se servir de moi pour se cacher ou se calmer. à la 2eme année, j'ai eu droit à des bisous (baveux) mais je lui montrais ma joie et celà à renforcé nos liens. ils en ont besoin pour avancer! A noter que l'enfant trisomique est souriant par nature, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est déstabilisé! il faut en chercher la cause! pour ce qui est du langage, il faut souvent un décodeur mais celà est dû à leur mâchoire, à la position de la langue, vous n'y pourrez pas grand chose, par contre, prenez le temps de lui répéter correctement ses mots. La mise en place de nombreuses activités de motricité fine est à développer au maximum! et n'hésitez pas à découper les activités en étapes. sans tout lui dévoiler à la suite, celà les perturbe plus qu'autre chose. ex d'une activité : découper des étiquettes pommes et les coller par groupe de 2 dans 3 pommiers. 1) lui demander d'aller chercher les ciseaux. (celà lui fait faire le lien, le rpépare à la tache) 2) lui faire découper les pommes (sans lui montrer la feuille sur laquelle il faudra les coller) 3) jeter les papiers inutiles (ou les lui faire jeter). 4) lui faire ranger les ciseaux 5) lui faire placer les pommes (avec ou sans aide) 6) lui demander d'aller chercher la colle 7) lui faire coller c'est donc un travail en 7 étapes minimum mais nécessaires à sa structuration . cause/effet . objectif/résultat. ainsi, il n'est pas noyé par le matériel et la recherche de l'aboutissement. Ce sont en effet des enfants très fatigables et il ne faut pas hésiter à simplifier un exercice. surtout éviter de les mettre en échec, mieux vaut s'arrêter sur une réussite que sur des erreurs dû à une fatigue visible ou une activité inadaptée... et c'est peut être là le plus dur des objectifs! attention, bien que dit handicapés, ces enfants sont capables d'avoir des responsabilités! profitez-en! c'est aussi une façon de les apprivoiser! dernière observation: le système sensitif de ces enfants n'est pas défectueux. après un coup, par exemple, qui lui a provoqué une blessure, il n'est pas rare de constater que l'enfant ne réagit pas à la douleur (chute, brulure,etc). Celà n'est pas dû à une force de caractère surprenante mais à leur incapacité à identifier et traduire les sensations. un glaçon, une eau chaude, un pincement, une caresse sont autant de sensations qu'il ne saura pas traduire. il est important de leur attribuer des mots. c'est une activité également que vous pouvez lui faire découvrir. Bon, je m'arrête là sinon,je vais faire un exposé en bonne et dû forme, , si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. bon courage!
Chichile Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Bonjour,Juste pour dire, ehwego, que ton enseignante-ressources a été de très bon conseils. ce sont ceux que je vous aurait donné. j'ai suivi le même enfant trisomique pendant 4 ans (2 ans de MS et 2 ans GS). j'ai connu les stades d'oppositions, celà à duré 3 mois environs (le temps qu'il me teste) puis à chaque début d'année. Le refus de venir, de participer est un passage que je dirais obligé pour eux. C'est une façon de tester notre motivation; savoir si on "mérite" leur affection et donc, leur attention. En effet, l'enfant trisomique est très attentif aux émotions. c'est ce qui le guide: si un enfant pleure, il peut aussi se mettre à pleureur sans en savoir le pourquoi. Si le groupe classe est trop énergique, turbulent, l'enfant trisomique va s'en imprégner et être insupportable. Pour ma part, afin de l'apprivoiser, j'ai demandé à l'enseignante de pouvoir faire des activités isolées avec l'enfant, activités que je savais qu'il appréciait! Dans les débuts, je m'y retrouvais seule et lui m'observait, puis il est venu faire avec moi et me montrer même comment procéder (avec ses règles imaginaires). Ces activités ont été mises en place, non en remplacement des temps de regroupement ou d'ateliers imposés mais après ceux-ci (en attendant la récré, la cantine,etc). Une fois qu'il a montré son plaisir à ces jeux, ceux-ci sont devenus les récompenses à sa bonne tenue en classe. (je sais, c'est le méchant jeu de la carotte) mais celà l'a incité à finir ces activités imposées... mais simplifiées! En tant qu'AVS, on peut être amené à sortir l'enfant de la classe. c'est une opportunité pour recentrer l'enfant sans qu'il soit jugé par les autres élèves, ou pour le laisser se défouler. (comme je le disais, il est perméable à l'ambiance du groupe classe!) . Pour ce qui est du coté affectif (vous parliez du câlin), c'est un besoin de ces enfants! pour ma part, il n'y avait pas de câlin ou de prise dans les bras, mais je ne lui ai jamais refusé de venir se réfugier contre moi, de m'enserrer les jambes, de se servir de moi pour se cacher ou se calmer. à la 2eme année, j'ai eu droit à des bisous (baveux) mais je lui montrais ma joie et celà à renforcé nos liens. ils en ont besoin pour avancer! A noter que l'enfant trisomique est souriant par nature, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est déstabilisé! il faut en chercher la cause! pour ce qui est du langage, il faut souvent un décodeur mais celà est dû à leur mâchoire, à la position de la langue, vous n'y pourrez pas grand chose, par contre, prenez le temps de lui répéter correctement ses mots. La mise en place de nombreuses activités de motricité fine est à développer au maximum! et n'hésitez pas à découper les activités en étapes. sans tout lui dévoiler à la suite, celà les perturbe plus qu'autre chose. ex d'une activité : découper des étiquettes pommes et les coller par groupe de 2 dans 3 pommiers. 1) lui demander d'aller chercher les ciseaux. (celà lui fait faire le lien, le rpépare à la tache) 2) lui faire découper les pommes (sans lui montrer la feuille sur laquelle il faudra les coller) 3) jeter les papiers inutiles (ou les lui faire jeter). 4) lui faire ranger les ciseaux 5) lui faire placer les pommes (avec ou sans aide) 6) lui demander d'aller chercher la colle 7) lui faire coller c'est donc un travail en 7 étapes minimum mais nécessaires à sa structuration . cause/effet . objectif/résultat. ainsi, il n'est pas noyé par le matériel et la recherche de l'aboutissement. Ce sont en effet des enfants très fatigables et il ne faut pas hésiter à simplifier un exercice. surtout éviter de les mettre en échec, mieux vaut s'arrêter sur une réussite que sur des erreurs dû à une fatigue visible ou une activité inadaptée... et c'est peut être là le plus dur des objectifs! attention, bien que dit handicapés, ces enfants sont capables d'avoir des responsabilités! profitez-en! c'est aussi une façon de les apprivoiser! dernière observation: le système sensitif de ces enfants n'est pas défectueux. après un coup, par exemple, qui lui a provoqué une blessure, il n'est pas rare de constater que l'enfant ne réagit pas à la douleur (chute, brulure,etc). Celà n'est pas dû à une force de caractère surprenante mais à leur incapacité à identifier et traduire les sensations. un glaçon, une eau chaude, un pincement, une caresse sont autant de sensations qu'il ne saura pas traduire. il est important de leur attribuer des mots. c'est une activité également que vous pouvez lui faire découvrir. Bon, je m'arrête là sinon,je vais faire un exposé en bonne et dû forme, , si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. bon courage! merci bcp! par contre pour ce qui est du dernier paragraphe, le mien me montre son bobo aussi infime soit t il à chaque fois... Mais j'ai toujours le meme problème, j'aimerais tellement pouvoir travailler comme ca avec lui... mais je ne peux rien faire, il est toujours dans le test, refuse tout, la maitresse est trop occupée, j'appréhende de faire qqc avec lui pcq je sais qu'il ne va pas vouloir ou faire n'importe quoi, donc je m'enerve vite, je suis démotivée et pense ne pas être capable de travailler avec lui... en plus maintenant il a une EVS les matins donc les aprem il est fatigué... et -gant. Et j'apprends que malgré tout cela se passe bien avec elle, il fait bien des ateliers qu'avec moi il ne fait pas... que faire?
kangourouman Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Très intéressants ces conseils! Et c'est vrai que ça peut être intéressant de confronter nos différentes expériences. Personnellement, je m'occupe d'un enfant de 4 ans dont le handicap précis n'a pas encore été identifié avec précisions par les médecins: dysphasique, autiste? Language quasiment inexistant, concentration impossible, motricité et compréhension très réduite. Par contre, je n'ai pas de crise à proprement parlé, mais surtout des refus. Le problème est de savoir si ces refus viennent d'une incapacité à la concentration, ou un manque de motivation? Bref ce n'est pas facile tous les jours, et je dois avouer que malgré ma meilleure volonté, il y a des moments dans la journée où je me sens un peu découragé. J'aimerais réussir à capter son attention, ne serait-ce que quelques minutes, mais c'est parfois mission impossible. Avec l'instit, j'essaie d'adapter les activités et les jeux, mais les résultats restent pour l'instant plutôt aléatoires. Il y a des jours avec, des jours sans.
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