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Géo :paysages de ville, de village etc...


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Posté(e)

Bon , j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé alors voilà je demande.

Comme à peu près tout le monde je suis un peu paumée avec ces nouveaux programmes de géo donc je me demande si :

Paysage de ville = paysages urbains (des anciens programmes)

Paysage de village = paysages ruraux (des anciens programmes) ou bien est-ce plus spécifique?

Paysage de quartier = les différents types de banlieues?

Est-ce que quelqu'un qui est à l'iufm ou autre formation et qui aurait eu des infos la dessus pourrait confirmer ou infirmer.

Merci beaucoup car pas facile quand on est seule!

Posté(e)

Je suis seule comme toi, candidate libre avec ses bouquins; mais je peux me référer à deux éditions de manuels de CE2 de 2009, prêtés par une amie PE.

Chez Hatier (collection Magellan)

Partie "Les paysages"

- Les paysages d'habitation dans les villes

- Les paysages de travail dans les villes (paysages industriels, quartiers d'affaires, zones d'activités)

- Les paysages de villages (description, définition du villages)

- Les paysages autour des villages (paysages agricoles, de bois et de forêts)

- Les paysages du commerce

- Les équipements dans les paysages

- Les paysages des transports

- Les paysages de bord de mer

- Les paysages de montagne

A partir du chapitre "Les paysages du commerce", il s'agit à la fois des paysages de villes et de villages.

Chez Hachette:

Partie "Les paysages de ville et de village"

- De la rue au quartier (définitions)

- Le centre-ville (coeur historique, activités)

- Les autres quartiers de la ville (paysages et activités variés: commerce, habitat, affaires)

- Les paysages dee banlieue (quelles activités, types d'habitats)

- Les villes dans leur région (zones d'influence entre les villes)

- Les paysages de village (définition, description)

- L'évolution des villages (déclin, dynamisme, "village dortoir")

- De ma commune à ma région (découpage administratif : commune/département/région)

Les manuels ne traitent pas tous des mêmes choses.

Tout ceci rejoint le contenu de ce que nous avons bossé jusque là en géo, mais éclaté ça et là.

Perso, je vais reprendre mes vieilles fiches, en m'exerçant à répondre à des sujets ayant un intitulé proche de ce nouveau programme, qui est assez vague.

Je me contenterai juste de faire une fiche sur le développement durable.

Ceci dit, pour être sûr d'apprendre ce qu'il faut, le Hatier 2009 que j'ai feuilleté est pas mal, mis à jour et plus complet sur le plan théorique que l'ancien. (en ce qui me concerne, je sature d'acheter chaque fois plein de nouveaux livres).

Mais si des élèves d'IUFM ou autres peuvent apporter une réponse plus claire, je suis preneuse!

Posté(e)

Merci aya pour ta réponse, c'est déjà un peu plus clair pour moi !!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Je suis seule comme toi, candidate libre avec ses bouquins; mais je peux me référer à deux éditions de manuels de CE2 de 2009, prêtés par une amie PE.

Chez Hatier (collection Magellan)

Partie "Les paysages"

- Les paysages d'habitation dans les villes

- Les paysages de travail dans les villes (paysages industriels, quartiers d'affaires, zones d'activités)

- Les paysages de villages (description, définition du villages)

- Les paysages autour des villages (paysages agricoles, de bois et de forêts)

- Les paysages du commerce

- Les équipements dans les paysages

- Les paysages des transports

- Les paysages de bord de mer

- Les paysages de montagne

A partir du chapitre "Les paysages du commerce", il s'agit à la fois des paysages de villes et de villages.

Chez Hachette:

Partie "Les paysages de ville et de village"

- De la rue au quartier (définitions)

- Le centre-ville (coeur historique, activités)

- Les autres quartiers de la ville (paysages et activités variés: commerce, habitat, affaires)

- Les paysages dee banlieue (quelles activités, types d'habitats)

- Les villes dans leur région (zones d'influence entre les villes)

- Les paysages de village (définition, description)

- L'évolution des villages (déclin, dynamisme, "village dortoir")

- De ma commune à ma région (découpage administratif : commune/département/région)

Les manuels ne traitent pas tous des mêmes choses.

Tout ceci rejoint le contenu de ce que nous avons bossé jusque là en géo, mais éclaté ça et là.

Perso, je vais reprendre mes vieilles fiches, en m'exerçant à répondre à des sujets ayant un intitulé proche de ce nouveau programme, qui est assez vague.

Je me contenterai juste de faire une fiche sur le développement durable.

Ceci dit, pour être sûr d'apprendre ce qu'il faut, le Hatier 2009 que j'ai feuilleté est pas mal, mis à jour et plus complet sur le plan théorique que l'ancien. (en ce qui me concerne, je sature d'acheter chaque fois plein de nouveaux livres).

Mais si des élèves d'IUFM ou autres peuvent apporter une réponse plus claire, je suis preneuse!

C'est bizarre, j'ai acheté le hachette (version 2009) et je n'ai pas du tout le plan que tu énonces ??

Posté(e)

peut etre que tu n'as pas le CE2 mais un autre niveau?

Posté(e)

Je ne suis pas sûre que la partie '' Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves'' se réfère vraiment à ça puisque dans la partie '' Le territoire français dans l'UE'' il y a une partie intitulée '' Les grands types de paysages'', donc ce serait la même chose ?

J'ai plutôt l'impression que la partie '' Des réalités géo locales...'' ferait référence à une géographie plus locale, par exemple étude de la géo de la région où vivent les élèves : la région, les départements qui la constituent, les types de paysages que l'on peut trouver dans cette région, les principales activités éco de notre région, etc.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Je ne suis pas sûre que la partie '' Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves'' se réfère vraiment à ça puisque dans la partie '' Le territoire français dans l'UE'' il y a une partie intitulée '' Les grands types de paysages'', donc ce serait la même chose ?

J'ai plutôt l'impression que la partie '' Des réalités géo locales...'' ferait référence à une géographie plus locale, par exemple étude de la géo de la région où vivent les élèves : la région, les départements qui la constituent, les types de paysages que l'on peut trouver dans cette région, les principales activités éco de notre région, etc.

Qu'en pensez-vous?

oui je suis d'accord avec toi. Je rajoute même que dans cette partie Realité geo locale, il y a une première approche du dev durable : l'eau dans la commune et traitement des déchets ( réduction recyclage) à ne pas négliger.

Ce serait sympa si des pe1 pouvaient nous en dire un peu plus sur ce nouveau programme en géo, on est un peu perdu. Merci encore à elles.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Si cela peut vous aider à cerner le sujet voici des exemples d'activités sur des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves:

- Lire le plan de la ville de l’élève avec repérage des lotissements, des limites de la ville, des axes routiers.

- Analyser des photographies des différents types d’habitats de la commune.

- Répondre à des questionnaires grâce à des recherches sur le site Internet de la commune.

- Etudier des photos aériennes de l’école et de son environnement puis passer au plan.

- Tracer sur un plan un trajet à partir de l’école.

- Mener des enquêtes de quartier (commerçants, bibliothèque, la Poste…) et de commune (élus locaux, représentants culturels et sportifs).

- Analyser différents paysages à partir de photographies.

- Etudier des réseaux de transports (lignes de bus, TER, trains, autoroutes).

GE01

: Enquêter auprès des représentants d’Inovallée à Montbonnot, des agriculteurs de Monbonnot, de Meylan…

- Réaliser une visite citoyenne d’une station de traitement des déchets.

- Rencontrer le responsable de la commune, visiter un captage d’eau.

- Faire des jeux sur le tri. Trier différents déchets apportés par les enfant en s’aidant de la plaquette sur le tri des déchets dont dépend la commune.

- Visionner la cassette sur le recyclage de l’émission « C’est pas sorcier ».

- Visiter l’usine de retraitement de Meylan.

GE02

- Visiter un barrage hydroélectrique.

GE03

- Faire des exposés (sur les grandes villes de la région) et des analyses cartographiques et photographiques (climat, relief, axes de circulation, activités

économiques) et des études de dépliants touristiques (stations de montagne).

- Décalquer le département ou la région pour identifier sa forme.

- Situer sur une carte de France.

- Analyser différentes photographies pour l’étude du relief de notre département et de la région.

- Analyser différentes photographies pour voir l’impact de l’homme sur le paysage (développement touristique de notre région).

- Visiter le musée de Peinture de Grenoble pour voir les représentations picturales de notre région.

Source : http://www.google.fr/url?sa=t&source=w...YOXGr12-AhUyEiQ

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