Moum Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour, j'ai un problème, et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, parce que je ne sais pas trop comment réagir. Hier, première séance de natation pour ma classe de CM1. En dehors du fait que c'est de toute façon un carnage sur le plan de l'organisation étant donné qu'on a déjà deux heures en moins et que perdre encore presque deux heures de transport, c'est absurde, en dehors de ça, donc, ça ne s'est selon moi pas bien passé. D'abord les maîtres nageurs ont fait asseoir tous les élèves les uns à côté des autres pour vérifier verrues et champignons. C'est la première fois que je vois ça. Je me demande bien pourquoi on met du chlore partout si ce n'est pas justement pour permettre que tous se baignent sans qu'il y ait de transmission. Et je me demande bien si les maître nageurs ont le droit de pratiquer ce qui me semble être des examens médicaux. Les élèves porteurs de verrues et molluscums ont été pointés du doigt avec un "comment il s'appelle, lui" ? Et on m'a demandé de signifier aux parents que les élèves ne pourraient pas fréquenter la piscine tant qu'un certificat médical de non contagion ou je ne sais quoi ne serait pas produit. Bien pour la stigmatisation, et en prime, ça concerne un quart de mon effectif. Je suis à peu près certain qu'ils ne se permettent pas ça avec les adultes. Ensuite, l'un d'entre eux a expliqué à une gamine complètement phobique de l'eau qu'en gros c'était vraiment qu'une question de volonté et qu'il fallait qu'elle fasse un effort. Puis il a décrété (pas devant elle, certes), qu'elle avait un problème dans la relation à sa mère. On parle là d'une môme qui, en plus d'avoir peur, culpabilise et se sent nulle parce que sa petite soeur de 5 ans y arrive très bien alors qu'elle non. Et je me demande, si, en plus des examens médicaux, les maîtres nageurs sont habilités pour pratiquer des disgnostics psychologiques. Je rêve ou c'est hyper choquant ? Pour préciser, c'est dans une ville où la majorité des écoles sont en zep, ça ne change peut-être rien à l'affaire, mais ça plante le cadre. Je me mets en boule pour rien, vous croyez ?
bicette Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Chez nous, ils examinent aussi les pieds des enfants. Ils renvoient alors au médecin pour que les verrues soient traitées et préconisent le port de chaussons. On fait suivre le message aux parents. ça se fait tranquillement, sans insister non plus. Après, pour la phobie de l'eau, ne connaissant pas l'enfant, je ne peux pas te dire...
Penelope Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Ce comportement me choque. Mais peut-être ont-ils eu un problème à la piscine. Quoi qu'il en soit, si j'étais dans ce cas, je pense que je contacterais le CPC EPS pour avoir un conseil et savoir s'ils peuvent exclure un enfant. Tu ne peux pas les laisser faire. Ils dépassent leur prérogative (ils ne sont pas psy). Tu es responsable de la pédagogie, avec une telle attitude, il risque de jeter ton élève à l'eau.
Moum Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Port de chaussons, ok, ça se tient. C'est l'exclusion des séances, qui me gène. Mais quand tu dis qu'ils renvoient au médecin, pour les molluscums, par exemple, est-ce que ça veut dire que les enfants peuvent être exclus faute de traitement ? Merci pour ta réponse. Pénélope, je suis bien d'accord que je ne peux pas laisser faire. Seulement la question que je me pose, si effectivement un quart de l'effectif est exclu, c'est "est-ce que je supprime aussi la séance pour les autres" ? Mais ouais, je pense que je vais appeler le CPC demain.
bicette Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Port de chaussons, ok, ça se tient. C'est l'exclusion des séances, qui me gène.Mais quand tu dis qu'ils renvoient au médecin, pour les molluscums, par exemple, est-ce que ça veut dire que les enfants peuvent être exclus faute de traitement ? Merci pour ta réponse. Je ne saurais pas te dire, à chaque fois, les enfants sont revenus la semaine suivante avec des chaussons.
Moum Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Bon, je vais tenter le passage "chaussons" en force. Et s'il y a obstruction du côté de la piscine, je verrai avec le CPC. J'y vois déjà un poil plus clair !
liline57 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Je me suis faîte enlever toutes mes verrues plantaires (et une au doigt), passage à la piscine et hop quelques mois plus tard de nouvelles verrues (une plantaire et une au doigt), donc le chlore n'empêche pas la transmission. En fait ce n'est pas les verrues "non traitées" qui sont les plus contagieuses mais les verrues en "cours de traitement" en gros celles sur lesquelles on met du produit tous les jours pour les enlever. Donc si le médecin décide de traiter tes élèves ils ne pourront de toute manière ne pas aller à la piscine ! Le plus simple c'est de les faire "brûler" à l'azote mais là aussi c'est deux semaines sans piscine normalement. Pour la petite fille qui est phobique de l'eau ça va pas l'aider ce que le maître nageur lui a dit, au contraire elle va culpabiliser davantage !! Là il va falloir que tu t'occupes d'elle car c'est vraiment une horreur de venir à l'école la boule au ventre car il y a piscine et qu'on a peur d'y aller, de se noyer ou quoi. Là elle ne va pas faire confiance au maître nageur en ce qui concerne la surveillance et n'osera donc pas s'aventurer dans l'eau de peur qu'il lui arrive quelque chose sans que personne ne le voit ! 5je sais de quoi je parle je suis passée par là) En gros, si ton groupe tourne bien, prend le temps de t'occuper d'elle, de lui apprendre à flotter sur le dos et là tout ira très vite, elle fera des progrès. Laisse-la mettre des lunettes pour aller regarder sous l'eau, habitue là progressivement à s'approprier ce nouvel espace.
Zarko Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Perso, je n'ai jamais vu ces inspections hygiéniques si approfondies à la piscine... Maintenant, vu que la mode est à la surprotection de précaution, ça ne m'étonne qu'à moitié...
azerty86000 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Concernant les verrues, c'est vrai que c'est un peu poussé de les faire asseoir et les inspecter de cette manière. Après, je trouve cela "normal" d'exclure les enfants porteurs de verrues de la piscine. L'an dernier, avec mes CP, une maman est venue me voir: "N. ne pourra pas se baigner aujourd'hui, il a plusieurs gros boutons sous le pied", à mon avis, ces verrues ne sont arrivées en une semaine, ça voulait donc dire qu'il les avait depuis un petit moment et plusieurs autres élèves en ont attrapées ! Bref si chaque gamin se promène avec plusieurs verrues sous les pieds, bonjour la contamination, même en se lavant parfaitement après la piscine. Concernant l'aspect psychologique, on sait que certains enfants ont peur de l'eau parce que les parents ont eux-mêmes peur de l'eau, le MN le sachant lui-aussi, a dû vouloir solutionner le problème en allant "droit au but" avec l'enfant, mais de là à généraliser (bah oui certains élèves n'aiment pas l'eau voilà tout !), je suis certaine qu'il a obtenu l'effet inverse !!! En tout cas, je pense que tu as raison de demander de l'aide à ton CP.
Messages recommandés