Aller au contenu

Manipulation en mathématiques (ms-gs)


JuLy1818

Messages recommandés

manipuler les marrons (merci le site maternailes) je l'ai complexifié pour les GS surtout au niveau des commandes de marrons et cela fonctionne à fond et c'est de saison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manipuler les marrons (merci le site maternailes) je l'ai complexifié pour les GS surtout au niveau des commandes de marrons et cela fonctionne à fond et c'est de saison ...

Ce n'est pas trop dur pour des MS à cette période de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
manipuler les marrons (merci le site maternailes) je l'ai complexifié pour les GS surtout au niveau des commandes de marrons et cela fonctionne à fond et c'est de saison ...

Ce n'est pas trop dur pour des MS à cette période de l'année?

+1 pour acces edition. je l'ai acheté pour les moyens et beaucoup de jeux puis une evaluation sur fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
manipuler les marrons (merci le site maternailes) je l'ai complexifié pour les GS surtout au niveau des commandes de marrons et cela fonctionne à fond et c'est de saison ...

Ce n'est pas trop dur pour des MS à cette période de l'année?

+1 pour acces edition. je l'ai acheté pour les moyens et beaucoup de jeux puis une evaluation sur fiche.

Bonsoir,

Quelqu'un aurat il une fiche de séquence en mathématiques pour GS en quantités et nombres ? Je suis démoralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
manipuler les marrons (merci le site maternailes) je l'ai complexifié pour les GS surtout au niveau des commandes de marrons et cela fonctionne à fond et c'est de saison ...

Ce n'est pas trop dur pour des MS à cette période de l'année?

+1 pour acces edition. je l'ai acheté pour les moyens et beaucoup de jeux puis une evaluation sur fiche.

Bonsoir,

Quelqu'un aurat il une fiche de séquence en mathématiques pour GS en quantités et nombres ? Je suis démoralisée.

Personne ? Je dois aborder la compétence comparer des collections... que me conseillez vous ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

J'étais en animation pédagogique mercredi matin sur la construction du nombre.

J'ai mis en application, dès ce matin, une version de la bataille avec meneur de jeu (vu sur une vidéo de classe d'application, mais qui doit être de source Ermel ou Valentin...).

J'explique :

les MS sont par groupe de 3 : 2 joueurs, un meneur de jeu (appelé "arbitre" par les enfants, ce matin ! Sans doute faut-il y voir un réinvestissement des séances de lutte, en salle de motricité !!! :smile: )

Ce "meneur de jeu" a pour outil de validation une bande numérique (jointe ici-bas :wink: ) et le jeux de 40 cartes "traditionnelles" dont on a préalablement ôté les habillés.

La partie commence : le meneur de jeu distribue les cartes, une à une, entre les deux joueurs.

Les joueurs retournent une carte (celle du dessus, et sans la regarder !!) et c'est le meneur de jeu qui, en alignant les deux cartes au-dessus de la bande numérique, valide la carte la plus forte : il le verbalise en précisant laquelle des deux cartes a le nombre le plus grand (aucune contestation possible grâce à la bande numérique: la carte la plus forte est celle qui est le plus loin !!) et il dépose les deux cartes en face du gagnant (il les place à l'endroit, nombre visible, afin que le paquet, une fois retourné soit "dans le bon sens").

Et le jeu va jusqu'à sa conclusion : le vainqueur est celui qui aura gagné toutes les cartes !

ça a été une vraie réussite, et l'occasion de faire travailler les "confusion" entre 6 et 9 !

La semaine prochaine, je reprends ce jeu avec les GS en aide perso..., et en atelier autonome en classe !! :yahoo:

Ps : pour la bande numérique, j'ai "bidouillé" la police de caractères "maternellecolor numeration espace" pour avoir les mains droite et gauche...

J'ai ensuite agrandi ma feuille A4 en A3 et j'ai plastifié en A3 (possibilité de coller deux feuilles A4 si vous n'avez pas la plastifieuse A3) afin qu'elle soit du gabarit des cartes à jouer...

(il est tard, et j'ai l'impression de m'exprimer comme un cheval... même si je cours moins vite !! désolée !! :blush: )

bande numerique 1 a 10.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en animation pédagogique mercredi matin sur la construction du nombre.

J'ai mis en application, dès ce matin, une version de la bataille avec meneur de jeu (vu sur une vidéo de classe d'application, mais qui doit être de source Ermel ou Valentin...).

J'explique :

les MS sont par groupe de 3 : 2 joueurs, un meneur de jeu (appelé "arbitre" par les enfants, ce matin ! Sans doute faut-il y voir un réinvestissement des séances de lutte, en salle de motricité !!! :smile: )

Ce "meneur de jeu" a pour outil de validation une bande numérique (jointe ici-bas :wink: ) et le jeux de 40 cartes "traditionnelles" dont on a préalablement ôté les habillés.

La partie commence : le meneur de jeu distribue les cartes, une à une, entre les deux joueurs.

Les joueurs retournent une carte (celle du dessus, et sans la regarder !!) et c'est le meneur de jeu qui, en alignant les deux cartes au-dessus de la bande numérique, valide la carte la plus forte : il le verbalise en précisant laquelle des deux cartes a le nombre le plus grand (aucune contestation possible grâce à la bande numérique: la carte la plus forte est celle qui est le plus loin !!) et il dépose les deux cartes en face du gagnant (il les place à l'endroit, nombre visible, afin que le paquet, une fois retourné soit "dans le bon sens").

Et le jeu va jusqu'à sa conclusion : le vainqueur est celui qui aura gagné toutes les cartes !

ça a été une vraie réussite, et l'occasion de faire travailler les "confusion" entre 6 et 9 !

La semaine prochaine, je reprends ce jeu avec les GS en aide perso..., et en atelier autonome en classe !! :yahoo:

Ps : pour la bande numérique, j'ai "bidouillé" la police de caractères "maternellecolor numeration espace" pour avoir les mains droite et gauche...

J'ai ensuite agrandi ma feuille A4 en A3 et j'ai plastifié en A3 (possibilité de coller deux feuilles A4 si vous n'avez pas la plastifieuse A3) afin qu'elle soit du gabarit des cartes à jouer...

(il est tard, et j'ai l'impression de m'exprimer comme un cheval... même si je cours moins vite !! désolée !! :blush: )

Pas bête le coup d'un deuxième tas de cartes posées à l'endroit que l'on retourne ensuite car c'est ce qui me posait le plus de problème qd je jouais aux cartes avec les enfants... (on les remettait sous notre paquet à l'envers mais entre ceux qui mettaient au dessus et ceux qui mettaient en dessous mais à l'endroit c'était le bazar... :blink: là ça a l'air simple et efficace! Chouette! :D )

PS: pour ceux que ça intéresse je crois qu'on peut retrouver la vidéo dont tu parles (en tout cas qqch qui y ressemble ici: http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_primaire/videos/maternelle/math_matern_docu/

regarder à 16mn13s (à 17:37 exactement pour la bataille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête le coup d'un deuxième tas de cartes posées à l'endroit que l'on retourne ensuite car c'est ce qui me posait le plus de problème qd je jouais aux cartes avec les enfants... (on les remettait sous notre paquet à l'envers mais entre ceux qui mettaient au dessus et ceux qui mettaient en dessous mais à l'endroit c'était le bazar... :blink: là ça a l'air simple et efficace! Chouette! :D )

PS: pour ceux que ça intéresse je crois qu'on peut retrouver la vidéo dont tu parles (en tout cas qqch qui y ressemble ici: http://www.capcanal....th_matern_docu/

regarder à 16mn13s (à 17:37 exactement pour la bataille)

oui ! c'est exactement cette vidéo de capcanal !!

Je suis sûre que la conseillère pédago nous l'avait dit... et j'avais déjà zappé l'info !:blush:

Merci... je vais pouvoir réviser !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête le coup d'un deuxième tas de cartes posées à l'endroit que l'on retourne ensuite car c'est ce qui me posait le plus de problème qd je jouais aux cartes avec les enfants... (on les remettait sous notre paquet à l'envers mais entre ceux qui mettaient au dessus et ceux qui mettaient en dessous mais à l'endroit c'était le bazar... :blink: là ça a l'air simple et efficace! Chouette! :D )

PS: pour ceux que ça intéresse je crois qu'on peut retrouver la vidéo dont tu parles (en tout cas qqch qui y ressemble ici: http://www.capcanal....th_matern_docu/

regarder à 16mn13s (à 17:37 exactement pour la bataille)

oui ! c'est exactement cette vidéo de capcanal !!

Je suis sûre que la conseillère pédago nous l'avait dit... et j'avais déjà zappé l'info !:blush:

Merci... je vais pouvoir réviser !:D

Merci à toi! Tu vois j'avais vu le principe mais je n'avais pas fait attention à la gestion du tas de cartes, ça va me simplifier la vie -enfin j'espère :lol: -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...