Zarko Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 http://media.education.gouv.fr/file/2009/1...aire_118168.pdf intéressant et inquiétant...
lolo35 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Je le lis ce soir...je sens que ça promet tout ça !
anneso Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 ...j'ai arrete de lire quand ils proposent que le ministre statue sur le travail du mercredi matin...parce que CA M"ENNNNNNNNNNERVE!
Zarko Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Quelques extraits de nos inspecteurs généraux : Il apparaît que les enseignants ne maîtrisent pas l’organisation du travail en « modules » de temps dont la durée et le rythme n’entrent pas dans les routines hebdomadaires. A contrario les échanges de service et les décloisonnements des classes imposent le respect des horaires par discipline. Il apparaît aussi que les nouveaux programmes appellent une concertation précise au sein des équipes pédagogiques pour se répartir les contenus d’enseignement. En bref, les enseignants ont pris conscience par les évaluations du niveau d’exigence des nouveaux programmes, ils ont encore à progresser sur la programmation rigoureuse de l’enseignement dans les classes. L’entrée de l’éducation nationale dans un domaine qui relevait jusqu’à présent de l’initiative locale sous l’égide d’autres ministères ne s’est pas faite sans difficulté, politique et pratique : le temps avait manqué pour expliquer la légitimité de la démarche institutionnelle de l’éducation nationale dans un secteur qui s’était organisé jusqu’à présent sans elle. Enfin il était malaisé d’agir dans un milieu très décentralisé au niveau des villes, et qui comporte déjà une offre de services péri-éducatifs beaucoup plus abondante en général qu’elle ne l’est dans les collèges. Dans cet enchevêtrement de responsabilités et d’autonomies, il était logique que les inspecteurs d’académie aient confié aux IEN le suivi de l’organisation locale et les concertations avec les partenaires. Parallèlement, l’individualisation de l’affectation progresse dans le cadre de la réforme du mouvement des enseignants : par l’augmentation des postes à profil (par exemple sur la direction d’écoles de dix classes et plus), par l’affectation des enseignants néo-titulaires sur des postes « protégés », par la communication personnalisée des résultats du mouvement. La réorganisation des RASED a vu se multiplier les entretiens individuels avec les enseignants appelés à prendre un poste sédentarisé en classe ou en surnombre. L’hostilité de principe des représentants du personnel à ces réformes dans le domaine de la gestion, comme aux réformes dans le domaine de l’enseignement et de l’évaluation, a produit beaucoup de désinformation et de méfiance, ce qui au final affaiblit leur position car ils n’ont pas été suivis par les enseignants. Les groupes de travail et les commissions paritaires se sont réunis normalement. :mad:
alie Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 L'inquiétude me gagne (si ce n'était déjà fait..) quant à l'avenir de notre métier
Zarko Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 L'inquiétude me gagne (si ce n'était déjà fait..) quant à l'avenir de notre métier Et tu as bien raison !! Incroyable quand on lit l'intégralité de ce rapport !! :mad: Pu.ain, si en temps de guerre c'est la même espèce de "généraux" qui transmet les rapports à sa haute hiérarchie, ça craint pour ceux qui sont au front ! J'exagère, mais en lisant l'intégralité de ce rapport, j'ai envie de ...foutre des baffes !
Zarko Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Celle-là c'est pas mal non plus : La stratégie de l’évolution souhaitable L’évolution souhaitable de la situation n’est pas dans le retour au samedi matin, que personne ne revendique, mais dans la scolarisation du mercredi matin, en vue d’alléger la journée de travail scolaire dans une semaine rééquilibrée. La mission partage le scepticisme de l’encadrement sur une évolution spontanée : on ne peut attendre des conseils d'école qu'ils proposent des calendriers territorialement harmonisés, des maires qu'ils augmentent le budget de fonctionnement des écoles, des conseils généraux qu'ils financent plus de jours de transport scolaire. En revanche, la position de l’encadrement, rejoint par certains enseignants, sur la stratégie du changement est plus nettement formulée : celle-ci relève de l’autorité ministérielle, qui doit fixer le cap, prendre le temps de la concertation avec les collectivités territoriales pour définir les délais nécessaires à la réorganisation des activités et des services. Dans l’immédiat, il est indispensable de lutter contre les habitudes de grignotage du temps installées avec les sorties scolaires et les interventions extérieures, qui déconcentrent les élèves et qui font perdre beaucoup de temps sur les apprentissages, en prenant des mesures de restriction des empiètements tolérés, et parfois encouragés, sur le temps scolaire, en revoyant et limitant les agréments et autorisations. Il est rappelé que les inspecteurs généraux, majoritairement favorables à la scolarisation du mercredi matin, avaient également recommandé la suppression de la procédure de dérogation, de façon à mettre la scolarisation sur neuf demi-journées à égalité de « statut » avec la semaine de quatre jours. Par ailleurs, ils avaient suggéré qu’il soit possible d’augmenter le temps hebdomadaire obligatoire pour y intégrer la prise en compte de particularités locales. I-2 Les 60 heures d’aide personnalisée Passé les réticences initiales, l’aide personnalisée aux élèves a été mise en oeuvre par la très grande majorité des enseignants, dans des organisations variées largement dépendantes des circonstances externes (transports scolaires, amplitude de la pause méridienne), autant que des disponibilités des enseignants (contraintes horaires personnelles, autres activités). Le succès rencontré dès le début ne s’est pas démenti, le bilan est positif. Cependant, l’étude des effets sur la réussite des élèves nuance cette appréciation. Le bilan positif : le succès de la formule De manière très générale, le bilan dressé par les directeurs, les enseignants et les parents est positif et ne laisse pas craindre de découragement ou de renoncement pour l’avenir. L’aide personnalisée sera reconduite en améliorant la qualité des interventions pour une plus grande efficacité auprès des élèves. Le succès de l’aide personnalisée Le succès rencontré dès la mise en place de l’aide personnalisée auprès des parents d’élèves et des élèves a rassuré les enseignants. N’ayant plus à craindre de réactions négatives de rejet de la « stigmatisation », les enseignants ont investi cette nouvelle modalité d’enseignement en y montrant souvent une grande créativité. Les « récalcitrants » à ce nouveau service ont été réduits de quelques centaines d’opposants déclarés dans ou par les médias à un petit nombre de situations individuelles, qui font l’objet de retraits de salaires. Sauf que ces "généraux" oublient de préciser que la justice a retoqué par deux fois les décisions des IA, avec frais de justice à payer en sus !
midjie Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Moi, en lisant ce pavé, je me suis demandé si les rédacteurs ne vivaient pas dans le monde des bisounours.... A les lire, tout s'est merveilleusement passé et les enseignants sont en symbiose avec leur hiérarchie!!! Si c'est ce que lisent ceux qui pilotent la maison, je ne m'étonne plus des réformes qu'on nous imposent !!!
Zarko Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Moi, en lisant ce pavé, je me suis demandé si les rédacteurs ne vivaient pas dans le monde des bisounours.... A les lire, tout s'est merveilleusement passé et les enseignants sont en symbiose avec leur hiérarchie!!! Si c'est ce que lisent ceux qui pilotent la maison, je ne m'étonne plus des réformes qu'on nous imposent !!!
chlove Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 juste: mais aussi Si quelqu'un du gouvernement me lit: Tout est dit!
valerie84 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Que des tartuffes: "Monsieur le ministre, vos réformes sont formidables, l'aide personnalisée est extraordinaire et les stages de vacances sont une réussite!" Ca me dégoûte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant