Aller au contenu

affichages en GS? comment organiser l'étude d'un son


marinetteT2

Messages recommandés

Si on fait des affiches sur les sons, est-ce qu'il faut limiter au son qui commence le mot ou au son dans le mot en général?

Dans le premier cas, c'est une sorte d'alphabet non?

Est-ce qu'il y a un ordre préférable pour étudier un son? Comment faites vous? Exemple: la semaine du son A: je fais un travail sur tous les mots où on entend le A en début, en fin de mot, partout dans le mot? Je l'écris? En CAP imprimerie mais aussi en cursif? Je ne vois pas comment tout faire autour d'un son/lettre pour que ce soit réellement progressif.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait des affiches sur les sons, est-ce qu'il faut limiter au son qui commence le mot ou au son dans le mot en général?

Dans le premier cas, c'est une sorte d'alphabet non?

Est-ce qu'il y a un ordre préférable pour étudier un son? Comment faites vous? Exemple: la semaine du son A: je fais un travail sur tous les mots où on entend le A en début, en fin de mot, partout dans le mot? Je l'écris? En CAP imprimerie mais aussi en cursif? Je ne vois pas comment tout faire autour d'un son/lettre pour que ce soit réellement progressif.

merci

:D :D

Il n'y a pas de règle là-dessus...

Afin de ne pas noyer les enfants dans des tonnes d'images affichées et ne pas perdre le bénéfice du travail, il est par contre souhaitable de ne pas en mettre trop, de choisir des mots plutôt courts et des images facilement lisibles par les enfants.

Il y a deux ou trois affiches de ce type sur le site en signature... Ce n'est qu'un exemple !

MCD

post-1846-1253772951_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait des affiches sur les sons, est-ce qu'il faut limiter au son qui commence le mot ou au son dans le mot en général?

Dans le premier cas, c'est une sorte d'alphabet non?

Est-ce qu'il y a un ordre préférable pour étudier un son? Comment faites vous? Exemple: la semaine du son A: je fais un travail sur tous les mots où on entend le A en début, en fin de mot, partout dans le mot? Je l'écris? En CAP imprimerie mais aussi en cursif? Je ne vois pas comment tout faire autour d'un son/lettre pour que ce soit réellement progressif.

merci

:D :D

Il n'y a pas de règle là-dessus...

Afin de ne pas noyer les enfants dans des tonnes d'images affichées et ne pas perdre le bénéfice du travail, il est par contre souhaitable de ne pas en mettre trop, de choisir des mots plutôt courts et des images facilement lisibles par les enfants.

Il y a deux ou trois affiches de ce type sur le site en signature... Ce n'est qu'un exemple !

MCD

Merci ! Mais je reste quand même en questionnement.

pour l'instant j'ai décidé de me servir de PHONO pour l'étude des syllabes et puis plus tard des phonèmes. Mais c'est un travail sur un ensemble de mots. On ne travaille pas sur la syllabe où on entend le son "a" dès maintenant, et par la suite dans ce fichier, il n'y a pas d'étude de chaque son.

A côté de ça je commence l'écriture sur une ligne puis entre 2 lignes (espace important fait à l'ordi) en CAP imprimerie, mais sur des mots entier, cette semaine c'était sur le mot AUTOMNE (classique).

Puis-je travailler comme cela toute l'année et amener le cursif progressivement, ou vaut-il mieux qu'en parallèle de PHONO et de mon écriture je fasse l'étude des voyelles en passant du temps sur une seule voyelle, son graphème etc... puis après sur les consonnes, et faire écrire la lettre à part? Sur un cahier? à partir de quand mettre en place le cahier? Et l'écriture cursive?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...