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Posté(e)
Bonjour !

En vue de l'épreuve d'admissibilité, je voudrais me préparer au mieux à l'entretien après les deux séances : anglais et français (lecture).

J'ai déjà rencontré les responsables de la formation lors d'une réunion d'informations sur le CAFIPEMF, je sais ce qu'ils attendent. J'aimerais avoir, maintenant, les conseils de ceux qui sont passés par là.

Je suis également à la recherche d'auteurs incontournables en vue des questions qui risquent de m'être posées lors de l'entretien.

Pouvez-vous m'aider ?

Pour préparer l'admissibilité, il ne me semble pas indispensable de potasser les "auteurs incontournables"... Pour tout dire, aucune question théorique ne m'a été posée pendant l'entretien. Il me semble que cette ma^trise des différents courants sur un sujet donné est de l'ordre de la soutenance de mémoire et non de l'admissibilité.

Lors de ces deux séances, il te sera demandé une analyse fine des séances observées: ce qui a fonctionné, ce qui peut pêtre amélioré, les prolongements envisagés, la trace écrite des élèves, le type d'organisation choisi (avantages-inconvénients), la mise en place d'une pédagogie différenciée: qu'avez vous proposer aux élèves en difficultés sur votre séance? Est-ce adapté? Qu'auriez vous pu proposer d'autre?

Concentre toi un maximum sur l'élaboration de tes programmations dans ces deux domaines et sur tes séquences d'apprentissage (enchaînement, fiche de prep, trace écrite, affichage de classe). Les questions ou plutôt l'avalanche de questions concernera ce travail et non les grandes théories d'apprentissage. Le jury évalue en situation la capacité de répondre immédiatement aux questions de façon construite et prend quelquefois un malin plaisir à poser une question piège...

Sur les conseils de mon CPC, j'avais gardé quelques pistes de prolongements de séance en tête qui ne figuraient pas dans le travail écrit... Cela m'a permis de marquer quelques points suplémentaires.

E espérant que cela t'aidera, je te souhaite bon courage.

Posté(e)

L'admissibilité cherche à voir si tu es capable de prendre un objectif, de construire une progression d'où découle une prep. et de mener la séance choisie dans cette progression. Ensuite, le jury ira voir à travers leurs questions si tu as pensé à tous les paramètres envisagés.

Comme Lili607, il est impératif "d'en garder sous le pied" ; c'est à dire de ne pas indiquer par écrit toutes tes pistes de prolongement ou d'aménagement de ta séance.

Bon courage

Posté(e)

Merci pour ces précieux conseils !

Savez- vous aussi quels documents le jury attend que l'on mette à sa disposition ? J'ai les grandes lignes mais peut-être n'ai-je pas pensé à tout...?

Posté(e)
Merci pour ces précieux conseils !

Savez- vous aussi quels documents le jury attend que l'on mette à sa disposition ? J'ai les grandes lignes mais peut-être n'ai-je pas pensé à tout...?

J'avais présenté dans un lutin les documents qui suivent:

- les programmations dans les deux domaines (pour le reste, elles étaient affichées dans la classe)

- la séquence entière avec les fiches de prep pour les différentes séances qui la composent (Je ne suis pas très administrative alors je m'étais appliquée dans la présentation mais je n'en avais pas mis pour autant une tartine...)

- les prolongements envisagés

- un organigramme (pour toutes les compétences transversales etles compétences dans d'autres domaines que celui de la séance)

Voilà ce qui m'était demandé en 5 exemplaires, un pour chacun!

Bon courage

Posté(e)

Peux-tu en dire plus sur cet "organigramme" ? Je ne vois pas trop ce que c'est... :blush:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai présenté les mêmes domaines que toi l'an dernier mais il est difficile de répondre à ta question. Je pense que les entretiens sont tous différents parce qu'ils rebondissent sur les séances présentées. En gros, le jury opère avec toi comme le mf opère avec le stagiaire en entretien: il décortique la séance et questionne sur les points importants en faisant émerger ta réflexion.

Pour s'y préparer, il faut revenir très vite sur sa séance, la mettre à plat, pour faire émerger les points sensibles et les analyser. Le jury demande aussi parfois d'expliquer voire de justifier nos choix, d'où l'intérêt de se documenter en théorie sur les domaines proposés.

Le jury a pointé un point faible dans ma séance que j'ai analysé et expliqué, m'a questionné sur les élèves en difficulté (en anglais), m'a demandé comment je pensais ma progression en littérature, comment j'avais pensé mes groupes...

Je ne sais pas si ça t'aide, mais il est difficile de te répondre.

Bon courage en tout cas, et bonne chance!

Aude

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme Kikie, j'ai passé l'épreuve de CAFIPEMF (généraliste) il y a 2 ans sur le français et l'anglais pour la partie pratique. Cette année, je passe l'option arts visuels. La discussion qui a suivi les séances a porté :

- sur ma capacité à analyser mes séances: ce qui a bien fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné et les modifications que je pourrais apporter à ces séances pour les perfectionner.

- ma vision globale des séances dans les séquences : objectifs, compétences travaillées. Donc, ma bonne connaissance des programmes.

- capacité à gérer la classe: comment ai-je pris en compte les réactions des élèves? comment ai-je géré les groupes?

Globalement, la discussion a donc porté sur la pratique de classe et moins sur la théorie. Le jury passe peu de temps à lire ce que tu as préparé. Il est là pour observer tes qualités de pédagogue, ta capacité à construire des séquences cohérentes, à gérer la classe, et à analyser ta pratique.

Bon courage et pas trop de stress!!!!

Posté(e)

Comme beaucoup, en pleine préparation de l'admissibilité, je viens de changer de cap pour la séance de lecture/écriture avec mes GS et j'aimerais avoir votre avis.

Pour cette séance, les CP découvriront un nouveau texte et les GS doivent pouvoir travailler en autonomie tout en ayant une phase collective.

Je laisse donc tomber la conscience phono... à regrets pour aller du côté de l'écriture.

On en sera à revoir les tracés en capitales d'imprimerie, sans doute vers les lettres rondes.

Je pensais donc articuler la séance ainsi :

1) en autonomie : reconstituer des prénoms avec des lettres mobiles. (travail de lecture mais aussi sur l'horizontalité, la régularité).

2) En collectif : rappel de la position du crayon, geste graphique des lettres à tracer sur ardoise velleda.

3) en autonomie : écrire les prénoms des enfants à côté des photos et écrire un ou une.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que de l'écriture en capitales à ce moment de l'année en Gs ça passe encore ? Pour moi, c'est un travail préalable à l'écriture cursive autant sur les gestes que l'horizontalité, la régularité et qui permet d'écrire avant de maîtriser l'écriture cursive.

Je joins mon premier jet de fiche et ma progression.

Pour info, je m'inspire du travaille de D Dumont "le geste graphique".

_criture_gs.pdf

fiche_de_pr_paration_fran_ais_gs.pdf

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