Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Est-ce que vous avez déjà donné une grille de relecture avec ce qu'il ne faut pas oublier de vérifier pour les dictées. Est-ce que vous avez un modèle? On a listé avec mes élèves les difficultés, ce à quoi il faut penser mais je ne sais pas trop comment réaliser cette grille. Elle sera sûrement complétée plus tard

Posté(e)

personne n'utilise les grilles de relecture?

Posté(e)

Voilà une grille de relecture trouvée sur le net (sur le forum ou ailleurs, j'avoue que je ne sais plus, que son auteur m'excuse). Peut-être que ça pourra t'aider...

ma_dictee_sera_reussie_si.doc

Posté(e)

Grille de relecture notée sur 10 que l'on avait mis en place avec mes CM2 :

Grammaire :

la ponctuation (noté sur 2)

les pluriels des noms (noté sur 2)

les accords des noms et des adjectifs (noté sur 2)

Conjugaison : les terminaisons des verbes (noté sur 2)

Orthographe : les mots appris pour la dictée sont correctement écrits (noté sur 2)

Tu trouveras sur mon site des explications sur la notation de la dictée dans ma classe :

http://cartabletrecre.e-monsite.com/rubriq...phe,258371.html

Posté(e)

Encore moi!! Je n'arrive toujours pas à établir un outil qui puisse aider les élèves à repérer leurs types d'erreur. Est-ce que vous répertoriez le type d'erreurs des élèves dans un tableau ? (ex : j'ai fait 3 erreurs d'orthographe lexicale aujourd'hui). Comment les aider à progresser?

Posté(e)

La prof de français de mon fils au collège leur a donné le document suivant (ce sont les élèves qui le remplissent) :

bilan_de_dict_e.doc

Si tu veux t'en inspirer...

Posté(e)

Merci cbelot, c'est ce genre de choses que je veux mettre en place mais le problème est que dans chaque dictée il n'y a pas le mm nombre de mots, ou pas les mm difficultés et du coup, ce tableau n'est pas tjs très représentatif des progrès...