genireves Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Je trouve normal qu'on arrive avant avec son enfant, qu'on parte après et donc que les enfants d'enseignants restent dans les locaux plus longtemps. Quand j'étais gamine, ma mère m'emmenait à son boulot (privé) à 7h45 et j'allais ensuite à l'école à coté après et l'inverse le soir. ça n'a jamais choqué personne. J'ai un peu plus de mal avec les enfants de collègues qui mangent dans la salle des maitres avec nous mais là, je ne suis pas objective: depuis 2 ans, les deux qui mangent sont mes eleves, ils m'interpellent sans cesse, je ne peux pas parler à les collègues des soucis que j'ai avec leurs camarades devant eux... et je dois faire attention à ce que je raconte de ma vie privée à mes collègues car ça part direct dans la cour à la récré et dans les foyers le soir. Je suppose que si ça se passait autrement (si ce n'était pas mes eleves, s'ils savaient tenir leur langues (ils ont quand même 9/10 ans!)), je serais plus compréhensive.
yza Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 je m'interroge, moi, sur le bien fondé de la note municipale ! Les locaux appartiennent certes à la mairie mais ils sont mis à la disposition de l'Education Nationale.Pourquoi la municipalité a "pondu" cette note ? Des dégradations par des enfants de PE ont été constatées ? Quelqu'un s'est plaint ? Personnellement ma collègue arrive le matin et l'après midi avant l'ouverture des portes et avec sa fille scolarisée dans ma classe. Elle est donc là avant l'heure elle aussi. Idem le soir lorsque nous discutons et/ou travaillons et cela ne me gêne aucunement . C'est une évidence pour moi de les accueillir ensemble ! Le temps méridien 'traduisez la cantine" est un temps municipal!!
Goëllette Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Le plus gênant, c'est quand des enfants d'instits assistent à des réunions entre instits (donc confidentielles). (déjà vu) C'est un problème d'éducation de leurs parents ... Le directeur devrait exiger qu'ils soient dans une autre pièce. je m'interroge, moi, sur le bien fondé de la note municipale ! Les locaux appartiennent certes à la mairie mais ils sont mis à la disposition de l'Education Nationale.Pourquoi la municipalité a "pondu" cette note ? Des dégradations par des enfants de PE ont été constatées ? Quelqu'un s'est plaint ? Personnellement ma collègue arrive le matin et l'après midi avant l'ouverture des portes et avec sa fille scolarisée dans ma classe. Elle est donc là avant l'heure elle aussi. Idem le soir lorsque nous discutons et/ou travaillons et cela ne me gêne aucunement . C'est une évidence pour moi de les accueillir ensemble ! Dans un premier temps, il me semble qu'il faut transférer cette note à l'IEN pour lui demander un conseil (qu'on espère ECRIT, lui aussi. ). Déjà, la mairie l'a ECRIT. Combien de maires font du chantage oral aux directeurs pour des raisons de ce genre ... ? Et si elle l'a écrit, il est sûrement possible de lui en demander la raison et le Texte auquel elle se réfère. J'ai un peu plus de mal avec les enfants de collègues qui mangent dans la salle des maitres avec nous mais là, je ne suis pas objective: depuis 2 ans, les deux qui mangent sont mes eleves, ils m'interpellent sans cesse, je ne peux pas parler à les collègues des soucis que j'ai avec leurs camarades devant eux... et je dois faire attention à ce que je raconte de ma vie privée à mes collègues car ça part direct dans la cour à la récré et dans les foyers le soir. Je suppose que si ça se passait autrement (si ce n'était pas mes eleves, s'ils savaient tenir leur langues (ils ont quand même 9/10 ans!)), je serais plus compréhensive. C'est effectivement très embêtant et enlève le caractère relaxant du repas. Je ne comprends pas les parents enseignants qui font déjeuner leur enfant à l'école : soit ils ont du travail, et ils l'inscrivent à la cantine, soit ils n'en ont pas, et ils peuvent rentrer chez eux. C'est du bon sens que de penser aux collègues qui doivent supporter leur marmaille à table, fusse-t-elle adorable ! Ce que vous pouvez faire, avec les autres collègues, c'est aller déjeuner à un autre endroit, histoire que la collègue qui amène ses enfants comprenne que vous avez besoin de faire une pose, question enfants, et vous souhaitez rester entre adultes. Pour en revenir au sujet de départ, deux choses : - Les locaux scolaires sont placés sous la responsabilité du directeur pendant la durée de fonctionnement de l'école. Ca, il y a un Texte. Maintenant, quand commence ce temps et quand se termine-t-il ? - J'ai connu le cas d'une mairie qui reprochait aux enseignants, qui déjeunaient dans un atelier de classe, de transformer un lieu de classe en lieu de repas. Aux enseignants qui avaient répondu qu'ils devaient bien déjeuner quelque part, il leur avait été répondu qu'ils pouvaient déjeuner dans la cantine. Et là, je crois qu'il y a aussi un Texte.
coriandre2 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 ...ben moi l'an dernier, je partais à 6h15 de chez moi avec ma petite de 3 mois, 2h de TER/marche plus tard, sa nounou (en or) la récupérait à 8h15 en même temps qu'elle déposait un de mes élèves... ça veut dire que ma petite était parfois une ou deux minutes dans ma classe en même temps que mes premiers élèves... je ne sais pas ce que l'IEN en aurait pensé, toujours est-il qu'elle est vite devenue la mascotte de la classe, ça a été l'occasion d'une découverte du monde intéressante ! ... et encore heureux que j'ai pu la récupérer pour le temps de midi !!! il ne manquerait plus que ça ! c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu continuer à l'allaiter jusqu'à aujourd'hui ! (à trois mois, elle tétait à 6h - 8h - 12h - 17h -20h et la nuit ! comme quoi c'est faisable ! ) ... par contre, si on avait une réunion à 17h, je la laissais à la nounou bien sûr, pour pouvoir rester concentrée ! ... et bien sûr si elle avait été invivable à l'heure du déjeuner, je n'aurais pas imposé ça à mes collègues, je serais allée la voir chez la nounou. Un peu de souplesse dans ce monde de brute siouplait !
hamster Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Je trouve normal qu'on arrive avant avec son enfant, qu'on parte après et donc que les enfants d'enseignants restent dans les locaux plus longtemps.J'ai un peu plus de mal avec les enfants de collègues qui mangent dans la salle des maitres avec nous mais là, je ne suis pas objective: depuis 2 ans, les deux qui mangent sont mes eleves, ils m'interpellent sans cesse, je ne peux pas parler à les collègues des soucis que j'ai avec leurs camarades devant eux... et je dois faire attention à ce que je raconte de ma vie privée à mes collègues car ça part direct dans la cour à la récré et dans les foyers le soir. Je suppose que si ça se passait autrement (si ce n'était pas mes eleves, s'ils savaient tenir leur langues (ils ont quand même 9/10 ans!)), je serais plus compréhensive. Le cas de Genireves est un peu plus particulier. Perso, mon fils était dans mon école pendant 8 ans et il a mangé à la cantine pendant 8 ans. Il est allé à la garderie le soir jusqu'au CE2. Un peu de souplesse, oui, mais un peu de confidentialité aussi.
Plume Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 J'ai toujpurs emmené mes enfants avec moi quand leurs enseignants sont absents. mais légalement ... je ne sais pas ... Tu n'as pas le droit, réponse de mon IEN il y a deux ans quand le souci s'est posé.... Tu prends une garde d'enfants malades, ou je ne sais quoi, mais tu ne peux pas faire classe avec ton enfant en plus.... Ca, c'est la théorie, en pratique j'avoue que j'ai déjà passé outre et amené mes enfants avec moi (genre quand leur école est fermée pour cause de grève et que moi je suis non gréviste...)
Marie22 Posté(e) 28 novembre 2009 Auteur Posté(e) 28 novembre 2009 Je remonte le post car maintenant les enfants de ma collègue sont dans la classe pendant qu'elle fait le soutien. Je ne suis pas sur que la présence de ses trois loulous aident les trois élèves de mater qu'elle prend en aide personnalisée. Comment faire travailler des enfants quand d'autres jouent dans la classe (au mieux !) ? Je sais qu'ils sont là car ils ne mangent pas à la cantine et débarquent donc dès 11h30... mais cela me gêne ! Votre avis ? Vos conseils ?
compte-supprime Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Ce que vous pouvez faire, avec les autres collègues, c'est aller déjeuner à un autre endroit, histoire que la collègue qui amène ses enfants comprenne que vous avez besoin de faire une pose, question enfants, et vous souhaitez rester entre adultes. Je trouve cela un peu violent. Pourquoi ne pas expliquer les vraies raisons de façon sincère plutôt que de laisser à la collègue le soin de deviner ce qu'il se passe ?
raphy Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 ma fille est dans l'école juste à côté de la mienne. Quand elle ne mange pas à la cantine (quelques rares fois) et que je la prends avec moi dans mon école, nous mangeons dans ma classe avec un plateau repas car je ne veux pas imposer sa présence à mes collègues ; non seulement vis à vis des discussions professionnelles mais aussi personnelles car ça ne la regarde pas.
dada Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Je remonte le post car maintenant les enfants de ma collègue sont dans la classe pendant qu'elle fait le soutien. Je ne suis pas sur que la présence de ses trois loulous aident les trois élèves de mater qu'elle prend en aide personnalisée. Comment faire travailler des enfants quand d'autres jouent dans la classe (au mieux !) ? Je sais qu'ils sont là car ils ne mangent pas à la cantine et débarquent donc dès 11h30... mais cela me gêne ! Votre avis ? Vos conseils ? Le temps de soutien est un temps scolaire, il est même susceptible d'inspection, ses enfants n'ont pas à être présents à ce moment là.
viviane57 Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Je remonte le post car maintenant les enfants de ma collègue sont dans la classe pendant qu'elle fait le soutien. Je ne suis pas sur que la présence de ses trois loulous aident les trois élèves de mater qu'elle prend en aide personnalisée. Comment faire travailler des enfants quand d'autres jouent dans la classe (au mieux !) ? Je sais qu'ils sont là car ils ne mangent pas à la cantine et débarquent donc dès 11h30... mais cela me gêne ! Votre avis ? Vos conseils ? Le mieux serait surement d'en parler avec elle...? Quand tu avais créé le post, tu disais que c'était à cause d'un courrier de la Mairie... Qu'est-ce qu'a donné ton rendez vous avec le Maire...? Et puis, là, avec ton commentaire, je me dis que la situation te dérangeait déjà la dernière fois, non? Ses trois enfants ne sont pas sages...?
Marie22 Posté(e) 29 novembre 2009 Auteur Posté(e) 29 novembre 2009 Je remonte le post car maintenant les enfants de ma collègue sont dans la classe pendant qu'elle fait le soutien. Je ne suis pas sur que la présence de ses trois loulous aident les trois élèves de mater qu'elle prend en aide personnalisée. Comment faire travailler des enfants quand d'autres jouent dans la classe (au mieux !) ? Je sais qu'ils sont là car ils ne mangent pas à la cantine et débarquent donc dès 11h30... mais cela me gêne ! Votre avis ? Vos conseils ? Le mieux serait surement d'en parler avec elle...? Quand tu avais créé le post, tu disais que c'était à cause d'un courrier de la Mairie... Qu'est-ce qu'a donné ton rendez vous avec le Maire...? Et puis, là, avec ton commentaire, je me dis que la situation te dérangeait déjà la dernière fois, non? Ses trois enfants ne sont pas sages...? A la suite de la lecture du post, j'ai expliqué la situation avec l'adjoint au maire et j'ai demandé à ma collègue d'être plus vigilante avec ses loulous qui pouvaient être bruyants. Et les choses sont rentrées dans l'ordre... jusqu'à quelques jours (semaines) où ils ont recommencé à courrir dans l'école et à ne pas écouter lorsque je leur demande le calme. Et j'ai découvert (n'ayant pas eu mes élèves en soutien : absents) il y a quelques jours qu'elle faisait le soutien avec ses enfants dans sa classe... Je vais essayer de lui parler... mais je sens un certain "détachement" vis à vis de l'école, des élèves et des règles de l'EN...
Messages recommandés