Cesame Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 ben vi, nous n'habitons pas dans le canton de notre école, même pas dans le même département, donc.... ben même par rapport au quotient familial (et le mien n'est pas élevé du tout), ben ça fait 5€70.... pour en plus des repas pas terribles.... Bien évidemment, si nous habitions en face de l'école, nous mangerions à la maison..... Mais bon, aux beaux jours, nous irons pique niquer ! Pour les repas, je prépare des portions en plus le week end et nous avons nos boites... Juste besoin du micro onde (pas bio non plus... pffffff)
Goëllette Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Et bien oui, ce que je nous prépare ne dépasse pas 5€70 (prix d'un repas de cantine), c'est possible! Et je lui donne à manger équilibré.... mais pas bio... comme à la maison quoi! Je ne vois pas en quoi avoir ma fille avec moi dans ma classe gène mes collègues... elle n'est pas présente lors des réunions, ni lors du soutien, évidemment. Encore une fois, ce n'est pas une question de choix.... C'est sûrement possible, mais ce n'est généralement pas ce que mangent les enfants en dehors de la cantine et la réelle raison du fait qu'ils n'y mangent pas : parce que c'est équilibré et que les enfants n'aiment pas, donc que les parents cèdent. C'est tout à ton honneur de faire manger équilibré à tes enfants mais d'après mes humbles observations, c'est rare. Et le sujet de départ est davantage le fait que les collègues imposent leurs enfants dans la salle des maîtres que celui qu'ils déjeunent avec leurs parents dans leurs classes. 5,70€ un repas à la cantine c'est énorme !!!! Goëllette : quand on cuisine en grosse quantité, pour une famille de 5 je veux dire, un repas ne revient pas à 5,70€ ! je n'ai jamais fait les comptes mais je ne crois pas en tout cas !!!!! ici, c'est en fonction du coefficient familial et on paie moins de 3€, avec un coef assez élevé il me semble... Oui, c'est énorme. A part dans des petits villages où la cuisine est faite sur place, j'ai rarement vu des repas pour enfant (prix fort) dépassant les 4 euros.
hamster Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Si si! Là où je travaille, mon fils est allé tous les jours à la cantine, de la PS au CM2, à 5€ le repas. Et je travaillais dans l'école où il était scolarisé.
cendrillon Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Tout est dans le titre ! Cela vous est arrivé ? Ont-ils le droit ? Comment gérer cela ? Merci de vos conseils et avis. Marie Mes enfants ne déjeunent pas à la cantine cette année et sont scolarisés dans mon école. Soit on rentre à la maison le midi, soit si j'ai du travail à faire absolument, on déjeune sur place. C'est très rare, mais ça arrive. Ils sont sous ma surveillance, je ne vois donc pas en quoi ils n'en auraient pas le droit. Ils ne vont pas jouer avec les autres élèves durant la pause méridienne, et ils ne vont pas en salle des maîtres (je fais chauffer notre repas et on mange tranquillou, en famille, dans ma classe...) Et ça n'a pas l'air de déranger mes collègues puisque ces jours-là, ils désertent la salle des maîtres et nous rejoignent... A la limite, ce sont plutôt mes enfants qui sont agacés par la présence des "intrus"... Bah oui, c'est pas toujours rigolo, les conversations d'enseignants...
mra Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Ben moi l'an prochain je n'aurai plus de nounou La garderie finit à 18h00 Je n'ai pas de famille dans le coin Donc les réunions, conseils et autres je filerai chercher ma fille et elle sera dans la salle des profs, elle fera des dessins ou autres si c'est réunion parents profs elle sera avec moi, au fond avec de quoi s'occuper Remarquez j'ai une autre idée: la clefs autour du cou, elle rentre à pied de l'école et elle m'attend chez nous si elle y arrive: on habite à côté de la gare et elle sera en CP Alors la loi, ben je m'en balance je vais pas laisser une gamine seule à cet âge là
°Vanille° Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Même si je suis d'accord que oui, ça n'embête pas grand monde que notre enfant soit avec nous en classe, je trouve que ce n'est pas non plus la seule alternative, le soir (comment font les autres qui ne finissent pas à 16h30??). Cela doit quand même rester exceptionnel et non pas faire partie du mode de garde prévu. (bon, je changerai peut-être d'avis plus tard)
Marie22 Posté(e) 3 décembre 2009 Auteur Posté(e) 3 décembre 2009 Même si je suis d'accord que oui, ça n'embête pas grand monde que notre enfant soit avec nous en classe, je trouve que ce n'est pas non plus la seule alternative, le soir (comment font les autres qui ne finissent pas à 16h30??). Cela doit quand même rester exceptionnel et non pas faire partie du mode de garde prévu. (bon, je changerai peut-être d'avis plus tard) Je te rejoins ! Nous avons quand même la chance de pouvoir récupérer nos enfants pas trop tard quand nous sommes relativement près de notre domicile... Je suis en banlieue parisienne et à 18h30 les mamans qui travaillent à Paris arrivent en courant ! Et c'est ce que fait mon mari quand j'ai des réunions le soir ou un marché de Noël jusqu'à 19h/19h30... Et j'avoue qu'en tant que directrice, je n'accepterais pas les enfants de mes collègues à un conseil d'école... Si les représentants des parents d'élèves avaient la même idée ! Lorsque les enfants déjeunent dans la classe de leur maman, sans déranger les autres, sans être là lors des réunions, pas de problème ! Dans mon école, les enfants finissent par être là lors du soutien aussi ...
Cesame Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Lorsque j' ai été nommée dans l'école, j'en avais parlé à mon directeur ( les us et coutumes changent tellement d'une école à l'autre...). Il a éclaté de rire en me disant que bien entendu je pouvais l'emmener! et pour une réunion décalée au dernier moment, je n'étais pas sure de pouvoir trouver quelqu'un pour garder ma puce... ils m'ont tous dit d'arrêter de chercher, qu'elle pouvait bien évidemment rester dans l'école à ce moment là. Mes parents ont pu se libérer, mais sinon, et bien oui, elle y aurait assisté ( prévenue la veille pour le lendemain). L'ambiance de l'école ressemble beaucoup à celle de datja, et mon directeur doit avoir connu la même époque, ainsi que plusieurs enseignants . Une chose est sure: je ne peux pas la débrancher et la ranger dans un coin ou dans mon sac d'école. Je respecte énormément mes collègues, et je leur ai demandé leur avis évidemment. Lorsqu'elle est un peu plus agitée que d'habitude, on va se balader un peu avant de manger, pour qu'elle soit plus calme ensuite. Mais franchement, tout le monde ici trouve ça normal. Trois autres PE ont leurs enfants régulièrement à midi. certes ils sont plus grands, mais font ça depuis des années. Tout se passe bien. Nous sommes évidemment responsables de nos enfants.
°Vanille° Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Même si je suis d'accord que oui, ça n'embête pas grand monde que notre enfant soit avec nous en classe, je trouve que ce n'est pas non plus la seule alternative, le soir (comment font les autres qui ne finissent pas à 16h30??). Cela doit quand même rester exceptionnel et non pas faire partie du mode de garde prévu. (bon, je changerai peut-être d'avis plus tard) Par chez-nous je connais quelques enfants qui se gardent tout seul le soir ou le midi. Je me souviens d'un élève de CE2 qui rentrait manger chez lui le midi. Il n'avait pas fait signer un papier et je voulais le lui donner à midi pour qu'il le fasse signer par ses parents. "Je ne pourrais pas, m'avait-il expliqué, maman ne sera pas là." Vérifications effectuées, il mangeait bien seul avec son petit frère de CP le midi. Sa mère n'avait pas les moyens de payer la cantine et ne pouvait pas être là le midi pour eux. Bien sûr, c'est triste pour ces enfants. Mais là tu parles d'un cas particulier. Moi je parle du cas général des enseignants (qui ont en général la possibilité de payer pour la garde de leurs petits) (je ne parle pas des cas particuliers hein)
mra Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Ben moi l'an prochain je n'aurai plus de nounouLa garderie finit à 18h00 Je n'ai pas de famille dans le coin Donc les réunions, conseils et autres je filerai chercher ma fille et elle sera dans la salle des profs, elle fera des dessins ou autres si c'est réunion parents profs elle sera avec moi, au fond avec de quoi s'occuper Remarquez j'ai une autre idée: la clefs autour du cou, elle rentre à pied de l'école et elle m'attend chez nous si elle y arrive: on habite à côté de la gare et elle sera en CP Alors la loi, ben je m'en balance je vais pas laisser une gamine seule à cet âge là et une nounou?? cece, je suis complètement d'accord avec toi!!! Ben oui mais justement l'an prochain plus de nounou ma fille va avoir 6 ans en janvier et j'ai déjà du faire des pieds et des mains pour garder la nounou cette année en effet il est plus intéressant pour ces personnes de garder des enfants peu ou non scolarisés, le salaire est plus intéressant d'autant plus qu'il y a peu de nounous dans mon coin, c'est une petite ville la garderie fermant à 18H, et ayant réunion de synthèse jusqu'à 18h30, la dame de la garderie aura la clef de chez moi l'an prochain et fera quelque chose qu'elle n'a pas le droit de faire: elle emmenera ma fille chez moi, laquelle m'attendra gentiment. Mais je ne peux pas faire ça en cas de conseils de classe, en cas de réunions pédagogiques, en cas de rencontre parents profs Ca dure jusqu'ç 20h voire 20h30, ce serait vraiment trop angoissant pour elle Enfin garder la nounou cette année, ça veut dire qu'à partir de janvier je n'aurai plus d'aide de la paje mais surtout que je devrai m'acquitter des charges patronales: je déboursserai donc 600 euros à peu près par mois voilà
°Vanille° Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 J'ai juste dit que je trouvais ça exagéré de compter sur l'école comme mode de garde prévu de ses enfants, pour le soir. Pour le midi, tant que c'est ok pour l'équipe entière, je n'y vois rien à redire (même si je me doute que certains disent oui par politesse, mais qu'au fond d'eux, ça doit parfois les gêner). Le tout étant que chacun profite de sa pause du midi sans se prendre la tête, c'est quand même le but, non ? Alors oui, même si dans ton école, vous êtes tous en harmonie, ce n'est pas le cas partout Et justement, c'est là que les dérives arrivent !
mra Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Il n'y a pas de mal, mae69 On est là pour discuter Ca m'intéresse de voir ce que pensent des collègues d'autres écoles et c'est important de discuter pour voir qu'il y a des situations particulières aussi dans mon collège, je ne suis pas malheureusement la seule. j'ai déjà deux collègues qui ponctuellement quand leurs parents ne le peuvent pas usent de ce moyen je fais tout mon possible pour faire mon boulot de mon mieux et ça veut dire aussi recevoir les parents, faire les conseils de classe... Tu es déjà à l'écart parce que tu ne peux pas te mettre dans les commissions, conseils, car ils finissent tard (22H). L'an prochain à cause de ma situation, je ne pourrai plus faire de voyages scolaires, même à la journée, c'est comme ça. je ne peux jamais faire les sorties restaus, bowling car les collègues ne veulent pas d'enfants en soirées (ils n'ont pas envie de supporter les enfants des autres encore le soir), alors vous voyez c'est plus convivial en primaire
Messages recommandés