Aller au contenu

Enfants d'enseignant dans l'école à l'heure du dej ?

Messages recommandés

Posté(e)
Excusez-moi, je crois avoir jeté le trouble et ce n'étais pas mon intention.

Je voulais juste dire que je vis l'école comme un seconde famille et que j'ai la chance que mes collègues le vive ainsi aussi. Alors parfois il y a des heurts mais souvent plein de moments de bonheurs...

J'aimerais tellement que ce soit la même ambiance dans toutes les écoles... mais 14 années de remplacements m'ont appris que ce n'était pas le cas partout...

:wink:

Ben oui moi je l'avais bien compris comme cela

Et puis un pays où on est obligé de légiférer sur tout et n'importe quoi est un pays bien malade

• Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

9

• mra

8

• Marie22

7

• Cesame

6

Posté(e)
Excusez-moi, je crois avoir jeté le trouble et ce n'étais pas mon intention.

Je voulais juste dire que je vis l'école comme un seconde famille et que j'ai la chance que mes collègues le vive ainsi aussi. Alors parfois il y a des heurts mais souvent plein de moments de bonheurs...

J'aimerais tellement que ce soit la même ambiance dans toutes les écoles... mais 14 années de remplacements m'ont appris que ce n'était pas le cas partout...

:wink:

C'est sûr que c'est loin d'être le cas partout ! En même temps, ce n'est que notre lieu de travail, et on a une vie, à côté. :wink:

Et je confirme : autant je peux trouver sympa, une fois de temps en temps, de "faire une bouffe" où sont présents les enfants de mes collègues, autant les avoir chaque midi, non. Effectivement, je ne sais pas si je le dirai franchement aux collègues concernés, mais j'espère que la pensée de gêner les autres leur viendra spontanément.

Heureusement, je ne l'ai pas vu faire souvent. C'était bien ça le problème du début, non ?

Pour ce qui est de les faire déjeuner dans sa classe, dans mon souvenir, il y a eu un sujet sur le forum au sujet d'un maire qui voulait interdire aux enseignants de manger dans la salle des maîtres, non ?

Il y a sans doute une législation en la matière, quelle qu'elle soit, et même si on la trouve bête, même si, comme souvent chez les enseignants, on se permet de "s'assoir dessus" parce qu'on se trouve plus intelligent que la moyenne, elle existe. Et je ne trouve pas du tout stupides les directeurs qui cherchent à connaître les textes. En cas de soucis, c'est pour leur pomme.

Quant aux problèmes de garde, exceptionnellement, il est clair qu'il est difficile de s'organiser et qu'il peut arriver qu'on ne puisse pas faire autrement que de venir à une réunion le soir avec ses enfants, mais dans notre métier, on a effectivement des horaires bien plus faciles que d'autres. Imaginez les soucis de garde du mercredi, notamment.

Et je me répète, mais aimeriez-vous que votre esthéticienne, votre coiffeur, votre gynéco ... vous reçoive avec leurs enfants avec eux parce qu'ils n'ont pas d'autre solution ?

Pourtant, ils en font bien quelque chose, dans ces moments-là, de leurs enfants, non ?

Posté(e)
Dans mon souvenir, il y a eu un sujet sur le forum au sujet d'un maire qui voulait interdire aux enseignants de manger dans la salle des maîtres, non ?

Il y a sans doute une législation en la matière, quelle qu'elle soit, et même si on la trouve bête, même si, comme souvent chez les enseignants, on se permet de "s'assoir dessus" parce qu'on se trouve plus intelligent que la moyenne, elle existe. Et je ne trouve pas du tout stupides les directeurs qui cherchent à connaître les textes.

Je ne trouve pas non plus stupide les directeurs qui cherchent à connaitre les textes: je les admire, je ne voudrais surtout pas avoir à assumer cette fonction

ensuite je ne me sens pas plus intelligente que la moyenne

je pense que trop de loi tue la loi, et en général je suis assez à cheval dessus d'ailleurs

seulement on ne peut pas tjs légiférer sur tout, il doit rester une liberté dans les établissements pour que chacun s'accorde (Conseil d'administration, d'école) dans l'intérêt du groupe à un instant précis et limité dans le temps

Posté(e)

Trouver une nourrice pour des enfants gardés du lundi 7h30 au vendredi 18h, vacances comprises est plus simple que de trouver une nourrice pour un enfant d'instit scolarisé ! ici, pas possbile de trouver quelqu'un ! alors si le système de garderie de l'école n'est pas approprié, il faut bien utiliser le système D : emmener se senfants avec soi aux réunions !

Dajta : ça me fait plaisir de voir qu'il existe encore des personnes comme toi :wink:

Posté(e)
Trouver une nourrice pour des enfants gardés du lundi 7h30 au vendredi 18h, vacances comprises est plus simple que de trouver une nourrice pour un enfant d'instit scolarisé ! ici, pas possbile de trouver quelqu'un ! alors si le système de garderie de l'école n'est pas approprié, il faut bien utiliser le système D : emmener se senfants avec soi aux réunions !

Même problème...

Dajta : ça me fait plaisir de voir qu'il existe encore des personnes comme toi :wink:

Moi aussi :hug:

Posté(e)

Même problème...

Moi aussi :hug:

+1

Posté(e)
Dans mon souvenir, il y a eu un sujet sur le forum au sujet d'un maire qui voulait interdire aux enseignants de manger dans la salle des maîtres, non ?

Il y a sans doute une législation en la matière, quelle qu'elle soit, et même si on la trouve bête, même si, comme souvent chez les enseignants, on se permet de "s'assoir dessus" parce qu'on se trouve plus intelligent que la moyenne, elle existe. Et je ne trouve pas du tout stupides les directeurs qui cherchent à connaître les textes.

Je ne trouve pas non plus stupide les directeurs qui cherchent à connaitre les textes: je les admire, je ne voudrais surtout pas avoir à assumer cette fonction

je pense que trop de loi tue la loi, et en général je suis assez à cheval dessus d'ailleurs

seulement on ne peut pas tjs légiférer sur tout, il doit rester une liberté dans les établissements pour que chacun s'accorde (Conseil d'administration, d'école) dans l'intérêt du groupe à un instant précis et limité dans le temps

Oui, mais si des textes existent et que, pour avoir la paix et ne pas passer pour un tyran, il laisse faire et qu'il arrive un problème ou qu'il se fait mettre en cause car il a laissé faire, c'est quand même le directeur qui aura les ennuis, d'où l'importance de connaître les textes en vigueur et de les faire appliquer.

Bien sûr qu'il est dommage qu'il faille légiférer de plus en plus, mais ce n'est pas de la faute des directeurs et ce n'est pas une raison pour les forcer à aller contre la loi parce que ça nous arrange.

Pour les garderies, vous n'avez pas de chance, car maintenant, dans la plupart des petits villages que je connais, il y a des systèmes de garde d'élèves depuis 7h-7h30 du matin jusqu'à 18h30-19h le soir.

Posté(e)

Dans notre école, où sont scolarisés nos enfants ( un des miens et ceux des collègues), pas de cantine à midi... Mais le problème ne se pose pas car nous habitons toutes relativement proches de l'école.

Pour les réunions, je ramenais mes fils à la maison et dès que leur papa était là je retournais à l'école ( on s'arrangeait ensemble pour les horaires). Ma collègue les garde le temps que leur papa viennent les chercher : ils sont dans sa classe ( avec les portes ouvertes) avec des activités ( puzzle, dessins) et ne nous dérangent aucunement.

Bon , on a la chance , de tous bien s'entendre et d'habiter à proximité. .. Donc nos enfants ne sont jamais là pendant les réunions confidentielles. Parfois quand je recevais des parents dans ma classe, une collègue ( la directrice) les prenait dans sa classe en attendant. Maintenant dès qu'ils ont eu un âge le permettant, ils ont pris le bus et sont rentrés seuls à la maison ( pas plus de 15 min seuls en attendant le retour de leur papa).

Et je précise aussi que trouver dans certains endroits une nounou pour quelques heures dans la semaine est impossible !

Je crois que chaque situation est particulière et qu'il faut prendre en compte beaucoup de critères différents.

Posté(e)

Oui, mais si des textes existent et que, pour avoir la paix et ne pas passer pour un tyran, il laisse faire et qu'il arrive un problème ou qu'il se fait mettre en cause car il a laissé faire, c'est quand même le directeur qui aura les ennuis, d'où l'importance de connaître les textes en vigueur et de les faire appliquer.

Bien sûr qu'il est dommage qu'il faille légiférer de plus en plus, mais ce n'est pas de la faute des directeurs et ce n'est pas une raison pour les forcer à aller contre la loi parce que ça nous arrange.

Pour les garderies, vous n'avez pas de chance, car maintenant, dans la plupart des petits villages que je connais, il y a des systèmes de garde d'élèves depuis 7h-7h30 du matin jusqu'à 18h30-19h le soir.

je ne comprends pas de quel problème tu parles. Si un enfant d'instit se casse une jambe dans les escaliers hors temps scolaire, le parent n'ira pas porter plainte contre le directeur il me semble alors où est le problème ?

Je précise que je suis une instit-maman qui n'emmène jamais ses enfants dasn l'école où je bosse mais je comprends qu'on puisse le faire et ça ne me dérange pas !

Responsable, responsable, mais responsable de quoi, bon sang ? tu as peur qu'il arrive quoi ??????????

Posté(e)
je ne comprends pas de quel problème tu parles. Si un enfant d'instit se casse une jambe dans les escaliers hors temps scolaire, le parent n'ira pas porter plainte contre le directeur il me semble alors où est le problème ?

Je précise que je suis une instit-maman qui n'emmène jamais ses enfants dasn l'école où je bosse mais je comprends qu'on puisse le faire et ça ne me dérange pas !

Responsable, responsable, mais responsable de quoi, bon sang ? tu as peur qu'il arrive quoi ??????????

Le parent ne portera peut être pas plainte mais si le gamin a des séquelles à vie nécessitant du matériel très cher et très peu remboursé et que la mutuelle ou l'assurance pourraient prendre en charge... ben eux (les assurances) iront voir les textes justement.

Allez prenons un exemple "bête" de ton escalier. Sauf qu'au lieu de se casser la jambe il se fait un trauma cranien et/ ou un trauma du dos qui le laisse dans un fauteuil roulant.... ben le parent, tout enseignant qu'il est devra appeler son assurance pour payer le dit fauteuil... et si l'assurance dit que l'enfant n'avait rien à faire là, il faudra se retourner contre l'assurance de l'école, et si l'assurance de l'école dit pareil, ben elle se retournera contre la mairie, qui se retournera contre le directeur....

Donc oui il vaut mieux savoir avant ce qu'il se passerait "si" l'accident arrive.

Mais c'est sur que c'est pratique d'emmener ses enfants dans son école après le boulot, et moins cher de les garder dans sa classe sur les moments de garderie et de cantine.

Posté(e)
Mais c'est sur que c'est pratique d'emmener ses enfants dans son école après le boulot, et moins cher de les garder dans sa classe sur les moments de garderie et de cantine.

Je ne crois pas que cela soit un problème de praticité ou financier mais tout simplement un problème de faisabilité.

Posté(e)
Et je me répète, mais aimeriez-vous que votre esthéticienne, votre coiffeur, votre gynéco ... vous reçoive avec leurs enfants avec eux parce qu'ils n'ont pas d'autre solution ?

Pourtant, ils en font bien quelque chose, dans ces moments-là, de leurs enfants, non ?

Non, je n'aimerais pas... mais, eux gèrent leurs horaires eux-mêmes ce qui n'est pas notre cas...

De plus, en ce qui concerne le temps de midi, ce n'est pas un temps travaillé (même si dans les faits, on travaille souvent pendant ce temps-là...)