Lena Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Dans le privé, le temps de de notre repas (horaire "non travaillé"), on n'a pas nos enfants dans l'entreprise à manger avec nous. Souvent, on n'a pas non plus l'autorisation de rester dans les locaux pour notre propre déjeuner, de toute façon. Par ailleurs, ma coiffeuse est salariée, et ne choisit pas ses horaires de travail. Enfin, en cas d'horaires "exceptionnels" (par rapport à un emploi du temps donné), c'est débrouille-toi-cocotte. Sans famille sur place? Pareil. Pas d'enfant de caissière ni d'infirmière au côté de sa mère; pourtant ces professions ont des horaires sacrément variables. Faut sortir, les filles. Celles qui se permettent d'avoir leurs enfants avec elles sur les temps de cantine (*) et/ou de réunion (**) et/ou d'APE (***) et/ou de RDV parents(****), tant mieux si personne ne vous dit rien. Mais ne le considérez pas comme un acquis. (*) si c'est avec les collègues... sympas pour eux, s'ils ont besoin de discuter loin d'oreilles innocentes et capables de répéter (**) confidentialité des propos bis repetita (***) PE non 100% dispo pour ses élèves (****) confidentialité ter repetita, et à nouveau pas 100% dispo Avant de penser à la jambe cassée, j'en étais au vidéoprojecteur éclaté par terre (là, t'en rachète un...), au carreau cassé (la mairie te transmet la facture avec ses félicitations), mais aussi à la vérole des ordis, puisqu'enfants casés dans la classe, dans la cour ou devant les écrans, pour permettre la confidentialité évoquée ci-dessus (l'animateur tice a autre chose à faire que de réparer les c...ies de tes enfants) .
mumu043 Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 vu comme ça, on n'emmène plus nos enfants nulle part : chez des amis, risque de casser une vitre ou un ordi... de faire mal à quelqu'un.... Comme Dajta : il y en a marre de se poser trop de questions et d'en oublier de vivre
Lena Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Tes amis choisissent de t'accueillir avec ta famille. Ton employeur et le fournisseur des locaux, non.
Goëllette Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Dans le privé, le temps de de notre repas (horaire "non travaillé"), on n'a pas nos enfants dans l'entreprise à manger avec nous. Souvent, on n'a pas non plus l'autorisation de rester dans les locaux pour notre propre déjeuner, de toute façon.Par ailleurs, ma coiffeuse est salariée, et ne choisit pas ses horaires de travail. Enfin, en cas d'horaires "exceptionnels" (par rapport à un emploi du temps donné), c'est débrouille-toi-cocotte. Sans famille sur place? Pareil. Pas d'enfant de caissière ni d'infirmière au côté de sa mère; pourtant ces professions ont des horaires sacrément variables. Faut sortir, les filles. Celles qui se permettent d'avoir leurs enfants avec elles sur les temps de cantine (*) et/ou de réunion (**) et/ou d'APE (***) et/ou de RDV parents(****), tant mieux si personne ne vous dit rien. Mais ne le considérez pas comme un acquis. (*) si c'est avec les collègues... sympas pour eux, s'ils ont besoin de discuter loin d'oreilles innocentes et capables de répéter (**) confidentialité des propos bis repetita (***) PE non 100% dispo pour ses élèves (****) confidentialité ter repetita, et à nouveau pas 100% dispo Avant de penser à la jambe cassée, j'en étais au vidéoprojecteur éclaté par terre (là, t'en rachète un...), au carreau cassé (la mairie te transmet la facture avec ses félicitations), mais aussi à la vérole des ordis, puisqu'enfants casés dans la classe, dans la cour ou devant les écrans, pour permettre la confidentialité évoquée ci-dessus (l'animateur tice a autre chose à faire que de réparer les c...ies de tes enfants) . BRAVO et merci. Et surtout, il faut sortir ... de notre cocon éducation nationale, à l'intérieur duquel on a l'impression qu'on a tous les droits et que nous sommes intouchables. Je ne crois pas que notre situation de mamans soit pire que celle des mamans ayant d'autres activités professionnelles.
mra Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 je ne comprends pas de quel problème tu parles. Si un enfant d'instit se casse une jambe dans les escaliers hors temps scolaire, le parent n'ira pas porter plainte contre le directeur il me semble alors où est le problème ?Je précise que je suis une instit-maman qui n'emmène jamais ses enfants dasn l'école où je bosse mais je comprends qu'on puisse le faire et ça ne me dérange pas ! Responsable, responsable, mais responsable de quoi, bon sang ? tu as peur qu'il arrive quoi ?????????? Le parent ne portera peut être pas plainte mais si le gamin a des séquelles à vie nécessitant du matériel très cher et très peu remboursé et que la mutuelle ou l'assurance pourraient prendre en charge... ben eux (les assurances) iront voir les textes justement. Allez prenons un exemple "bête" de ton escalier. Sauf qu'au lieu de se casser la jambe il se fait un trauma cranien et/ ou un trauma du dos qui le laisse dans un fauteuil roulant.... ben le parent, tout enseignant qu'il est devra appeler son assurance pour payer le dit fauteuil... et si l'assurance dit que l'enfant n'avait rien à faire là, il faudra se retourner contre l'assurance de l'école, et si l'assurance de l'école dit pareil, ben elle se retournera contre la mairie, qui se retournera contre le directeur.... Donc oui il vaut mieux savoir avant ce qu'il se passerait "si" l'accident arrive. Mais c'est sur que c'est pratique d'emmener ses enfants dans son école après le boulot, et moins cher de les garder dans sa classe sur les moments de garderie et de cantine. Ce n'est pas un banal problème d'argent ensuite la garderie fermant à 18h je vois pas comment faire enfin mon principal m'a dit que puisque j'étais à la maif on était couverts: je ne souhaite pas faire porter le chapeau à d'autres il n'y a pas de crèche d'entreprise et cela ne m'arrive pas non plus souvent, j'essaie de m'aranger avec d'autres mamans que je dépanne autrement mais ce n'est pas tjs possible je ne suis pas une assistée et j'essaie ttes les solutions en attendant ma gosse ira à la cantine et garderie l'an prochain, et système "d" et sinon salle des profs avec des choses à faire je ne peux pas la laisser seule à la maison à 6ans ma famille n'est pas disponible pour m'aider, c'est plutôt l'inverse je crois qu'il faut adapter au cas par cas et quand les gens sont de bonne foi être souple le lien social ne peut être maintenu que si l'on voit l'intérêt de tous mais aussi si l' on tolère les cas particulier du moment qu'ils ne nuisent pas à cet intérêt
barbotinne Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 je ne comprends pas de quel problème tu parles. Si un enfant d'instit se casse une jambe dans les escaliers hors temps scolaire, le parent n'ira pas porter plainte contre le directeur il me semble alors où est le problème ?Je précise que je suis une instit-maman qui n'emmène jamais ses enfants dasn l'école où je bosse mais je comprends qu'on puisse le faire et ça ne me dérange pas ! Responsable, responsable, mais responsable de quoi, bon sang ? tu as peur qu'il arrive quoi ?????????? Le parent ne portera peut être pas plainte mais si le gamin a des séquelles à vie nécessitant du matériel très cher et très peu remboursé et que la mutuelle ou l'assurance pourraient prendre en charge... ben eux (les assurances) iront voir les textes justement. Allez prenons un exemple "bête" de ton escalier. Sauf qu'au lieu de se casser la jambe il se fait un trauma cranien et/ ou un trauma du dos qui le laisse dans un fauteuil roulant.... ben le parent, tout enseignant qu'il est devra appeler son assurance pour payer le dit fauteuil... et si l'assurance dit que l'enfant n'avait rien à faire là, il faudra se retourner contre l'assurance de l'école, et si l'assurance de l'école dit pareil, ben elle se retournera contre la mairie, qui se retournera contre le directeur.... Donc oui il vaut mieux savoir avant ce qu'il se passerait "si" l'accident arrive. Mais c'est sur que c'est pratique d'emmener ses enfants dans son école après le boulot, et moins cher de les garder dans sa classe sur les moments de garderie et de cantine. Ce n'est pas un banal problème d'argent ensuite la garderie fermant à 18h je vois pas comment faire enfin mon principal m'a dit que puisque j'étais à la maif on était couverts: je ne souhaite pas faire porter le chapeau à d'autres il n'y a pas de crèche d'entreprise et cela ne m'arrive pas non plus souvent, j'essaie de m'aranger avec d'autres mamans que je dépanne autrement mais ce n'est pas tjs possible je ne suis pas une assistée et j'essaie ttes les solutions en attendant ma gosse ira à la cantine et garderie l'an prochain, et système "d" et sinon salle des profs avec des choses à faire je ne peux pas la laisser seule à la maison à 6ans ma famille n'est pas disponible pour m'aider, c'est plutôt l'inverse je crois qu'il faut adapter au cas par cas et quand les gens sont de bonne foi être souple le lien social ne peut être maintenu que si l'on voit l'intérêt de tous mais aussi si l' on tolère les cas particulier du moment qu'ils ne nuisent pas à cet intérêt Ah mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas emmener ses enfants dans l'école hein. Je comprends bien le problème. Même si bien des parents ont se problème et payent du coup des étudiants pour aller chercher leurs enfants à 18h jusqu'à leur retour et idem le matin.Ni je n'ai dit que ton cas c'était un banal problème d'argent. Et quand j'étais gamine je finissais ma journée au boulot de mes parents parce que pareil pas le choix et des fois ils devaient rester tard. J'ai juste dit que c'était bien pratique (en plus dans notre boulot on a de la chance on peut le faire, un médecin, un banquier, ou le facteur aura plus de mal à avoir son enfant avec lui sur son lieu de travail...) je comprends tout à fait qu'on le fasse, mais je comprends tout à fait aussi que ça puisse ennuyer les collègues, et qu'un directeur préfère bien se renseigner avant de sa responsabilité. J'ai juste voulu dire que les textes il vaut mieux en effet les connaitre avant l'accident qu'après. Et ce n'est parce qu'une assurance couvre un fait qu'elle ne se retourne pas contre quelqu'un ensuite pour couvrir ses frais à elle.... Si vous avez un accident de voiture causé par un tiers qui n'a pas respecté le code de la route, son assurance vous paiera sans problème... mais par contre elle se retournera contre le conducteur en infraction.... car justement il était en infraction.... Quand mon bébé va naitre il ira à la crèche sauf que la crèche ouvre à 7h30, que je pars à 6h30 et que mon conjoint commence à 7h... ben pour 30 minutes on va devoir trouver quelqu'un qu'on paiera 30 minutes par jour pour s'occuper de notre enfant, car il ne peut pas l'emmener sur son lieu de travail, c'est trop dangereux, même si il est collé à la crèche.... Et le soir quand j'aurais des réunions ben pareil parce que le papa ne pourra pas aller le chercher avant la fermeture de la crèche...
mra Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Ah mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas emmener ses enfants dans l'école hein. Je comprends bien le problème. Même si bien des parents ont se problème et payent du coup des étudiants pour aller chercher leurs enfants à 18h jusqu'à leur retour et idem le matin. Je ne suis pas dans un endroit où il a des étudiants je suis dans une petite ville où on trouve même pas de lycéenne pour faire du baby sitting je préfèrerais largement continuer à payer quelqu'un qu'à être tributaire de qui que ce soit J'ai voulu monter une association pour les familles monoparentales comme moi ayant ponctuellement ou tout le temps des horaires décalées mais en fait ici c'est rural, les gens se débrouillent avec les tatas, les grand mères, l'employeur, ou arrêtent de bosser moi je suis seule avec ma fille, je risque pas d'arrêter de bosser Il y a un vrai problème de garde en France, les ministères croulent sous les rapports mais s'il existent des solutions innovantes les moyens financiers la plupart du temps manquent
viviane57 Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Et quand j'étais gamine je finissais ma journée au boulot de mes parents parce que pareil pas le choix et des fois ils devaient rester tard. J'ai juste dit que c'était bien pratique (en plus dans notre boulot on a de la chance on peut le faire, un médecin, un banquier, ou le facteur aura plus de mal à avoir son enfant avec lui sur son lieu de travail...) je comprends tout à fait qu'on le fasse... Je connais un couple de médecins qui emmenaient chacun un de leurs deux enfants pour les urgences de nuit ou le week-end si elles tombaient en même temps... mais bon, moi, je vis dans la cambrousse où on a du mal à trouver un médecin qui accepte encore de faire des gardes le week-end ou la nuit, loin des villes étudiantes (donc les étudiants pour garder les enfants avant ou après la crèche, on n'en trouve pas et pour si peu de temps, on ne trouverait pas de nounou...), d'ailleurs il n'y a pas de crèche non plus, ni de garderie, ni même de cantine dans le village où j'enseigne... Alors, oui, parfois, mes enfants sont à l'école avec moi mais seulement quand il n'est pas possible de faire autrement, par exemple quand des parents demandent un rendez vous en urgence ou quand mon boulot de directrice me fait prolonger de manière imprévue ma journée... J'ai la sensation de vivre dans un monde où chacun voit d'abord ses propres droits , pense d'abord responsabilité avant tout autre chose, en oubliant que les autres peuvent avoir l'impossibilité de faire différemment que ce qui dérange, où la place de ces satanées histoires de responsabilité est trop grande, etc... La question initiale était celle du titre, celle-ci: Enfants d'enseignant dans l'école à l'heure du dej ? Le mieux serait sans doute d'en discuter avec la mère de ces enfants, au besoin de lui dire de se mettre en relation avec la Mairie pour obtenir un accord écrit, de lui faire signer une décharge de responsabilité (pour le directeur s'il craint ce souci), .... Je ne sais pas mais chercher une solution qui respecte les droits de chacun et tient compte de la situation particulière de cette mère...
Cesame Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Ah mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas emmener ses enfants dans l'école hein. Je comprends bien le problème. Même si bien des parents ont se problème et payent du coup des étudiants pour aller chercher leurs enfants à 18h jusqu'à leur retour et idem le matin. Je ne suis pas dans un endroit où il a des étudiants je suis dans une petite ville où on trouve même pas de lycéenne pour faire du baby sitting je préfèrerais largement continuer à payer quelqu'un qu'à être tributaire de qui que ce soit J'ai voulu monter une association pour les familles monoparentales comme moi ayant ponctuellement ou tout le temps des horaires décalées mais en fait ici c'est rural, les gens se débrouillent avec les tatas, les grand mères, l'employeur, ou arrêtent de bosser moi je suis seule avec ma fille, je risque pas d'arrêter de bosser Il y a un vrai problème de garde en France, les ministères croulent sous les rapports mais s'il existent des solutions innovantes les moyens financiers la plupart du temps manquent +1
faust Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 j'ai 3 enfants, dans une région où les modes de garde sont largement insuffisants. De plus, leur père est fréquemment en déplacements (parfois pendant plusieurs mois); La directrice de la première école dans laquelle j'ai été nommée s'est opposée au bout de quelques semaines (raisons de sécurité) à la présence de mes enfants hors temps scolaire. Ils étaient soit dans ma classe avec un livre pendant les réunions, soit dans la classe de ma collègue si je recevais un parent, ne mettaient pas les pieds dans la salle des maîtres, et n'avaient donc jamais accès à des informations confidentielles. Entre la garderie, la cantine, les animations pédas, les réunions organisées systématiquement le mercredi, le salaire de la baby-sitter et les charges sociales qui vont avec, la note pouvait monter à 900 € certains mois. tarifs locaux : 8,20 € le repas à la cantine (non dégressif si plusieurs enfants inscrits), 15,50 € la journée au centre de loisirs, 100 € la journée de garde, et je ne me souviens plus de la garderie, mais la somme était également conséquente. J'ai apprécié l'année suivante de pouvoir garder mes enfants avec moi dans l'école de temps en temps.
Goëllette Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 enfin mon principal m'a dit que puisque j'étais à la maif on était couverts: je ne souhaite pas faire porter le chapeau à d'autres Ton principal ? Tu travailles en collège ? Ou dans le privé ?
barbotinne Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 enfin mon principal m'a dit que puisque j'étais à la maif on était couverts: je ne souhaite pas faire porter le chapeau à d'autres Ton principal ? Tu travailles en collège ? Ou dans le privé ? mra est, il me semble, comme moi PE option F en SEGPA, d'où le collège Faust donc il y a quand même bien aussi un côté financier outre le côté faisabilité et pratique
Messages recommandés