Goëllette Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 enfin mon principal m'a dit que puisque j'étais à la maif on était couverts: je ne souhaite pas faire porter le chapeau à d'autres Ton principal ? Tu travailles en collège ? Ou dans le privé ? mra est, il me semble, comme moi PE option F en SEGPA, d'où le collège Faust donc il y a quand même bien aussi un côté financier outre le côté faisabilité et pratique Cette info a dû m'échapper. Le "problème", c'est que du coup, certaines choses qui sont valables (ou non) pour les écoles primaires dont la mairie est propriétaire, ne le sont peut-être pas (ou l'inverse) pour des locaux dont le propriétaire est le conseil général. Pas au niveau de la correction vis à vis des collègues, mais au niveau des textes.
dada Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Je ne participe pas mais je lis et je suis totalement abasourdie, je découvre des pratiques que je n'aurais jamais soupçonnées.... J'ai travaillé dans le privé avant d'être PE , comme salarié pas comme chef d'entreprise ou profession libérale et je peux vous certifier que mes enfants, mes employeurs c'étaient le dernier de leur souci et que je ne me serais mm pas permise de poser la question.... Comme l'a dit l'une des intervenantes il faut quand même sortir de notre bulle EN... Ok en tant que dirlette j'ai des responsabilités et désolée pour celles qui trouvent qu'on est très "légiférant" mais bon, s'il y a un problème c'est bien la directrice qui sera en première ligne et par la même SA famille... Je tiens compte de la réalité de mes adjoints (une mère célibataire et sans famille proche dans mon école) je fixe les réunions à des horaires compatibles avec l'accueil péri-scolaire. Je suis seule avec les miens 6 semaines sur 12, j'ai prévenu les parents d'élèves que je ne peux pas me permettre de recevoir sans RdV , je suis dirlette aussi et je fais de même pour les obligations liées à cette fonction ( sauf urgence et dans ce cas c'est souvent assez hard mais bon les urgences ce n'est pas tous les jours non plus...) Pour la question initiale, mes enfants sont tous demi-pensionnaires, j'ai moi aussi besoin de souffler sur le temps de midi et oui ça fait très mal à mon budget mais je mets à profit ce temps pour travailler ainsi je suis plus disponible pour eux le soir et le WE, c'est MON choix.
dada Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Je ne participe pas mais je lis et je suis totalement abasourdie, je découvre des pratiques que je n'aurais jamais soupçonnées....J'ai travaillé dans le privé avant d'être PE , comme salarié pas comme chef d'entreprise ou profession libérale et je peux vous certifier que mes enfants, mes employeurs c'étaient le dernier de leur souci et que je ne me serais mm pas permise de poser la question.... Comme l'a dit l'une des intervenantes il faut quand même sortir de notre bulle EN... Ok en tant que dirlette j'ai des responsabilités et désolée pour celles qui trouvent qu'on est très "légiférant" mais bon, s'il y a un problème c'est bien la directrice qui sera en première ligne et par la même SA famille... Je tiens compte de la réalité de mes adjoints (une mère célibataire et sans famille proche dans mon école) je fixe les réunions à des horaires compatibles avec l'accueil péri-scolaire. Je suis seule avec les miens 6 semaines sur 12, j'ai prévenu les parents d'élèves que je ne peux pas me permettre de recevoir sans RdV , je suis dirlette aussi et je fais de même pour les obligations liées à cette fonction ( sauf urgence et dans ce cas c'est souvent assez hard mais bon les urgences ce n'est pas tous les jours non plus...) Pour la question initiale, mes enfants sont tous demi-pensionnaires, j'ai moi aussi besoin de souffler sur le temps de midi et oui ça fait très mal à mon budget mais je mets à profit ce temps pour travailler ainsi je suis plus disponible pour eux le soir et le WE, c'est MON choix. Oui, et alors? Doit-on niveler vers le bas en suivant le modèle du privé? N'est-ce pas en ce momment justement le combat quotidien des syndicats et de collectif de ne pas justement aller vers un schémla pravatif qui ne voit que le rendement et le profit? Je ne demande pas à ce qu'on nivelle dans un sens ou dans l'autre, je réagissais à ce que j'ai lu et je dis juste qu'il faut quand même regarder un peu ailleurs ce qui se passe et franchement dans l'EN on a des soucis certes, je râle pas mal moi aussi, mais sur ce point non je ne suis pas d'accord avec ce qui s'est écrit par ici. Dire , par exemple, que les esthéticiennes peuvent venir avec leur enfant au travail franchement non. Donc il faut laisser le dirlo choisir les risques qu'il prend (et il faut admettre qu'ils sont moindre en acceptant de voir les enfants des enseignants être dans l'école qu'en acceptant que les enseignants mangent dans l'école - ben oui, je ne crois pas qu'il existe un texte de loi qui couvre le directeur en cas de problème dans une telle situation, mais je suis loin, très loin de connaître tous les textes de loi). Tout est dit, c'est bien au dirlo de juger de ce qu'il est prêt à prendre comme risques et je dirais aussi au dirlo de gérer les tensions engendrer par la situation au sein de son équipe. Je tiens compte aussi de la réalité de mes adjoints mais ne peux inventer des nounous, des tatas, des grands-parents, et accepte ces petites transgressions aux règles (d'ailleurs j'aimerais quand même que me soient fournies les références des textes qui gèrent les interdictions pour la fréquentation des locaux hors horaires scolaires... et ceux qui autorisent la présence des enseignants dans les locaux hors horaires scolaires ou hors horaires de formation - seuls moments où le directeur est légalement responsable d'ailleurs -). Sur le temps "hors scolaire" nous sommes tous hors texte. J'avais posté il y a un moment, pour des pb d'assurance: " un adjoint se blessait en venant sur les temps de vacances pour faire des accrochage par exemple". Nous ne sommes pas couvert, l'autonome m'a par contre dit qu'eux couvraient. Par contre pour la présence des enfants sur le temps d'AP ou de concertation, nous sommes sur du temps de travail donc là il y a un texte .... Dada, ceux qui nous lisent savent combien on est proche et souvent (très très très souvent) d'accord; mais là, je ne suis pas en accord avec toi et ce serait te faire injure que de ne pas exprimer mon opinion. Bon, je vais aller faire mon rôle de directeur (animation dans le village à l'occasion de la Saint Nicolas) et te dis à tout à l'heure sur msn. Heureusement que nous ne sommes pas toujours d'accord, ce ne serait plus drôle
nathoune54 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 je ne comprends pas de quel problème tu parles. Si un enfant d'instit se casse une jambe dans les escaliers hors temps scolaire, le parent n'ira pas porter plainte contre le directeur il me semble alors où est le problème ?Je précise que je suis une instit-maman qui n'emmène jamais ses enfants dasn l'école où je bosse mais je comprends qu'on puisse le faire et ça ne me dérange pas ! Responsable, responsable, mais responsable de quoi, bon sang ? tu as peur qu'il arrive quoi ?????????? Le parent ne portera peut être pas plainte mais si le gamin a des séquelles à vie nécessitant du matériel très cher et très peu remboursé et que la mutuelle ou l'assurance pourraient prendre en charge... ben eux (les assurances) iront voir les textes justement. Allez prenons un exemple "bête" de ton escalier. Sauf qu'au lieu de se casser la jambe il se fait un trauma cranien et/ ou un trauma du dos qui le laisse dans un fauteuil roulant.... ben le parent, tout enseignant qu'il est devra appeler son assurance pour payer le dit fauteuil... et si l'assurance dit que l'enfant n'avait rien à faire là, il faudra se retourner contre l'assurance de l'école, et si l'assurance de l'école dit pareil, ben elle se retournera contre la mairie, qui se retournera contre le directeur.... Donc oui il vaut mieux savoir avant ce qu'il se passerait "si" l'accident arrive. Mais c'est sur que c'est pratique d'emmener ses enfants dans son école après le boulot, et moins cher de les garder dans sa classe sur les moments de garderie et de cantine. Et si on poussait le vice plus loin? Combien d'enseignants arrivent pile poil à 8h20? combien entre 8h et 8 h20 ? et combien entre 7h30 et 8h00? si je tombe dans les escaliers à 8h12...je n'ai rien à faire là puisque le service commence à 8h20...donc ce n'est pas un accident de travail donc mon assurance se retourne contre le directeur aussi? masi alors combien de directeurs sont hors la loi? Dans mon école nous arrivons entre 7h30 et 8h00 nous sommes 7 enseignants.....tous hors la loi:) Bref, je n'ai personne pour garder mes enfants le matin(une heure 3 matins et en plus les amener à l'école quelle nounou accepterait?) alors ils sont avec moi pojnt et j'assume .
tioneb Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Et si on poussait le vice plus loin?Combien d'enseignants arrivent pile poil à 8h20? combien entre 8h et 8 h20 ? et combien entre 7h30 et 8h00? si je tombe dans les escaliers à 8h12...je n'ai rien à faire là puisque le service commence à 8h20...donc ce n'est pas un accident de travail donc mon assurance se retourne contre le directeur aussi? masi alors combien de directeurs sont hors la loi? Dans mon école nous arrivons entre 7h30 et 8h00 nous sommes 7 enseignants.....tous hors la loi:) Excuse-moi mais là, ça devient de la bêtise. Le service de surveillance des élèves commence 10 minutes avant le début des cours, pas le service de l'enseignant. Regarde le nombre d'heures mentionné sur ta feuille de paye, ça fait plus que ta présence avec les élèves !
MaStellou Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Et si on poussait le vice plus loin?Combien d'enseignants arrivent pile poil à 8h20? combien entre 8h et 8 h20 ? et combien entre 7h30 et 8h00? si je tombe dans les escaliers à 8h12...je n'ai rien à faire là puisque le service commence à 8h20...donc ce n'est pas un accident de travail donc mon assurance se retourne contre le directeur aussi? masi alors combien de directeurs sont hors la loi? Dans mon école nous arrivons entre 7h30 et 8h00 nous sommes 7 enseignants.....tous hors la loi:) Excuse-moi mais là, ça devient de la bêtise. Le service de surveillance des élèves commence 10 minutes avant le début des cours, pas le service de l'enseignant. Regarde le nombre d'heures mentionné sur ta feuille de paye, ça fait plus que ta présence avec les élèves ! Je ne suis pas sûre qu'elle ait si tort que ça..... Par exemple, normalement toute utilisation des locaux par l'école hors temps scolaire doit être autorisée par la mairie (réunion avec les parents par exemple)...Les locaux scolaires ne sont plus sous la responsabilité du directeur hors horaires scolaires, mais sous la responsabilité de la mairie. Pour qu'un accident de trajet soit un accident du travail, il faut que l'heure à laquelle il a lieu soit en adéquation avec les horaires des élèves...Si tu pars de l'école à 18h et que tu as un accident, ce ne sera pas pris comme accident du travail.... Il existe des écoles où les enseignants n'ont pas les clés....et que les employés municipaux viennent ouvrir et fermer peu avant et après l'école....et les mairies en ont apparemment le droit....
nathoune54 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Et si on poussait le vice plus loin?Combien d'enseignants arrivent pile poil à 8h20? combien entre 8h et 8 h20 ? et combien entre 7h30 et 8h00? si je tombe dans les escaliers à 8h12...je n'ai rien à faire là puisque le service commence à 8h20...donc ce n'est pas un accident de travail donc mon assurance se retourne contre le directeur aussi? masi alors combien de directeurs sont hors la loi? Dans mon école nous arrivons entre 7h30 et 8h00 nous sommes 7 enseignants.....tous hors la loi:) Excuse-moi mais là, ça devient de la bêtise. Le service de surveillance des élèves commence 10 minutes avant le début des cours, pas le service de l'enseignant. Regarde le nombre d'heures mentionné sur ta feuille de paye, ça fait plus que ta présence avec les élèves ! Oui tu as raison....Le service des enseignants commence à 8h30....les 10 min avant sont bénévoles....crois moi on le sait tous! Ramener en mois ça fait un paquet d'heures:) et le service des enseignants commencent à quelle heure selon toi?8h? 7h30 ? 8h30 ? Non 8h20 pile poil! Donc qu'est ce qu'on fiche avant? Et je confirme ce que dit l'edpienne...quand j'ai débuté on ne pouvait pas arriver avant 8h15, c'est un employé de la mairie qui ouvrait les grilles de l'école pour éviter toute intrusion et la mairie en avant le droit! Qu'est ce que j'ai pu faire comme photocopies chez moi avec mon argent ! Mais je l'ai dit: je pousse le vice plus loin
Watteau Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Ben dans mon école (eh oui, je suis un vilain directeur), quand on mange sur place, on mange tous ensemble. Et avec les enfants en plus... ben oui, plus on est nombreux, moins il y a de riz, mais plus il y a d'amour...Pour l'AP, certains ont leurs petits (d'âge scolaire) avec eux... Pas de problème, ils sont acceptés par tous (collègues, élèves, parents - à qui on ne demande pas leur avis d'ailleurs mais qui sauraient faire connaître rapidement leur désaccord et moi le mien aussi -). Pendant les réunions, les petits viennent avec nous ou sont sous la responsabilité des plus grands... les plus grands jouent dans la cour (pas le droit de sortir sinon Monsieur le Directeur élève la voix et ils n'aiment pas), avec ou sans les petits. On va jeter un oeil de temps à autre, le personnel communal en charge de l'entretien quotidien des locaux aussi... Bref, c'est assez familiel... et quel bonheur de vivre le plus simplement possible... En gros et pour résumer, on ne se masturbe pas l'esprit avec des problèmes qui n'en sont pas... C'est vrai, je suis un dinosaure et j'ai connu des époque bien plus simples... Et si on se disait que ce n'était pas si mal en fait? Bon, je sais que je choque mais je voulais éclairer ce post sous un autre angle... Juste pasrc qu'il existen d'autres alteratives à un rigorisme trop rigoureux... Excusez-moi, je crois avoir jeté le trouble et ce n'étais pas mon intention.Je voulais juste dire que je vis l'école comme un seconde famille et que j'ai la chance que mes collègues le vive ainsi aussi. Alors parfois il y a des heurts mais souvent plein de moments de bonheurs... J'aimerais tellement que ce soit la même ambiance dans toutes les écoles... mais 14 années de remplacements m'ont appris que ce n'était pas le cas partout... Je fonctionne exactement comme Datja et j'en suis ravie ! Quelle galère ce serait s'il fallait bosser autrement. Le risque zéro n'existe pas mais je ne pense pas prendre de risque démesuré en fonctionnant de cette manière ! La fille de ma collègue; dans ma classe, m'appelle par mon prénom et me tutoie hors temps scolaire, me vouvoie et m'appelle Mme dans la classe....et dans la bonne humeur !
nathoune54 Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Bravo! Vous êtes un exemple d'enseignants humains:) Et puis cette bonne humeur je suis sure joue sur l'équipe, son fonctionnement et sur les relations élèves enseignants.
hamster Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Mmm! Que c'est beau! J'ai des parents qui me menacent à tout bout de champ de porter plainte. Sans arrêt. Cette année, c'est une fois par semaine. Même pour une gamine à qui une autre a fait des tresses qui se sont emmêlées, il y a eu des menaces de plainte. Oh seulement des menaces, mais ça use! Alors non, je ne ramène pas l'enfant chez lui, sauf si coup de fil en direct de parents que je connais bien, mais pas le parent lambda, non. Il mange à la cantine, ou bien ... j'en viens à me demander si on pourrait lui donner un truc à grignoter en attendant ses parents! Alors non, je ne laissais pas mon gamin jouer dans la cour avec d'autres enfants qui sont sous la surveillance de la cantine-mairie. Pas question d'un accident avec mon gamin qui n'est pas sensé être là, un jour de pré-vacances du collège. Et quand il allait à l'école, il était à la cantine, comme tous les gamins. Pas humaine? Peut être. Si les parents veulent quelque chose de carré, dans les règles, ils les auront, leurs règles. Datja, j'aimerai fonctionner comme toi. Dans mon école, ce n'est pas envisageable.
cendrillon Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Je rejoins Dajta et son fonctionnement sur toute la ligne... Je crois qu'on peut être humain tout simplement, tout en restant professionnel... Je suis effarée par certaines réactions ici... Mais malheureusement pas très surprise. La rigidité est relativement courante dans la "bulle E.N."...
Watteau Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Maintenant si ton enfant a le même accident que celui ( que ce soit hors ou sur temps scolaire) que j'ai eu, ce sera un autre son de cloche que tu entendras, toi ainsi que le directeur et le personnel municipal. Est-ce que l'idée même de mettre d'autres personnes dans l'embarras est si peu important à tes yeux? Tu dis "assumer" mais je pense que tu n'as pas vraiment conscience de ce que tu peux entraîner comme situation en cas de pépins. Dans mon cas, aucun personnel municipal impliqué si accident de la fille de ma collègue. Les ATSEM ne sont pas présentes dans l'école à cette heure là et la catine est dans les locaux restauration car oui le maire fait manger les enfants de maternelle centre à 13h/13h15 et plus d'enfants d'élémentaire au premier service à 12h. Cherchez l'erreur mais là cela pourrait être l'objet d'un autre post ! On a l'équipe "familiale" que l'on construit. Répondre à des "dérapages" de certains par des Textes n'a jamais été ce que je souhaitais. Je mesure ma chance d'avoir pu travailler avec des collègues de qualité Merci à elles.
Messages recommandés