Titia Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 Bonjour, pourriez-vous m'expliquer simplement et clairement ces termes : - ostinato - tempo - pulsation - rythme J'ai peur de tout mélanger !!!! cryin
tit'milie Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 bonjour, _ostinato: formule rythmique (ou mélodique ou harmonique) répétée obstinément pendant la durée d'une séquence musicale _pulsation: battement régulier qui sous-tend un morceau de musique (moi, j'ai parfois du mal à bien la percevoir ) _rythme: organisation des durées des sons dans le temps (binaire, ternaire) _tempo: vitesse de la pulsation j'espère que ça va t'éclairer bon courage!
Titia Posté(e) 18 mai 2004 Auteur Posté(e) 18 mai 2004 Merci de ta réponse, ça m'éclaire sauf pour l'ostinato où j'ai beaucoup de mal... Quelqu'un aurait un exemple, une autre explication... ???
valé Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 L'ostinato, tu peux le retrouver, par exemple dans le Boléro de Ravel... Par contre pour les autres définitions, difficiles de te donner des exemples....mais Si tu veux, dans le Boléro, les pulsations sont régulières, elles ne varient pas et le rythme est lent. Voilà, j'espère que ça va t'aider...en tout cas n'hésite pas à me demander, j'adore la musique.
Titia Posté(e) 18 mai 2004 Auteur Posté(e) 18 mai 2004 Merci Valé pour ton exemple, c'est seulement l'ostinato qui me pose problème. Je vais aller demander à ma mère le CD pour l'écouter et j'espère enfin comprendre de quoi il en est !!!
prune Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 oui, j'allais te dire la meme chose : bolero de ravel est un tres bon exemple ;
tit'milie Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 un autre exemple: le lion est mort ce soir par pow Wow c'est la voix grave qui répète toujours les mêmes sons "awimbowé, awimbowé,..." (l'orthographe, j'suis pas sûre :P )
Titia Posté(e) 18 mai 2004 Auteur Posté(e) 18 mai 2004 Merci, grâce à vous c'est beaucoup plus clair !
Eglantine Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 Valé Peux-tu m'expliquer comment se déroule une épreuve de musique! Merci!!!
safran Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 j'ai d'autres définitions, si ca peut aider ostinato : element musical répété en boucle (avec obstination) rythme : suite d'événement sonores, de durée plus ou moins longues tempo : allure de la pulsation, il peut etre rapide, lent... il est mesurable par le métronome qui indique le nombre de pulsations par minute Voila..... Courage! ! !
valé Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 ValéPeux-tu m'expliquer comment se déroule une épreuve de musique! Merci!!! Eh bien pour répondre à ta question, je vais te raconter comment ça s'est passé pour moi: J'ai tout d'abord présenté le chant que j'ai choisi d'interpréter a capella puis on m'a demandé d'interpréter un des chants que j'avais proposé sur la liste. (un conseil n'oublie pas de prendre un exemplaire de chaque partition pour chaque personne du jury, c'est très important) Ensuite j'ai fait mon exposé de quelques minutes sur les morceaux qu'on avait écouté lors de la préparation, puis on te pose quelques questions...(les question varient toujours et tournent autour du thème abordé , mais sincèrement j'ai trouvé les question tout à fait abordables même pour un débutant. Donc pas de panique!!) Voili voilou!! J'espère avoir répondu clairement à ta question Bon courage à vous tous
valé Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 tempo : allure de la pulsation, il peut etre rapide, lent... il est mesurable par le métronome qui indique le nombre de pulsations par minute Et en fait, la pulsation c'est le temps fort qu'on perçoit dans chaque mesure.
Messages recommandés