Aller au contenu

le prix des incorruptibles


miren

Messages recommandés

pour la première fois, toute l'école s'est inscrite au prix. nous venons de recevoir les albums avec le petit livret explicatif. je suis allée fouillée sur leur site, il y a beaucoup d'idées d'exploitations. il me tarde d'annoncer tout cela à mes chers élèves!!

que pensez-vous d'ouvrir un post pour échanger nos idées, nos actions sur les Incos?

il en existe déjà un chez les primaires.

pour ma part, je découvre mais ce prix sera l'occasion de créer un classeur de littérature pour chaque enfant, classeur qui le suivra tout le long de sa scolarité chez nous.

pour ce qui est de l'exploitation des albums je ne me suis pas encore penchée dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fleurettte

    9

  • miren

    4

  • guyguyg

    3

  • nanmeho

    3

Cette année, nous avons un projet commun à plusieurs écoles maternelles de la ZEP où j'enseigne : un défi lecture à partir du Prix des Incorruptibles.

C'est un projet qui s'étalera sur toute l'année scolaire et débouchera sur des rencontres inter-classes autour de jeux de société et une exposition à la bibliothèque municipale. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous aussi !

Nous sommes un petit groupe d'enseignantes en milieu rural qui avont décidé de mettre en place un rallye lecture autour des incos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année nous organisons un défi lecture sur un thème particulier. Cetta nnée c'est sur le prix des incorruptibles. Il aura lieu en juin un matin avec pique nique ensuite.

Nous avons déjà une liste de jeux très sympa qu'il va falloir adapter pour ces livres. Je recherche la liste et je vous donne ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tête je vous explique les jeux déjà faits les années passées:

- Le jeu des objets: on montre aux enfants un objet et ils doivent poser cet objet sur la couverture de livre où il se trouve.

- le jeu des couvertures trafiquées: on propose la photocopie d'un des livres aves des "erreurs" qu'il faut que chaque équipe entoure.

- les titres: une photocpie les titres seuls et les couvertures sans leurs titres. Les enfants doivent associer les 2.

- le trait d'union: photocopie d'une illustration de chaque livre et d'un texte de chaque livre. Les enfants doivent associer les 2.

- Ecoute/Ecoute: On enregistre un passage de chaque livre sur un petit dictaphone. Le senfants doivent reconnaître le passage et dire de quel livre il est extrait.

- Images séquentielles. Il s'agit bien sûr de remettre des images d'un des albums dans l'ordre

-l'intrus: on photocpie les couvertures de tous le slivres du prix et ensuite on y ajoute un ou plusieurs intrus. Les enfants devront barrer le sintrus.

- Sans titre: les enfants doivent dire le titre exact des livres du défi lecture:! Seul support les livre sou la photocop des couvertures.

- Vrai faux: on lit des affirmations aux enfants qui doivent nous dire si celles ci sont vrai ou fausses.

-Puzzle: Découper une illustrationd e l'un des livres en plusieurs morceaux que les enfants devront reconstituer

Voilà, nous faisons cela chaque année et à chaque fois c'est un très bon moment pour nous et les enfants et les parents sont très impressionnés aussi de voir ces enfants qui courent d'un atlier à l'autre pour faire des jeux sur des livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais remonter pour pas que le post aille aux oubliettes de la 2ième page...

merci guyguyg pour tes idées. perso, je n'ai encore rien travaillé, j'attends les vacances de toussaint pour m'y mettre. je choisirai un album et monterai un petit projet dessus. ça vous dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, je pense voir ça pendant les vacances d'automne. Si j'ai des idées sympas, je vous en ferai part. (je suis en CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

les vacances sont terminées... et je n'ai rien fait :blush: bon, j'ai juste lu les livres... ceux de cp me paraissent très philosophiques et je ne sais pas comment les exploiter.

par contre ceux de maternelle me plaisent beaucoup, surtout Ce que lisent les animaux avant de s'endormir.

pour Noël ou après Noël, nous travaillerons sur Tous pareils! et je pense qu'on fabriquera un jeu de mémory avec des bouts de tissus pour les vêtements et du canson pour les rennes.

ici et là, des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...