Aller au contenu

le prix des incorruptibles


miren

Messages recommandés

en fait, ce que lisent les animaux avant de dormir, c'est chez les cp...

en ce moment, nous travaillons sur BOB. ce livre me plaît vraiment, son graphisme et l'histoire en elle-même. les enfants ont très vite accrocher aussi. on est en train de ré-écrire l'histoire de Bob le cheval cette fois, et ça se passe à la ferme! beaucoup d'idées! demain, on commence les illustrations. je mettrai ici ce que nous avons fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fleurettte

    9

  • miren

    4

  • guyguyg

    3

  • nanmeho

    3

Je fais remonter ce post car je pense inscrire ma classe l'an prochain (PS et GS), ainsi que celle de ma collègue de MS et GS.

Est ce que d'autres collègues comptent faire de même l'an prochain?

La sélection est dispo là : les incorruptibles

Une de nos collègues nous a fait connaître le prix, mais pour un cycle 2, je ne savais même pas que cela existait pour les petits!Comment cela s'est-il passé pour vous dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post car je pense inscrire ma classe l'an prochain (PS et GS), ainsi que celle de ma collègue de MS et GS.

Est ce que d'autres collègues comptent faire de même l'an prochain?

La sélection est dispo là : les incorruptibles

Une de nos collègues nous a fait connaître le prix, mais pour un cycle 2, je ne savais même pas que cela existait pour les petits!Comment cela s'est-il passé pour vous dans vos classes?

bonjour

nous aussi comptons nous inscrire pour le prix maternelle . à suivre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

ça y est nous avons reçu les albums pour l'année. Ils me semblent vraiment très chouettes !

L'année dernière, on s'est contenté de leur lire chaque livre plusieurs fois puis ils ont voté vers la fin de l'année. Pour l'année prochaine, j'ai envie d'un peu plus exploiter ces albums vraiment intéressants. Merci pour les idées ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que cela existait pour les maternelles. Ca peut être super sympa... Je viens d'aller voir sur le site mais j'ai bien l'impression que les inscriptions sont closes alors tan pis pour cette année...

Par contre je pense que je vais lire ce post avec attention pour voir vos aventures dans ce beau projet.

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que cela existait pour les maternelles. Ca peut être super sympa... Je viens d'aller voir sur le site mais j'ai bien l'impression que les inscriptions sont closes alors tan pis pour cette année...

Par contre je pense que je vais lire ce post avec attention pour voir vos aventures dans ce beau projet.

bon courage à tous

Bonjour,

je ne pense pas que les inscriptions soient déjà closes; je crois qu'il y avait des tarifs réduite si on s'inscrivait avant une certaine date ; nous nous y sommes inscrites la semaine dernière mais nous y avons déjà participé l'an passé. Je trouve que cette année les livres choisis sont beaucoup plus abordables pour les élèves de cycle 1. Je crois que ça sera un projet sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

première année que je participe à ce prix avec mes élèves de MS GS.

je pense commencer après les vacances de la Toussaint, histoire de préparer la lecture de ces livres qui effectivement ont l'air intéressant.

je pense préparer une fiche par livre avec un cadre pour reproduire le titre , un autre cadre avec des smileys pour que les enfants donnent leur avis sur l'histoire, la couverture du livre ou les illustrations, un cadre avec un dessin à produire sur le livre et un cadre avec une dictée à l'adulte sur la partie de l'histoire que l'enfant a retenu.

j'ai lu aussi quelques idées intéressantes dans les posts plus haut sur les exploitations possibles.

pour le choix du livre par les enfants, je pense mettre la photocopie des livres sur une seule feuille et les enfants entourent celui qu'ils préfèrent et je vais fabriquer une urne pour le vote.

voilà pour l'instant ce que j'ai en tête... à voir le fonctionnement en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

bonjour,

j'ai une classe de PS MS GS CP avec laquelle je vais travailler sur ces albums. (ceux de maternelle pour tous, pour simplifier).

je trouve que les livres se prêteraient bien à une exploitation du type "débat philo" (entre autre), vu que chacun a un thème intéressant vu sous cet angle :

la mort / la séparation (Lucie est partie)

les petits bonheurs simples / se contenter de ce qu'on a (les 4 saisons de Loup)

le courage / la sérénité (Akiko la courageuse)

l'identité (si tous les éléphants s’appelaient Bertrand)

l'estime de soi, la confiance (un grand monstre ne pleure pas)

grandir / devenir responsable (allez, au lit, Maman !)

Donc compétences langage oral et devenir élève essentiellement.

Je cherche à échanger sur ces points, je ne vois pas bien comment mener ces débats, ne l'ayant jamais fait, sur quoi ça pourrait déboucher etc.

Si vous avez des idées, des suggestions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

on a commencé à lire Si tous les éléphants ..

qq'un a t'il exploité cet album ? ou les autres d'ailleurs ?

le boulot sur les albums cité au dessus est super mais je le vois plutot quand tous les albums ont été abordés.

je vais relire sur le site des incos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai pas d'exploitation des albums autre qu'en parler en débats, ou il me faudrait quelques mois de plus (j'ai des CP à faire bosser en même temps, et seulement 2 jours par semaine dans la classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...