Aller au contenu

le prix des incorruptibles


miren

Messages recommandés

oui en effet !!

on a lu relu et reformulé l'album , ils ont très bien compris et adoré l'histoire !

nous avons ensuite cherché comment ils auraient pu s'appeller (Mme Pizza, Mr ketchup ..etc ..)

cette semaine nous allons faire de petits éléphants en collage (comme dans le livre ) et chacun doit personnaliser son éléphant (trouver l'accessoire ) et le nommer .. on verra si ils ont de l'imagination ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fleurettte

    9

  • miren

    4

  • guyguyg

    3

  • nanmeho

    3

tout ce qui est exploitation en langage oral est bon à prendre car pas trop chronophage, merci pour les idées.

j'utiliserai sans doute quand même les albums pour faire de l'AV, ça m'évitera d'avoir à ramer pour trouver des idées de réalisations plastiques décrochées. je crois qu'il y aura aussi des choses à faire sur l'album Akiko avec le noir et blanc, les silhouettes etc.

comment as-tu fait pour l'accessoire de l'éléphant ? ils l'ont dessiné eux-mêmes ou tu leur en as proposé à découper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce :matin le groupe a voulu nommer les éléphants du nom de leur plat préféré . ils ont fait leur éléphant par collage puis on a cherhcé sur google images des photos de spaghetti, frites etc dans des assiettes que j'ai découpé et qu'ils ont collé sur la main .. ça rend super bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, je m'incruste dans ce poste pour deux raisons !

La première, j'ai une GS qui participe aussi au projet, mais je suis "maitresse du vendredi" (stagiaire IUFM en gros) donc on a partagé la sélection, et je travaille sur Akiko et SURTOUT sur Lucie est partie.

Je fais mon mémoire sur le thème "aborder la mort par la littérature de jeunesse au cycle 2 (recentré sur la GS du coup)", et ca m'interesserait énormément de savoir comment vous allez aborder ce livre(si vous allez laisser vos élèves comprendre par eux même en les guidant, annoncer le thème avant la lecture...).

J'ai commencé à travailler dessus, et franchement je ne le trouve pas du tout évident pour des GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Lucie, on leur a lu deux fois sans rien dire, sans dire le thème (cela gache tout je trouve ) la deuxième fois une éléve de Gs a compris et a dit "je pense qu'elle est morte .."

sinon ils sont très attentifs lors de la lecture , redisent qu'elle est morte mais pour l'instant ils ont peu de choses à ajouter.

notre idée était de les laisser s'exprimer librement , en fonction de leurs envies , pas d' exploitation spécifique.

sinon pour au lit maman , on leur fait jouer les personnages .

Tu as fait quoi pour Akiko ? il me parle peu celui là ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme toi pour Lucie, sauf que j'ai fait dessiner individuellement ce qu'ils avaient compris (avec une courte dictée à l'adulte de ce qu'ils ont fait pour avoir une trace). J'en ai 5 qui ont compris sur mes 25 élèves, je vais faire des lectures annexes pour guider les autres ("Et après...").

Sur Akiko, on a parlé des illustrations surtout. Identifier les animaux dans les arbres, parler de la tenue d'Akiko (je fais une période sur l'Asie et ca m'a permis de parler du Kimono notamment), et du fait que seule Akiko est en couleur. En productions plastiques, ils ont fait un fond quadrillé noir (pour faire comme la foret du livre), et un élément coloré (en l'occurence leur main) avec des motifs floraux dedans(graphisme, pour la motricité fine).

Mais c'est pas évident comme livre je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord ils ne sont pas simples ces 2 livres ..

Allez au lit maman , ils adorent !! faut dire qu'on le met en scéne alors ça aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...