Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'entends plusieurs sons de cloche à ce sujet et le CPC vient me voir vendredi pour ma visite T1.

Avec mon quadruple niveau, j'ai pris l'habitude de séparer en deux groupes pour l'EPS. En gros, les moyens-grands partent 5 minutes avant à la salle de sport, les tps-ps passent aux toilettes et partent après pour le gymnase.

On se retrouve environ une demi-heure dans la même salle, mais en deux groupes. C'est moi qui dit à l'ATSEM ce qu'elle doit faire avec son groupe bien sûr, mais elle a une demi-classe pour elle. Au retour, rebelote, les moyens-grands partent, puis c'est au tour des petits.

Vu le temps qu'il faut aux petits pour remettre les manteaux, se déplacer, etc...ils arrivent bien 10 minutes après les moyens-grands (ce qui laisse un temps précieux de passation de consignes pour le travail...)

Un jour sur deux, je suis avec les petits, un jour sur deux je suis avec les moyens-grands.

Ca marche beaucoup mieux que ce que je faisais avant, a savoir sport avec tout le monde!

Mais la question est: est-ce que j'ai le droit de faire ça? je ne veux pas me faire descendre, mais en même temps je ne vois pas comment faire autrement, avec 30 élèves et 12 qui n'ont jamais mis les pieds à l'école avant cette année.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Oui, tu as parfaitement le droit de le faire. Simplement, il faut toujours que tu saches où est ton groupe d'enfants confié à l'ATSEM.

D'autre part, tu restes responsable d'eux, même si tu n'es pas avec eux.

Posté(e)

Merci! il n'est donc pas nécessaire que j'évite ce fonctionnement le jour de ma visite de CPC à votre avis?

Posté(e)

le CPC est là pour te conseiller (enfin jusqu'à nouvel ordre), c'est le genre de question que tu peux lui poser. Explique lui ton fonctionnement, demande lui si c'est légal et si tu es dans le faux assure lui que tu vas arrêter mais ne le fais pas (chut....) A priori, si tu sais où sont tes élèves, si l'atsem a des fiches avec dessus ce qu'elle doit faire faire aux enfants tu n'as pas grand chose à craindre.

Tiens nous au courant

Posté(e)

OK je vais faire ça, oui, et effectivement je lui donne une copie de mon cahier-journal.

Posté(e)

Bon le CPC a trouvé ce que je faisais bien, mais il m'a tout de même dit que le fait que l'ATSEM prenne en charge un groupe n'était pas une bonne chose, même si c'était moi qui préparais tout ce qu'elle devait faire. Pour le déplacement à part, c'est ok, pas de souci, par contre il serait probablement mieux que je prenne deux demi-groupes à deux moments distincts de la journée, en laissant l'ATSEM dans la classe (d'après lui ce serait mieux) - il faut que j'y réfléchisse, donc.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Maintenant que j'ai séparé les tps des ps/ms. Ca va beaucoup mieux pour mes PS/MS, par contre pour les tps qui passent leur temps à dire non, c'est sportif je passe mon temps à aller en chercher un (même plus) qui vadrouille. Du coup pour eux je sèche un peu...

Quand je prends un groupe l'autre fait un truc en classe avec l'aide maternelle (ex: graphisme et coin cuisine...)

J'aimerai que le tout fasse au maximum 20 min pour chaque groupe mais par exemple aujourd'hui ça a pris en tout 1h à cause de l'installation des parcours gymniques que je peux pas trop installer avant la séance ...la salle est occupée avant).

J'ai un autre souci :c'était pendant le sport que l'Asem relevait les cahiers et collait les info (au moins pour ceux qui ne venaient pas l'après-midi) du coup là, il n'y a plus le temps.

Je pense désormais que le groupe qui sera dans la classe aura une activité autonome, tant pis, je perds l'opportunité d'avoir l'asem pour un petit groupe (avec du calme dans la classe)

Posté(e)
J'ai un autre souci :c'était pendant le sport que l'Asem relevait les cahiers et collait les info (au moins pour ceux qui ne venaient pas l'après-midi) du coup là, il n'y a plus le temps.

Je pense désormais que le groupe qui sera dans la classe aura une activité autonome, tant pis, je perds l'opportunité d'avoir l'asem pour un petit groupe (avec du calme dans la classe)

Si je peux me permettre de te donner un conseil: il vaut mieux que l'ATSEM s'occupe des enfants plutôt que des cahiers. :wink:

Pourquoi ne pas coller toi-même dans les cahiers, d'ailleurs ? C'est ce que je fais, ça me permet de revenir sur les productions de chacun, de réfléchir aussi à ce que je vais mettre en oeuvre par la suite si telle ou telle activité "écrite" n'a pas été réussie. Et si c'est fait régulièrement, ça ne prend pas un temps fou non plus.

:smile:

Posté(e)

Si je peux me permettre de te donner un conseil: il vaut mieux que l'ATSEM s'occupe des enfants plutôt que des cahiers. :wink:

Pourquoi ne pas coller toi-même dans les cahiers, d'ailleurs ? C'est ce que je fais, ça me permet de revenir sur les productions de chacun, de réfléchir aussi à ce que je vais mettre en oeuvre par la suite si telle ou telle activité "écrite" n'a pas été réussie. Et si c'est fait régulièrement, ça ne prend pas un temps fou non plus.

:smile:

oui c'est vrai je peux aussi le faire :lol:

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bon le CPC Une trouvé ce que je faisais bien, mais il m'a tout de même dit que le fait que l'ATSEM prenne en charge un groupe n'était pas une Bonne Choisi, même si c'était moi qui préparais tout ce Qu'elle devait faire. Pour le déplacement à part, c'est ok, pas de souci, par contre il Serait Probablement mieux que je prenne deux demi-groupes à deux moments bien bien distincte de la journée, en laissant l'ATSEM dans la classe (d'après Lui Ce serait mieux) - Faut que j'y réfléchisse il, donc.

[/ Quote]

Bon et bien l'Inspecteur n 'a pas apprécié que je laisse l'ATSEM en classe avec un groupe pendant que moi j'étais en salle de motricité avec l'autre. Je sais pas comment faire, la salle est trop petite pour que je Fasse 2 groupes d'activités.

Et il est pas question que je Fasse le sport A 28 (4ms, 12 PS et 12 TPS dont 4 nouveaux) j'ai vu ce que ça faisait l'an dernier ....

Je suis dégoûtée, c'était un moment Lequel Durant les PS / MS pouvaient faire Leur travail un peu Dans le calme pendentif que moi j'étais bien avec les TPS.

BOUDI ce sport, ras le bol!

Posté(e)

Ca doit dépendre des circonscriptions...

Chez moi ce qui fonctionne ensemble, c'est les parcours de grande motricité. En ce moment je fais 2 fois par semaine des parcours de grande motricité (tous ensemble), 2 fois par semaine jeux co, pour le moment séparés (oui oui je n'ai pas écouté ce que l'on m'a dit ;) ) mais l'objectif est de jouer tous ensemble dés qu'on sent que ça peut le faire.

Posté(e)

Ca doit dépendre des circonscriptions...

voire des personnes à l'intérieur d'une même circo...