nouvelleinstit Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Voilà je suis ZIL et j'ai des CP depuis une semaine. J'ai toujours eu des CP quand ca "roulait", vers février et mai/juin. Dans la classe où je débarque, il n' y AUCUN fichier (ni en lecture ni en écriture ni en maths ) et AUCUN manuel. Bon j'ai trouvé une méthode de lecture que trainait et la tit est OK, on commence un monde à lire... En fait, elle avait méthode + manuel + fichier 1 + fichier 2 de "grindelire" mais refuse de les utiliser...ce n'est pas elle qui a fait les commandes je vous rassure. Bref, je me débrouille pour l'instant... la question est : l'ECRITURE !! Que leur faire écrire (je ne connais pas trop leur niveau mais j'ai l'impression qu'ils dessinent sans comprendre où comment et où finit la lettre dans un mot)... donc j'aurai tendance à dire qu'il faut faire écrire des lettres et ensuite des syllabes... - quelles lettres : toutes (tout l'alphabet?) en triant celles qui font 1 interligne, celle qui montent de 2, de 3 ou descendent de 2 interlignes? - ou celles qu'on étudie en phono et lecture?? (ca fait mince, on ne va pas loin) J'ai lu beaucoup de posts mais personne ne donne d'exemple concret et je suis perdue...je ne veux pas faire n'importe quoi HELP !! Merci de me dire quelles lettres et combien sur un page, donc combien de lignes par jours (ex : 3 lettres différentes?) . Je commence par les voyelles? En son, on a fait a, i et ensuite on fera m et l (méthode un monde à lire). Aussi, j'ai lu que certains utilisaient des frises après la lecture. OK, je vois de quoi il s'agit : repérage des lignes, interlignes, carreaux etc... mais aussi et surtout géométrie...si c'est bien ce à quoi je pense, alors je vois de quoiu il s'agit... Oui, mais en début d'année, que leur faire faire qui ne soit pas trop dur?? Des cases simples (carrées) et on colorie dedans? Modèles sur le cahier comme pour l'écriture ou sur le tableau?? Et il faut que je trace tout au tableau??, je reproduis toutes les lignes, des bonnes couleurs (la ligne violette et les 3 interlignes bleus?), même pour les frises !! J'ai survolé les méthodes Dumont, et d'enviedespoir etc... Ca a l'air très ineressant et poussé, mais là je suis la tête dans le guidon et j'espè_re que vous me donnerez du CONCRET svp !!! En gros, vendredi, je leur fait écrire quoi?? Bon, si je n'ai pas de réponse d'ici là, ce sera les lettres seules. Je ne sais pas moi... 3 voyelles !!!!!!!! C'est nul ou pas? Merci
Mélusine1976 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Voilà je suis ZIL et j'ai des CP depuis une semaine. J'ai toujours eu des CP quand ca "roulait", vers février et mai/juin.Dans la classe où je débarque, il n' y AUCUN fichier (ni en lecture ni en écriture ni en maths ) et AUCUN manuel. Bon j'ai trouvé une méthode de lecture que trainait et la tit est OK, on commence un monde à lire... En fait, elle avait méthode + manuel + fichier 1 + fichier 2 de "grindelire" mais refuse de les utiliser...ce n'est pas elle qui a fait les commandes je vous rassure. Bref, je me débrouille pour l'instant... la question est : l'ECRITURE !! Que leur faire écrire (je ne connais pas trop leur niveau mais j'ai l'impression qu'ils dessinent sans comprendre où comment et où finit la lettre dans un mot)... donc j'aurai tendance à dire qu'il faut faire écrire des lettres et ensuite des syllabes... - quelles lettres : toutes (tout l'alphabet?) en triant celles qui font 1 interligne, celle qui montent de 2, de 3 ou descendent de 2 interlignes? - ou celles qu'on étudie en phono et lecture?? (ca fait mince, on ne va pas loin) J'ai lu beaucoup de posts mais personne ne donne d'exemple concret et je suis perdue...je ne veux pas faire n'importe quoi HELP !! Merci de me dire quelles lettres et combien sur un page, donc combien de lignes par jours (ex : 3 lettres différentes?) . Je commence par les voyelles? En son, on a fait a, i et ensuite on fera m et l (méthode un monde à lire). Aussi, j'ai lu que certains utilisaient des frises après la lecture. OK, je vois de quoi il s'agit : repérage des lignes, interlignes, carreaux etc... mais aussi et surtout géométrie...si c'est bien ce à quoi je pense, alors je vois de quoiu il s'agit... Oui, mais en début d'année, que leur faire faire qui ne soit pas trop dur?? Des cases simples (carrées) et on colorie dedans? Modèles sur le cahier comme pour l'écriture ou sur le tableau?? Et il faut que je trace tout au tableau??, je reproduis toutes les lignes, des bonnes couleurs (la ligne violette et les 3 interlignes bleus?), même pour les frises !! J'ai survolé les méthodes Dumont, et d'enviedespoir etc... Ca a l'air très ineressant et poussé, mais là je suis la tête dans le guidon et j'espè_re que vous me donnerez du CONCRET svp !!! En gros, vendredi, je leur fait écrire quoi?? Bon, si je n'ai pas de réponse d'ici là, ce sera les lettres seules. Je ne sais pas moi... 3 voyelles !!!!!!!! C'est nul ou pas? Merci Ben tu parles de la méthode de Danielle Dumont : moi j'ai suivi sa progression à partir des cahiers d'exercices !
Sophie 37 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Juste pour te donner un exemple, voici ma progression au début de l'année : • Reprise des gestes de base :bâtons, boucles, ponts (3 jours) • Première étude des lettres par « familles » (1 tiret par jour, soit 12 jours) - e l - i u t - c o a d - q g - p j - r z - m n - v w y - l b h k - f - s - x • Seconde étude des lettres parallèlement à l’étude des sons (lettres, liaisons difficiles, mots, phrases...)
cecilequipe Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Oui ! * les boucles : le, elle... et en suivant les i, u, * les ponts : n, m, donc ne, me, nu, mue ... * les ronds : c, a, o, d, q * les non classés et difficiles : s, v, w, * les lettres sous la ligne : p, j, g, y, z * très très difficiles : f, x A chaque fois, tracé en grooos au TN et avec le doigt dans l'air, sur le dos du voisin, sur l'ardoise et enfin sur le cahier (moi je commence avec les lignes maternelles). N'utiliser que les lettres déjà vues ; 3 lignes max les premières semaines (avec des chiffres aussi), mais... ma collègue de GS m'a dit qu'elle devait leur faire écrire des phrases entières en GS... donc j'ai le même problème : ils ne respectent pas le sens d'écriture et la tenue du stylo... Je m'arrache les cheveux ! J'utilise le logiciel de La Classe : créafiches ; l'écriture est prête en 15 mn chrono, avec dessin et 2 jours par page... Super la technologie quand même ! J'espère t'avoir aidée. Bon courage...
cleo31 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Coucou, moi je leur fait écrire les lettres puis les syllabes en suivant les sons qu'ils apprennent, je trouve que c'est important pour commencer rapidement l'encodage. Quand on combine "le" et "la", ils apprennent à l'écrire. Je pense qu'écrire en même temps que lire aide bcp les enfants à entrer dans la lecture surtout si c'est pour ensuite commencer à faire de la production d'écrits. Maria Montessori, et ce n'est pas la seule, faisait travailler systématiquement le son et sa graphie en la produisant sensoriellement et verbalement, tout d'abord avec les lettres rugueuses (l'enfant caresse avec son doigt la lettre rugueuse en écriture cursive et prononce le son en même temps) puis en dessinant la lettre dans le sable, puis ils passaient à l'ardoise sur des lignes puis seulement après au cahier. Je n'ai pas encore de lettres rugueuses (je suis en train d'en fabriquer!) mais je leur fais caresser la lettre avec le doigt et ils disent le son, puis il y a qqs plateaux avec du sable. Ils s'entraînent puis sur leur cahier de brouillon. Dans un 2ème tps, ils écrivent sur leur cahier d'écriture avec des DL3 classiques. Tu peux aussi leur préparer des fiches d'écriture plastifiées à repassser avec des feutres effaçables à l'eau. Donc ma progression pour la période 1 : a, e, l, i, m, u , p. Après je suis tout à fait d'accord que la progression par type de formes lettres est hyper logique !! Je l'utilise plus en fin de CP et début CE1 pour consolider la qualité de l'écriture. Je suis en tout cas convaincue que la progression de Dumont est essentielle en maternelle, mais ce n'est pas tjs réalisée!
huttec Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 En début de CP, le plus dur n'est pas forcément la formation des lettres, mais d'écrire entre les lignes. Mais heureusement, ça vient vite. Personnellement je colle à la méthode de lecture et j'introduis les majuscules au fur et à mesure. Pour le moment, on a vu le a, le i, le u et demain j'attaque le m. Ce qui est important, c'est la liaison entre les lettres, et l'endroit où on doit lever le crayon, je fais donc des lignes de syllabes accrochées ensembles ou séparées. Pour les majuscules, j'ai simplifié mais je garde la forme générale de la lettre. Un compromis entre la majuscule scripte et la majuscule avec des arrondis partout. J'utilise un logiciel pour faire les modèles, je l'ai trouvé sur internet. (je ne sais pas si je peux donner le nom ici) Voilà Bon courage
enviedespoir Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bon, nouvelleinstit, si tu as la tête dans le guidon, suis ma progression citée par Sophie37 - e l - i u t - c o a d et, comme te dis Rikki, - fais faire des boucles liées les unes aux autres sur une feuille unie les yeux fermés pour "sentir" la ligne qui va droit mais surtout pour encoder le geste (eeee eeee - attention si tu comptes 4 tu fais 3 boucles - essaie) - puis toujours sur feuille unie ou sur l'ardoise, fais faire des petites boucles (eee = comme la lettre e sans cassure) et des grandes boucles (eellee eellee eellee) les yeux fermés puis les yeux ouverts. - ensuite une frise de trois carreaux de large, c'est suffisant, juste pour leur faire "voir" le lignage, puis eee eellee sur le cahier deux fois seulement. Ensuite explique que la petite boucle forme une lettre qui s'appelle e et la grande une qui s'appelle l et qu'en les traçant à la suite on a les mots le et elle. Fais écrire ces mots 2 fois (pas deux lignes) sur le cahier pour vérfifier leur bonne écriture et fais-les écrire en situation (cf. mon cahier 2 de maternelle). Tu peux donc faire écrire deux lettres le 1er jour. (et ce sont deux lettres récurrentes) Ensuite, comme te le dis Rikki - "étrécir" la boucle du e pour que ça devienne un "i" avec le point - en faire deux des comme ça pour que ça fasse un "u". Fais travailler des alternances de petites et grandes étrécies pour obtenir i, u et t. (et tu as déjà trois voyelles) Ensuite le rond ne pose plus qu'un problème de point d'attaque : léger problème si tu commences par c. Et tu as très tôt o, puis en combinant rond et étrécie a, donc l'ensemble des voyelles (sauf la moins courante y). Voila de quoi te sortir la tête du guidon. Une suggestion (pour ne pas dire un conseil) lis ceci* d'ici vendredi - ce n'est pas long et vois le cahier 1 CP - apprentissage chez Hatier. * Attention, je viens de remplacer le mot "coupe" par "étrécie" ce qui a l'avantage de faire correspondre une étrécie à une boucle alors qu'il fallait deux boucles pour une coupe (il faut lire l'article - ou le livre - pour comprendre).
Lillibulle Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Je te mets la progression que je suis en GS (à partir de mars), s'ils n'ont pas beaucoup écrit en GS, ça peut te rendre service : Akwabon, de quoi t'es ut inspiré pour cette progression? Merci!
nouvelleinstit Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 Merci à vous pour ces réponses. Alors l'instit avait commencé par e, l, a et i. la le elle il un une Dans la méthode de lecture, l'écriture est en relation avec ce qu'on lit, du coup il y a de nombreuses lettres nouvelles à chaque fois. Exemples : "C'est Kimamila. Il a un ami. C'est Petitou." Sinon donc vous donnez trois lignes max par jour. Vous donnez des lettres seules puis des syllabes? Pas de mot? Et combien de temps passez vous sur une lettre ou une syllabe? (combien de jours d'écriture?) Si je suis les sons de la méthode un monde à lire, ca me fait écrire : les a, i, m puis l. Ce sont les 4 sons du premier album. Ensuite, je pense que la collègue sera revenue. Qu'en pensez vous?
etoile13 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 - fais faire des boucles liées les unes aux autres sur une feuille unie les yeux fermés pour "sentir" la ligne qui va droit mais surtout pour encoder le geste (eeee eeee - attention si tu comptes 4 tu fais 3 boucles - essaie) Bonjour enviedespoir, Leur faire faire des boucles les yeux fermés, cela donnera sans doute des lignes non droites. Alors je ne comprends pas comment cela leur permettrait de "sentir la ligne qui va droit". J'ai fait 4 "e" consécutifs en comptant 4, cela a donné 4 boucles. Du coup je ne comprends pas pourquoi tu écris "(eeee eeee - attention si tu comptes 4 tu fais 3 boucles - essaie)".
enviedespoir Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 - fais faire des boucles liées les unes aux autres sur une feuille unie les yeux fermés pour "sentir" la ligne qui va droit mais surtout pour encoder le geste (eeee eeee - attention si tu comptes 4 tu fais 3 boucles - essaie) Bonjour enviedespoir,Leur faire faire des boucles les yeux fermés, cela donnera sans doute des lignes non droites. Alors je ne comprends pas comment cela leur permettrait de "sentir la ligne qui va droit".J'ai fait 4 "e" consécutifs en comptant 4, cela a donné 4 boucles. Du coup je ne comprends pas pourquoi tu écris "(eeee eeee - attention si tu comptes 4 tu fais 3 boucles - essaie)". Cela donnera sans doute, écris-tu. Essaie. Si tu ne regardes pas tu peux concentrer ton attention sur ce que tu ressens. Si tu fais les boucles rapidement, tu sens que ton bras s'écarte de ton corps, tu sens que la ligne va droit vers la droite. Si tu comptes les boucles, tu en fais le nombre correspondant. Ce qui est logique. Si tu fermes les yeux, que tu traces des boucles d'un geste vif, que tu dises hop, hop, hop, hop, en commençant au moment même où tu poses le crayon, puis tu remplaces hop hop hop hop par un deux trois quatre alors tu constateras en ouvrant les yeux que ça fait 3 boucles. Ce qui a été écrit plus haut par Rikki et que, donc, j'ai repris par la force des choses (mais qui a disparu du sujet) correspond à des techniques de rééducation que j'ai créées et que j'enseigne. Légalement cela n'aurait jamais dû être publié : le contrat signé par les étudiants interdit qu'ils/elles diffusent ou publient le contenu du cours. J'ai mis cette clause pour plusieurs raisons dont le fait que le cours forme un tout qu'il convient d'expérimenter en étant guidé. Les difficultés que tu rencontres pour comprendre sont normales puisque tu n'as pas appris pourquoi il en est ainsi : il faut toute une préparation avant d'arriver à ce stade pour bien en posséder les tenants et les aboutissants afin d'être efficace. Le forum n'est pas le lieu pour développer plus avant. J'espère que tu ne m'en veux pas, étoile, de t'avoir mise devant cette difficulté, partant de ce qui avait été écrit et qui n'aurait pas dû l'être je n'avais pas le choix que de préciser. Danièle Dumont Cours de rééducation graphique Danièle Dumont Cours privé d'enseignement supérieur à distance daniele.dumont@orange.fr
etoile13 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Cela donnera sans doute, écris-tu. Essaie. Si tu ne regardes pas tu peux concentrer ton attention sur ce que tu ressens. Si tu fais les boucles rapidement, tu sens que ton bras s'écarte de ton corps, tu sens que la ligne va droit vers la droite. Oui, en tant qu'adulte je suis sans doute (je n'ai pas essayé) capable d'écrire droit les yeux fermés. Mais je ne savais pas que c'était le cas des enfants en début d'apprentissage. Si tu comptes les boucles, tu en fais le nombre correspondant. Ce qui est logique. Si tu fermes les yeux, que tu traces des boucles d'un geste vif, que tu dises hop, hop, hop, hop, en commençant au moment même où tu poses le crayon, puis tu remplaces hop hop hop hop par un deux trois quatre alors tu constateras en ouvrant les yeux que ça fait 3 boucles. Cela m'intrigue, j'essaierai tout à l'heure. Ce qui a été écrit plus haut par Rikki et que, donc, j'ai repris par la force des choses (mais qui a disparu du sujet) correspond à des techniques de rééducation que j'ai créées et que j'enseigne. Légalement cela n'aurait jamais dû être publié : le contrat signé par les étudiants interdit qu'ils/elles diffusent ou publient le contenu du cours. J'ai mis cette clause pour plusieurs raisons dont le fait que le cours forme un tout qu'il convient d'expérimenter en étant guidé. Les difficultés que tu rencontres pour comprendre sont normales puisque tu n'as pas appris pourquoi il en est ainsi : il faut toute une préparation avant d'arriver à ce stade pour bien en posséder les tenants et les aboutissants afin d'être efficace. Le forum n'est pas le lieu pour développer plus avant. J'espère que tu ne m'en veux pas, étoile, de t'avoir mise devant cette difficulté, partant de ce qui avait été écrit et qui n'aurait pas dû l'être je n'avais pas le choix que de préciser. Pas du tout!! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire ! Au contraire, je te remercie beaucoup de prendre le temps de me répondre. J'apprends beaucoup au travers de tes interventions. Danièle Dumont Cours de rééducation graphique Danièle Dumont Cours privé d'enseignement supérieur à distance daniele.dumont@orange.fr
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