Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je pars en classe passerelle pour mon prochain stage de PE2, qui aurait quelques conseils à me donner à propos des activités à mener avec les enfants? mais aussi pour le fonctionnement de la classe: ateliers ou pas? j'aimerais lancer un projet sur les couleurs ou bien sur l'eau, des idées à me donner........???????merci d'avance et à bientot................

Posté(e)

C'est quoi une classe passerelle???? Euh.... jamais entendu parler de ça par chez nous????? En maternelle??? cryin

Posté(e)
C'est quoi une classe passerelle???? Euh.... jamais entendu parler de ça par chez nous????? En maternelle??? cryin

ca se passe sur un pont de bois, et des qu'il y en a un qui est penible, tu le balances dans l'eau...

non, je plaisante, j'en sais rien non plus, et la reponse m'interesse...

c'est un nouveau nom pour les clad-pre-cp ?

:)

Posté(e)

Bonjour,

Bon ben moi je reste dans mon domaine :D

Chez moi les classes passerelles sont pour les enfants tsiganes qui n'ont pas fréquenté la maternelle et qui ne peuvent donc suivre au CP.

En gros cela correspond à mon "pré-CP" de cette année (mais dans ma classe ce n'est pas une classe passerelle mais un RAD).

Quel public accueille cette classe Galissou??

Posté(e)

alors désolée pour le manque d'explication!!moi non plus je ne savais pas ce que ct juska ce matin, mais je pensais que c moi qui n'était pas très au courant!! çà rassure!

bon, alors, c une classe qui accueille les deux ans de façon particulière, ce n'est pas la toute petite section (il y en a une ds l'école et les enfants y vont l'anné suivante). La classe est censée faire le lien entre les parents, la crèche et l'école. Donc la classe est ouverte aux parents qui peuvent rester avec les enfants les premières semaines, la crèche vient souvent faire des visites, et quand les enfants sont prêts, ils peuvent même aller dans la classe des tous petits (c d'ailleurs l'objectif principal à la base).

voilà, je n'en sais pas plus, donc je m'inquiète pour les activités à y mettre en place....

à suivre...............

Posté(e)

ah, je vois que Moustache m'a devancé!!!

Posté(e)

Ben désolé de contredire Moustache mais dans mon cher département c'est un grand sujet puisqu'on en parle beaucoup ces temps ci, il est question d'en ouvrir une pour la rentrée... Ce matin nous avions même un courrier des syndicats invitant parents, représentants de parents, asso et cie à une réunion d'infos.

Nous (enseignantes de maternelle)voyons cela d'un très mauvais oeil car ça va dans le sens d'une disparition des classes de PS pour en faire des jardins d'enfants (unpeu comme en Allemagne)

Le fonctionnement proposé chez nous est le suivant,le matin, prise en charge des enfants de 2 et 3 ans par une enseignantes pour les aprentissages et l'après-midi ces mêmes enfants seront pris en charge par des puéricultrices ou educ de jeunes enfants, l'enseignante détachée devant quand à elle allez dans des classes pour aider aux appprentissages, surtout en CP pour l'aide à lecture, car l'après-midi les enseignantes de PS n'ont que peu d'enfants donc ne font pas grands choses :blink::blink:

Mais oui ça existe ce genre de choses, bienvenue chez nous.....