Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour dessiner le 1er bonhomme en début de PS, comment "guidez"-vous les enfants ? En moment collectif (présentation de l'activité) : en dessiner un ensemble au tableau en détaillant ce qu'on veut faire apparaître ? Ou laisser les élèves complètement libres, on ne prépare pas, et on observe ensuite les travaux pour améliorer le prochain bonhomme ? Ou ????

Merci

Posté(e)

Je ne leur fais pas dessiner de bonhomme en début de ps mais je travaille d=sur le schéma corporel pour qu'il prenne conscience de la manière dont leur corps est fait. (avec des chansons: tête, épaules et genoux, pieds; savez-vous planter les choux;...). Ensuite, je leur demande de se dessiner et je reprends les dessins avec eux pour verbaliser ce qu'ils ont dessiné et le respect de la consigne.

Avant le dessin, je leur demande de me rappeler leur schéma corporel (la tête, le ventre,...).Au début, le plus souvent, ils me répondent qu'ils ont dessiné ce qu'ils avaient envie donc je leur rappelle la consigne. Ensuite, quand j'ai les premiers éléments du bonhomme, je discute avec eux sur les éléments oubliés: les bras,...

Je fais aussi des puzzles à partir de leurs photos puis des photos prises dans des magazines. Je joue à une version adaptée du cochon qui rit.

Je ne dessine jamais de bonhomme car le dessin du bonhomme, dixit le maître G intervenant dans mon école, traduit leur perception de leur propre corps. Il nous a donc indiqué que leur montrer un bonhomme faussait cet exercice.

En espérant t'avoir été utile...