Cécile47 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Bonjour, Tout est dans la question... Les programmes 2008 font référence à l'utilisation de "termes génériques" concernant l'acquisition du vocabulaire, de quoi s'agit-il ? Pouvez-vous me donner quelques exemples ? Meci
AubergineFelee Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Je pense qu'il s'agit des adjectifs, adverbes, noms, verbes, prépositions .... Par exemple : adjectif est le terme générique de beau, gentil, laid ...
genireves Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Je n'ai pas relu les IO mais moi, ça me fait penser aux mots qui ont un sens général: une fleur pour designer les roses, jonquilles et autres coquelicots...
Cécile47 Posté(e) 24 septembre 2009 Auteur Posté(e) 24 septembre 2009 Je n'ai pas relu les IO mais moi, ça me fait penser aux mots qui ont un sens général: une fleur pour designer les roses, jonquilles et autres coquelicots... J'ai tendance à penser plutôt comme toi, ex: sous le terme animal, je peux mettre les mots : vache, singe, perroquet, fourmi,... Quelqu'un peut confirmer ? Merci
clicasos Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 un terme générique est un mot qui peut en englober plusieurs : par exemple fleur est un mot générique; rose, jonquille sont des mots particuliers qui désignent une seule chose... Avant le mot générique était appelé mot étiquette ( dans les anciens manuels) ou mot général ( autres exemples métier, meuble, vêtement ....)
AubergineFelee Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Exact. Je me suis plantée. Le nez dans la grammaire et voilà ...
MAF Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 le terme "générique" est synonyme de hyperonymie"et est le contraire de " hyponymie". On peut trouver des questions de grammaire sur cette notion.
Ladybird54 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Je n'ai pas relu les IO mais moi, ça me fait penser aux mots qui ont un sens général: une fleur pour designer les roses, jonquilles et autres coquelicots... J'ai tendance à penser plutôt comme toi, ex: sous le terme animal, je peux mettre les mots : vache, singe, perroquet, fourmi,... Quelqu'un peut confirmer ? Merci Oui, je confirme. Ce sont des termes généraux pour désigner un ensemble, une catégorie.
Cécile47 Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Posté(e) 25 septembre 2009 Merci pour toutes vos réponses, tout est clair maintenant !
Anwamanë Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Idem que dessus. Ne pas oublier les termes spécifiques non plus. Générique/spécifiqueUn terme générique représente une notion générale, globale. Pour concrétiser cette notion, on a recours à des termes spécifiques, c’est-à-dire des termes qui se différencient les uns des autres tout en correspondant au concept représenté par le terme générique. Autrement dit, il existe une relation d’inclusion entre les deux notions : un terme générique inclut un ensemble de termes spécifiques. Par exemple, le terme générique légume inclut des termes spécifiques comme carotte, céleri, champignon, pomme de terre, etc.
Messages recommandés