Aller au contenu

stages de 108 heures et reconversion


tipiak34

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophietlse

    7

  • michelle03

    4

  • jess59

    3

  • tipiak34

    3

Hello! Je viens de recevoir 1 mail de l'académie de Lyon, je vous le met ci dessous. Un peu déçue car réservé aux candidats en master...

je viens d'apprendre l'existence de ces stages avec ce mail reçu aujourd'hui également... il semblerait qu'il faille être inscrit en master OU posséder un master et préparer un concours de l'enseignement (master + inscription au cned devraient suffire ?)

par contre, est-ce qu'ils pensent avoir suffisamment de places pour tous les inscrits ? car ils ne parlent pas de sélection et la feuille d'inscription est tellement succincte que je ne vois pas sur quoi ils pourraient baser la sélection.

savez-vous comment ça se passe ? est-ce que les heures sont regroupées sur un mois ou réparties sur l'année ?

je suis bien d'accord que c'est un peu fou d'aller dans une classe sans expérience, d'un autre côté si on doit y être plongé d'un coup l'année prochaine (en cas de réussite, on croise les doigts!)... autant commencer à petite dose! et ce sera toujours utile pour l'oral du concours... cela ne m'empêchera évidemment pas de chercher des stages d'observation de mon côté pour voir comment ça se passe avant.

d'ailleurs, puisqu'ils parlent de stages d'observation et de stages en responsabilité, comment répartissent-ils ? ils ne demandent même pas de préférence dans la fiche d'inscription...

j'ai lu la circulaire liée à cette info, mais j'avoue que je suis un peu perdue sur la répartition et l'organisation de ces stages ! :cry:

une autre question : étudiant avec le CNED je n'ai pas de logement fixe ; ayant postulé à Lyon cela me laisse-t-il le droit de postuler à ces stages ? (puisque j'ai reçu le mail) ou bien dois-je justifier d'une adresse dans l'académie ?

merci si quelqu'un a des éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerais avoir des infos... Pour Lyon , je sais juste que cela concerne uniquement les candidats du concours externe.. Je me suis aussi inscrite à Créteil et Versailles, mais on ne pas du tout suggérer ces stages... J'ai chercher des infos pour ces académies, mais je n'ai rien trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Moi aussi j'aimerais avoir des infos... Pour Lyon , je sais juste que cela concerne uniquement les candidats du concours externe.. Je me suis aussi inscrite à Créteil et Versailles, mais on ne pas du tout suggérer ces stages... J'ai chercher des infos pour ces académies, mais je n'ai rien trouvé...

C'est reservé à TOUS les candidats inscrits au CRPE 2010, IUFM ou pas...

C'est organisé par l'iufm et le deuxième stage est payé par l'inspection académique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans l'académie de Rouen et je vais faire ce stage en responsabilité.

En fait, il s'agit de 2 semaines en novembre et 2 semaines en janvier/février, pour remplacer des professeurs partant en formation.

Ils appellent ça "stage" pour pouvoir se servir dans les étudiants sans faire appel à des LC ou des remplaçants avec expérience, qu'ils devraient déclarer en "remplacement", donc au final ça leur reviendrait bien plus cher que 3000€ (certains IUFM ont refusé d'offrir cette possibilité à leurs étudiants, car évidemment placer des étudiants sans réelle expérience ni soutien du jour au lendemain dans une classe, ça énerve...ce que je comprends! mais bon avec la carotte de l'argent, certains étudiants ne peuvent pas se permettre de refuser! sans compter l'expérience que ça va nous apporter et personnellement, c'est ce qui m'a cruellement manqué aux oraux!)

Chez nous, seuls les admissibles 2009 inscrits en PE1 pouvaient être candidats, les autres font un stage d'observation comme les autres années.

Accepter ces stages c'est accepter la réduction de postes au coucours et le non recrutement de personnes qui seraient sur la LC!

C'est aussi accepter qu'au concours prochain, il n'ai pas besoin de plus de monde que ça!

Donc, je reconnais que c'est une très bonne carotte mais l'expérience on aura tout le temps pour ça une fois le concours en poche!!!

Je pense qu'il faudrait tout simplement boycotter ces stages!!!

S'ils n'ont pas assez de monde pour les remplacements, ils n'ont qu'à recruter plus! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans l'académie de Rouen et je vais faire ce stage en responsabilité.

En fait, il s'agit de 2 semaines en novembre et 2 semaines en janvier/février, pour remplacer des professeurs partant en formation.

Ils appellent ça "stage" pour pouvoir se servir dans les étudiants sans faire appel à des LC ou des remplaçants avec expérience, qu'ils devraient déclarer en "remplacement", donc au final ça leur reviendrait bien plus cher que 3000€ (certains IUFM ont refusé d'offrir cette possibilité à leurs étudiants, car évidemment placer des étudiants sans réelle expérience ni soutien du jour au lendemain dans une classe, ça énerve...ce que je comprends! mais bon avec la carotte de l'argent, certains étudiants ne peuvent pas se permettre de refuser! sans compter l'expérience que ça va nous apporter et personnellement, c'est ce qui m'a cruellement manqué aux oraux!)

Chez nous, seuls les admissibles 2009 inscrits en PE1 pouvaient être candidats, les autres font un stage d'observation comme les autres années.

Accepter ces stages c'est accepter la réduction de postes au coucours et le non recrutement de personnes qui seraient sur la LC!

C'est aussi accepter qu'au concours prochain, il n'ai pas besoin de plus de monde que ça!

Donc, je reconnais que c'est une très bonne carotte mais l'expérience on aura tout le temps pour ça une fois le concours en poche!!!

Je pense qu'il faudrait tout simplement boycotter ces stages!!!

S'ils n'ont pas assez de monde pour les remplacements, ils n'ont qu'à recruter plus! :mad:

Je suis d'accord, mais j'en veut plus au gouvernement qu'aux étudiants même si je pense effectivement qu'il faudrait boycotter ces stages (d'ailleurs certains le font). En tant que maman d'un enfant scolarisé, cela me révolte. Si je sais qu'un étudiant remplace la maîtresse de mon fils, il n'ira pas à l'école. Car on ne sait rien des personnes à qui les enfants seront confiés : leurs compétences, leur capacité à encadrer les enfants, leur réaction en cas de problème...si ces personnes n'ont pas passé le concours. Une personne de mon entourage veut être PE car elle croit que c'est la vie de château à cause des vacances. Elle n'arrive pas à s'occuper de ses deux enfants alors de 25 ou 30 élèves, bonjour le désastre. Même si en général les PE1 (dont je sais partie) sont des gens très motivés, enseigner c'est un métier qui s'apprend. Cela me gêne déjà de savoir qu'en cas de réussite au concours on sera quasiment lâchés dans la nature. Le concours permet au moins une certaine sélection même si je pense que rien ne vaut une formation solide avant de prendre son poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans l'académie de Rouen et je vais faire ce stage en responsabilité.

En fait, il s'agit de 2 semaines en novembre et 2 semaines en janvier/février, pour remplacer des professeurs partant en formation.

Ils appellent ça "stage" pour pouvoir se servir dans les étudiants sans faire appel à des LC ou des remplaçants avec expérience, qu'ils devraient déclarer en "remplacement", donc au final ça leur reviendrait bien plus cher que 3000€ (certains IUFM ont refusé d'offrir cette possibilité à leurs étudiants, car évidemment placer des étudiants sans réelle expérience ni soutien du jour au lendemain dans une classe, ça énerve...ce que je comprends! mais bon avec la carotte de l'argent, certains étudiants ne peuvent pas se permettre de refuser! sans compter l'expérience que ça va nous apporter et personnellement, c'est ce qui m'a cruellement manqué aux oraux!)

Chez nous, seuls les admissibles 2009 inscrits en PE1 pouvaient être candidats, les autres font un stage d'observation comme les autres années.

Accepter ces stages c'est accepter la réduction de postes au coucours et le non recrutement de personnes qui seraient sur la LC!

C'est aussi accepter qu'au concours prochain, il n'ai pas besoin de plus de monde que ça!

Donc, je reconnais que c'est une très bonne carotte mais l'expérience on aura tout le temps pour ça une fois le concours en poche!!!

Je pense qu'il faudrait tout simplement boycotter ces stages!!!

S'ils n'ont pas assez de monde pour les remplacements, ils n'ont qu'à recruter plus! :mad:

Je suis d'accord, mais j'en veut plus au gouvernement qu'aux étudiants même si je pense effectivement qu'il faudrait boycotter ces stages (d'ailleurs certains le font). En tant que maman d'un enfant scolarisé, cela me révolte. Si je sais qu'un étudiant remplace la maîtresse de mon fils, il n'ira pas à l'école. Car on ne sait rien des personnes à qui les enfants seront confiés : leurs compétences, leur capacité à encadrer les enfants, leur réaction en cas de problème...si ces personnes n'ont pas passé le concours. Une personne de mon entourage veut être PE car elle croit que c'est la vie de château à cause des vacances. Elle n'arrive pas à s'occuper de ses deux enfants alors de 25 ou 30 élèves, bonjour le désastre. Même si en général les PE1 (dont je sais partie) sont des gens très motivés, enseigner c'est un métier qui s'apprend. Cela me gêne déjà de savoir qu'en cas de réussite au concours on sera quasiment lâchés dans la nature. Le concours permet au moins une certaine sélection même si je pense que rien ne vaut une formation solide avant de prendre son poste.

Tu as raison car il va y avoir 2 fois une semaine de stage en responsabilité et comme c'est pour remplacer les T1, il y en a qui vont avoir parfois 8 niveaux différents sur la semaine!!! un double niveau le lundi dans une école etc... Je ne vois pas des étudiants débarquer et préparer des cours sans parler de la discipline!!! Mais bon, en même temps c'est ce qui nous attend l'année prochaine si on réussit le concours sans année de PE2...

Pour nous, parents, c'est horrible de penser que toute l'année ils vont avoir des T1 et des remplaçants étudiants!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question :

Je suis en PE1 à Toulouse mais je souhaite passer le concours ailleurs. J'ai été admissible l'an dernier.

L'inscription à ces stages est possible jusqu'à aujourd'hui pour l'aca de Toulouse. Seulement voilà, j'ai des doutes à m'inscrire car n'est-il pas risqué que je fasse ces stages sachant que je ne veux pas passer le concours dans cette académie ?

De plus, savez-vous quand est-ce qu'ils vont se dérouler ?

J'ai peur que la masse de boulot soit conséquente concernant la préparation des séances, avec en plus un rapport de stage à faire...

Et puis il y a le fait de cautionner quelque part l'emploi de gens non formés...

Merci de m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui est risqu" si tu passes le concours dans une autre académie, tu passes quand même le concours...Mais je ne sais pas si c'est prévu, ça, au pire, ils refuseront ta demande.

Bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est risqué c'est le retrait du concours si jamais je suis admise et que j'ai fait ce fameux stage...

J'ai une autre question : l'inscription via internet à ces stages (site de l'iufm de Toulouse) vaut-elle une préinscription ou bien une inscription sûre ? (je pense m'inscrire puis refuser si jamais j'ai changé d'avis...)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question :

Je suis en PE1 à Toulouse mais je souhaite passer le concours ailleurs. J'ai été admissible l'an dernier.

L'inscription à ces stages est possible jusqu'à aujourd'hui pour l'aca de Toulouse. Seulement voilà, j'ai des doutes à m'inscrire car n'est-il pas risqué que je fasse ces stages sachant que je ne veux pas passer le concours dans cette académie ?

De plus, savez-vous quand est-ce qu'ils vont se dérouler ?

J'ai peur que la masse de boulot soit conséquente concernant la préparation des séances, avec en plus un rapport de stage à faire...

Et puis il y a le fait de cautionner quelque part l'emploi de gens non formés...

Merci de m'éclairer !

Normalement n'es-tu pas tenue de passer le concours dans l'académie où tu es PE1 ?

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...