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Posté(e)

Bonjour,

Dans notre école, nous subissons actuellement des pressions importantes de la part de la hiérarchie pour nous imposer des décloisonnements en anglais.

Les instits de cycle 3 ne sont pas habilitées et l'inspecteur exige, en s'appuyant sur une circulaire de L'IA du 4/9/09 que les instits habilitées, dont moi,fassent l'anglais en CM (échange de service).

Seulement, nous avons déjà d'autres décloisonnements et refusons que notre temps soit ainsi "saucissonné. Ce n'est pas évident à gérer d'autant que nos classes sont très hétérogènes (sur mes 24 ce1, 3 élèves relèvent de cliss, savent même pas les voyelles!).

L'an dernier, nous avions un intervenant, aujourd'hui, les caisses sont vides !

Nous avons évidemment souligné que ces décloisonnemnts supplémentaires rendraient la gestion de nos classes plus difficiles, pointé que nous n'étions pas des profs (ni payés comme tels), qu'en plus d'un surcroît de travail (rien de prêt), il y avait aussi des évaluations en anglais en cm2, à faire bien sûr remonter, et sans prime...l'IEN n'a rien voulu savoir.

La situation est en stand by jusqu'à lundi.

Avez-vous les mêmes difficultés ? les mêmes pressions odieuses ?(1 h avec l'inspecteur lundi dernier !).

Si oui, comment gérez-vous ce problème dans vos écoles ? Peut-on nous obliger à décloisonner ?

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Posté(e)
Bonjour,

Dans notre école, nous subissons actuellement des pressions importantes de la part de la hiérarchie pour nous imposer des décloisonnements en anglais.

Les instits de cycle 3 ne sont pas habilitées et l'inspecteur exige, en s'appuyant sur une circulaire de L'IA du 4/9/09 que les instits habilitées, dont moi,fassent l'anglais en CM (échange de service).

Seulement, nous avons déjà d'autres décloisonnements et refusons que notre temps soit ainsi "saucissonné. Ce n'est pas évident à gérer d'autant que nos classes sont très hétérogènes (sur mes 24 ce1, 3 élèves relèvent de cliss, savent même pas les voyelles!).

L'an dernier, nous avions un intervenant, aujourd'hui, les caisses sont vides !

Nous avons évidemment souligné que ces décloisonnemnts supplémentaires rendraient la gestion de nos classes plus difficiles, pointé que nous n'étions pas des profs (ni payés comme tels), qu'en plus d'un surcroît de travail (rien de prêt), il y avait aussi des évaluations en anglais en cm2, à faire bien sûr remonter, et sans prime...l'IEN n'a rien voulu savoir.

La situation est en stand by jusqu'à lundi.

Avez-vous les mêmes difficultés ? les mêmes pressions odieuses ?(1 h avec l'inspecteur lundi dernier !).

Si oui, comment gérez-vous ce problème dans vos écoles ? Peut-on nous obliger à décloisonner ?

Je pense que non. Seuls les postes fléchés anglais sont obligés de décloisonner dans la limite de 2 classes à prendre en charge en anglais en plus.

Chez nous le décloisonnement anglais s'est fait en interne , sans pression de l'IEN (parce que ça nosu convenait à tous les deux).

Posté(e)

Là où c'est délicat c'est avec le nouveau concours, depuis 3 ans, la LVE est obligatoire au concours, par conséquent, chez nous les enseignants T3 et moins ont l'obligation d'enseigner l'anglais dans leur classe (ce que je comprends car ce n'est pas parce qu'on se vautre en histoire au concours qu'on va demander un intervenant dans cette matière).

Et depuis l'année dernière, on reçoit un courrier incitant les enseignants habilités à prendre au minimum une classe supplémentaire.

Posté(e)

Merci pour vos réponses et pour les infos, Jean.

Malheureusement, tout cela semble plié: si on ne décloisonne pas, l'IEN nous menace purement et simplement du tribunal administratif.

Il nous enverrait de plus, des conseillers péda pour refaire tous nos emplois du temps afin qu'ils soient compatibles avec les décloisonnements !

Autrement dit: des heures et des heures d'embrouille.

On va essayer de faire en sorte que tout soit OK pour ses papiers.

Ce qu'ils veulent c'est que l'anglais soit enseigné sans que cela leur coûte un centime et tans pis pour le rythme des gamins et la continuité pédagogique, ils s'en moquent.

Je suis d'autant plus écoeurée que notre équipe marchait bien et que tout ceci a semé discorde et rancoeur !

Posté(e)

Euh, il vous l'a ECRIT, tout ça, ou seulement dit ? Car si le côté obligatoire de ces décloisonnements n'existe pas, il prend des risques et ça vaut le coup de faire remonter ça aux syndicats, non ?

D'ailleurs, je trouve ces derniers très mous sur ce genre de sujets. On est un peu trop facilement passé des intervenants extérieurs spécialisés (en anglais, en natation, ...) au ... c'est le PE qui doit enseigner tout ça sans augmentation.

N'ont-ils plus aucune ambition pour les élèves ?

Ne me dites pas qu'un PE qui a appris l'anglais à l'école (en France :wink: ) est capable d'aussi bien l'enseigner qu'un assistant ou un professeur spécialisé !

Ne me dites pas que nous sommes plus compétents qu'un maître-nageur pour enseigner la natation à nos élèves !

Posté(e)
Un article à lire ici, il est ancien (2006) mais il est encore valable du point de vue des textes.

Merci pour ce texte. Mêmes pressions ici... Bon un peu moins virulentes.

Au moins, je suis rassurée pour toujours : habilitée en allemand (sachant que je ne l'ai jamais appris), je sais désormais qu'on ne peut m'obliger à faire un échange de service d'autant plus que je ne suis pas sur un poste fléché (TPS/PS).

Posté(e)
Merci pour vos réponses et pour les infos, Jean.

Malheureusement, tout cela semble plié: si on ne décloisonne pas, l'IEN nous menace purement et simplement du tribunal administratif.

Il nous enverrait de plus, des conseillers péda pour refaire tous nos emplois du temps afin qu'ils soient compatibles avec les décloisonnements !

Autrement dit: des heures et des heures d'embrouille.

On va essayer de faire en sorte que tout soit OK pour ses papiers.

Ce qu'ils veulent c'est que l'anglais soit enseigné sans que cela leur coûte un centime et tans pis pour le rythme des gamins et la continuité pédagogique, ils s'en moquent.

Je suis d'autant plus écoeurée que notre équipe marchait bien et que tout ceci a semé discorde et rancoeur !

C'est une blague ? Déjà, si un supérieur hiérarchique menace de t'envoyer au TA, c'est qu'il est forcément...coupable :lol: ...de très mal gérer sa fonction !

Perso , je le devancerais même, en lui signifiant qu'il est est inutile de faire deux fois la même démarche et que le TA l'invitera ! :lol:

Posté(e) (modifié)

Goelette,

Ce n'est pas leur problème: ils sont dans une logique comptable.

Il nous a dit tout cela, pas écrit.

Mais pour parler de tribunal admisnistratif, il doit être sûr de son coup.

J'ai déjà contacté un syndicat (snuipp) qui a dit que l'IEN n'avait pas le droit et qu'ils pouvaient lui passer un coup de fil.

Ils ont aussi ajouté qu'il ne faudrait tout de même pas aller jusqu'au tribunal administratif, car on perdrait !

Va t'en t'y retrouver là dedans.

En plus, je crains que ce sujet ne soit plus le cheval de bataille des syndicats qui, comme tu dis, sont très mous sur le sujet et se concentrent davantage sur les suppressions de poste et les problèmes de l'aide personnalisée.

Zarko,

Je sais pas, moi, TA, ça me fous les boules !

Modifié par sylvielise
Posté(e)

Ben, pensez ce que vous voulez et faites vous bouffer si ça vous chante... Perso, on nous a toujours dit qu'un enseignant d'élémentaire était polyvalent, et d'ailleurs, on te reprochera de négliger telle ou telle discipline même si tu ne t'y sens pas à l'aise lors d'une inspection....Alors , moi, si je dois vider le sac, même si le TA sera de moins en moins apte à juger (puisque théoriquement on est prof...école, collège, lycée; le juge n'y comprendra rien :cry: ) et bien, je viderais le sac !...Quitte à ce que le TA se juge incompétent pour traiter ces affaires !...et on applaudira les syndicats ultra-compétents ! :mad::lol:

Posté(e)
Je sais pas, moi, TA, ça me fous les boules !

Sauf que dans ton cas, l'IEN ou l'IA ne peuvent saisir le TA!

Et si l'IEN a dit ça, cela prouve bien qu'il est à court d'argument...

Le TA est saisi à propos d'une décision administrative: toi tu n'en prends pas en refusant le décloisonnement. C'est toi qui pourrait saisir le TA dans ce cas (et dire qu'on perdrait... ça c'est loin d'être sûr).

Maintenant, c'est sûr que les pressions sont énormes, en faisant intervenir un syndicat cela peut les faire retomber.

Posté(e)

Ici, dans le 93, LV à partir du CE1 obligatoirement. Les enseignants doivent l'enseigner (habilité ou pas). S'ils ne le sentent pas, ils doivent décloisonner avec le poste fléché s'il y en a un ou faire des échanges de service. Mais il faut un enseignement de la langue vivante.

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