Zarko Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Eh bien voilà un exemple type de notre administration...Même si c'est impossible de faire un enseignement de qualité, faites-le quand même pour que les parents ne nous emmerdent pas...! grrr.. Comme le dit Jean, il faut faire intervenir les syndicats dans un premier temps...
Goëllette Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Il y a plusieurs syndicats ... Le problème des syndicats majoritaires, c'est que depuis longtemps, ils "co-gouvernent" l'EN, donc ils ont nationalement "adoubé" un certain nombre de mesures, et ont des arrangements pour d'autres. Localement, parfois, ils tutoient les IEN, donc effectivement, ils lui téléphoneront pour demander des explications, mais cela aura-t-il une issue logique ? Je serais très contente de me tromper ! Personne n'est au courant, que, par exemple, chaque année, on retire l'emploi de certains directeurs alors qu'ils faisaient très bien leur travail mais qu'il y a eu quelques vagues avec les collègues, les parents, ou l'ien ... Comme ce n'est pas officiellement une sanction, on trouve un petit arrangement en cachette et hop, c'est fini, on n'en parle plus ! Pourtant, la plupart du temps, les collègues en question pourraient saisir la justice pour réellement se défendre ... Mais leur délégué syndical leur fait avaler que, déjà, ils ont de la chance de ne pas avoir de sanction (vu leur dossier, tout ça ...) et que s'ils saisissent la justice (quand ils savent qu'ils peuvent le faire, car souvent, ils ne le savent pas), l'IA a menacé de les faire passer en conseil de discipline. C'est pour ça qu'il est bon que les enseignants prennent des conseils à l'extérieur de l'Education Nationale, pour être sûrs d'être bien informés. L'Autonome est importante si on a des problèmes avec les élèves et les parents. Mais dès qu'il s'agit de défendre un PE contre ses collègues ou sa hiérarchie, ça devient beaucoup plus incertain. (Ca a été abordé dans un autre sujet.)
Zarko Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 C'est vrai, mais je sais que ce n'est pas le cas du mien ! Au contraire les IEN et les IA le craignent... Pour l'Autonome, attention, elle n'interviendra pas directement sur ces questions; ce n'est pas son rôle.
sylvielise Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 J'ai quand même l'impression que dans les autres départements vous n'avez pas la même pression qu'ici ! (14) On a accepté un seul décloisonnement entre 2 classes, au lieu de 2 entre 4 classes (vous me suivez ?). Il y a aura donc un intervenant pour les CM2. (on lui a laissé les éval' !). L'IEN nous dit que c'est pour cette année seulement et qu'ensuite, il faudra que les personnes habilitées assurent tout l'anglais dans l'école. Au vu de ce vous écrivez, je ne suis pas sûre qu'il puisse nous y contraindre, circulaire de L'IA ou pas.( cette circulaire nous y obligeait de fait, et pas d'histoire de postes fléchés ici ! je ne sais même pas ce que c'est au juste !) Enfin, les 2 collègues qui ont accepté se sentent un peu flouées. Même si ce n'est de la faute de personne, il y a un mauvais feeling dans l'équipe. Je trouve cela dommage et je suis triste. Avec ce que vous racontez sur les syndicats, je suis plus triste encore ! Je voudrais bien que cette année soit l'année ou on va répliquer face à tout ce qu'ils nous balancent !
Dramstein Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Question stupide: on risque quoi au tribunal administratif? Si vous jugez qu'une décision infondée remet en cause la qualité de votre travail, le tribunal décidera qui est dans son droit, non? Si vous devez ce service, vous le ferez, sinon l'inspection ira se faire voir. Je sais que c'est facile de philosopher lorsqu'on n'est pas directement concerné. Bon courage en tout cas.
valerie84 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Prends quand même conseil auprès d'un syndicat, je ne vais pas précher pour le mien, je ne sais pas comment ça se passe dans ton département... Ce qui est déplorable, c'est la manière dont cet IEN traite ses profs: s'il préfère la coercition à la persuasion, il n'obtiendra jamais rien de bon... Et il risque d'y avoir pas mal de mouvements dans ses troupes pour fuir un tel personnage.
Zarko Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 A savoir aussi que si l'enseignement d'une LV n'est pas assuré, les parents peuvent saisir le TA et "gagnent" à chaque fois... Les inspecteurs ont ainsi des ordres sous peine de sanctions, même s'ils n'ont plus de moyens pour les mettre en place !
sylvielise Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 Ceci explique cela. Les pressions doivent exister à tous les niveaux. Et c'est toujours les pôv' soldats du front qui trinquent: classes moins simples à gérer, boulot supplémentaire et tout cela pour pas un rond ni même merci !
Zarko Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Ceci explique cela.Les pressions doivent exister à tous les niveaux. Et c'est toujours les pôv' soldats du front qui trinquent: classes moins simples à gérer, boulot supplémentaire et tout cela pour pas un rond ni même merci ! Bien sûr...c'est bien de commencer à comprendre que le monde fonctionne comme cela et devient bien souvent incohérent !
lilirose Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 ben, j'ai bien peur, qu'il faille assurer ces heures, même au dépend de ta classe. On a eut à peu près le même souci. En cycle 2, le problème ne se pose pas, chaque enseignant, habilité ou pas peut enseigner la langue dans sa classe. a partir du CE2, il faut absolument un maître habilité. En tant qu'habilité, tu es obligé d'en assurer les heures (6h si tu n'es qu'habilité, 9h si tu es sur un poste flêché). mais bon, vous pouvez vous arranger entre vous, sans en aviser personne... Bon courage ! Lilirose
Freddd Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 a partir du CE2, il faut absolument un maître habilité. T'es sur(e) de cela ?!!
sylvielise Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 ben, j'ai bien peur, qu'il faille assurer ces heures, même au dépend de ta classe. On a eut à peu près le même souci.En cycle 2, le problème ne se pose pas, chaque enseignant, habilité ou pas peut enseigner la langue dans sa classe. a partir du CE2, il faut absolument un maître habilité. En tant qu'habilité, tu es obligé d'en assurer les heures (6h si tu n'es qu'habilité, 9h si tu es sur un poste flêché). mais bon, vous pouvez vous arranger entre vous, sans en aviser personne... Bon courage ! Lilirose Eh bien! encore un nouveau son de cloche ! Six heures si tu es habilité !! On n'est pas des profs d'anglais que je sache et surtout pas payés comme tels! De plus, dans mon département, il faut être habilité même sur les cycles 2 pour enseigner une langue (enfin, quand je dis une langue...l'anglais quoi ! elle a bouffé toutes les autres !)) Quant à nous arranger entre nous sans en aviser personne...t'inquiète pas c'est ce qui va se passer! Mais enfin, c'est au détriment des élèves tout cela.
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