Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je pars en stage dans une classe de CP où (comme dans beaucoup de classes) il y a de très grandes différences de rythmes de travail entre les élèves.

Il n'y a rien dans la classe pour "occuper" intelligemment les plus rapides (quand ils ont fini, ils attendent). Vu qu'ils sont plutôt agités, ce n'est peut-être pas la meilleure solution.

J'aurai voulu essayer de mettre en place un "semblant" de travail en autonomie (et oui en 3 semaines je ne sais pas si je vais pouvoir faire qqch mais bon...).

Je pensais proposer aux enfants :

- des albums en lien avec les thème sur lequel nous travaillons à lire ou juste à regarder.

- des coloriages magiques.

Je connais les mandalas mais je ne trouve pas ça très intéressant (peut être que je me trompe).

Auriez vous d'autres idées à me suggérer ? Elles seront toutes les bienvenues !!

Merci d'avance.

Posté(e)

Des mots croisés simples (Retz, ou sur le cd Edelios), choisir dans un classeur une poésie, la lire, l'illustrer, la recopier (tout ça ou au choix, selon...), un truc que je fais et qui marche très bien, c'est la copie raisonnée : tu prépares une liste longue de mots bien connus, et d'autres faciles à lire (bien réguliers...), sur une fiche bristol, sous pochette plastique, et tu donnes une consigne (recopie les mots où on entend [g], recopie les mots devant lesquels on peut mettre "une", ...) ça permet plein de variantes et formalise les différentes entrées de la lecture...

Tu peux aussi faire des jeux de lecture à partir des albums lus en classe (remettre des cartes portant des illustrations choisies dans l'ordre de l'histoire...), des jeux de l'oie avec des questions sur un album... et tout ça rien que pour la lecture !

pour les Maths, recopier un modèle avec le formographe (si tu as le fichier Picbille ...), petits problèmes (Défi maths Retz), déplacements sur quadrillage ...