ariella Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Bonsoir, Je suis le manuel J'apprends les maths avec Tchou et je fais de jeu avec la boite (je dis que j'ai tant de jetons dans la boite. Combien il me faut de jetons pour remplir la boite (maxi 5)). Une de mes élèves n'arrive pas à se représenter cette situation sans visualiser ni manipuler. J'ajoute que je n'ai que 2 élèves de CP et que le second n'éprouve aucunes difficultés. Comment puis-je faire pour l'aider ? Je veux bien qu'elle manipule et voit au début mais au bout d'un certain temps il faudra qu'elle passe par l'abstraction, non? Je vous remercie d'avance de tous vos conseil et astuces !!!
ariella Posté(e) 24 septembre 2009 Auteur Posté(e) 24 septembre 2009 Bonsoir,Je suis le manuel J'apprends les maths avec Tchou et je fais de jeu avec la boite (je dis que j'ai tant de jetons dans la boite. Combien il me faut de jetons pour remplir la boite (maxi 5)). Une de mes élèves n'arrive pas à se représenter cette situation sans visualiser ni manipuler. J'ajoute que je n'ai que 2 élèves de CP et que le second n'éprouve aucunes difficultés. Comment puis-je faire pour l'aider ? Je veux bien qu'elle manipule et voit au début mais au bout d'un certain temps il faudra qu'elle passe par l'abstraction, non? Je vous remercie d'avance de tous vos conseil et astuces !!! Elle a le temps... Multiplie les exercices avec du matériel varié (jetons, mais aussi doigts, bûchettes, crayons, billes, cahiers, images, ...). Cela lui permettra de se rendre compte que c'est "toujours pareil" et de ne plus avoir besoin d'objets concrets pour compter. Pense aussi au jeu inverse (la boîte est pleine et j'en enlève 1, 2, 3, 4, 5 ; j'ai 5 doigts et j'en plie 1, etc. ; il y avait 5 oiseaux sur le fil et 2 se sont envolés, etc.). D'accord, merci pour les conseils !
Messages recommandés