Aller au contenu

Elève de CP qui n'entre pas dans l'abstraction


ariella

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis le manuel J'apprends les maths avec Tchou et je fais de jeu avec la boite (je dis que j'ai tant de jetons dans la boite. Combien il me faut de jetons pour remplir la boite (maxi 5)). Une de mes élèves n'arrive pas à se représenter cette situation sans visualiser ni manipuler.

J'ajoute que je n'ai que 2 élèves de CP et que le second n'éprouve aucunes difficultés. Comment puis-je faire pour l'aider ? Je veux bien qu'elle manipule et voit au début mais au bout d'un certain temps il faudra qu'elle passe par l'abstraction, non? :sad:

Je vous remercie d'avance de tous vos conseil et astuces !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis le manuel J'apprends les maths avec Tchou et je fais de jeu avec la boite (je dis que j'ai tant de jetons dans la boite. Combien il me faut de jetons pour remplir la boite (maxi 5)). Une de mes élèves n'arrive pas à se représenter cette situation sans visualiser ni manipuler.

J'ajoute que je n'ai que 2 élèves de CP et que le second n'éprouve aucunes difficultés. Comment puis-je faire pour l'aider ? Je veux bien qu'elle manipule et voit au début mais au bout d'un certain temps il faudra qu'elle passe par l'abstraction, non? :sad:

Je vous remercie d'avance de tous vos conseil et astuces !!!

Elle a le temps... Multiplie les exercices avec du matériel varié (jetons, mais aussi doigts, bûchettes, crayons, billes, cahiers, images, ...). Cela lui permettra de se rendre compte que c'est "toujours pareil" et de ne plus avoir besoin d'objets concrets pour compter.

Pense aussi au jeu inverse (la boîte est pleine et j'en enlève 1, 2, 3, 4, 5 ; j'ai 5 doigts et j'en plie 1, etc. ; il y avait 5 oiseaux sur le fil et 2 se sont envolés, etc.).

D'accord, merci pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...