Cliranette Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Bonsoir, Après avoir mis le cap sur les projets de création musicale et le devenir élève, juste avant de déposer le sujet, après avoir fait le poins avec des personnes ressources... changement de cap : En quoi la réalisation d'un projet collectif de création de paysage sonore peut-elle favoriser l'apprentissage de la lecture eu cycle 2 ? Je recommence presque à la case départ du coup... donc je n'ai plus qu'à me remettre dans les hypothèses et cie. ça vous inspire quelque chose ? Des conseils ?
Cliranette Posté(e) 26 septembre 2009 Auteur Posté(e) 26 septembre 2009 J'ai posé les choses afin d'affiner le cap à suivre. Cela donne le doc joints. Je me trouve dans l'attente de critiques, observation afin de pouvoir continuer ma route. projet_de_m_moire_26_09.doc
Cliranette Posté(e) 9 octobre 2009 Auteur Posté(e) 9 octobre 2009 L'avis du jury vient de tomber... il me faut préciser mon sujet Je sais que mon propos va tourner autour de l'apport du projet de musique dans la phonologie et le codage/décodage... mais comment reformuler, préciser, je ne vois pas trop ! Vous avez des idées ?
Eklektika Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Franchement, je n'y connais rien, mais je comprends très bien où tu veux en venir. Tu penses partir du lien qu'il peut y avoir entre écoute des sons musicaux et ceux de langue, entre décoder musicalement parlant (je suis une bille là-dedans ) et décoder la chaîne parlée, là par contre je gère. Ai-je bien compris ? J'ai lu ton projet, je crois que j'ai compris, enfin je crois Je pense que là où ils veulent que tu précises, c'est que tu parles de lecture en général, or si j'ai bien compris, tu vas surtout faire le lien avec la conscience phonologique, un seul pan donc de compétences pour savoir lire, même si c'est essentiel. Dis-moi si j'ai tout faux Pour la question, je ne m'y connais pas assez pour t'aider. Toujours est-il que ton sujet est intéressant.
montagny Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 L'avis du jury vient de tomber... il me faut préciser mon sujet Je sais que mon propos va tourner autour de l'apport du projet de musique dans la phonologie et le codage/décodage... mais comment reformuler, préciser, je ne vois pas trop ! Vous avez des idées ? Pour faire rapide : ta problématique est trop large. Il faut recentrer sur le codage décodage en lecture. (est-ce que tes séances en musique feront progresser les élèves au niveau du sens?) Dans tes détails (très détaillés d'ailleurs, par chez moi c'est une page maxi !), on trouve des affirmations et l'emploi du futur dans des hypothèses et des variables...utilise plutôt un temps moins affirmatif...dans ta fiche tu poses les questions et les variables et deux lignes plus loin tu affirmes comment ça va se passer. Si tu fais un mémoire c'est que tu ne sait pas encore complètement comment cela va se passer. Evite les "je crois" car les croyances ne sont pas très appréciées des jurys car en technique d'entretien on sait qu'une croyance ne sera jamais remis en cause par la personne Il y a deux mémoires en un : en quoi les compétences en éducation musicale font progresser les élèves en codage décodage en quoi un projet de réalisation de paysage sonore permet un meilleur apprentissage en lecture A mon avis concentre toi sur l'apport du codage décodage en musique pour le codage décodage en lecture en liaison avec les compétences attendues en fin de GS en phonologie. Bon courage
Eklektika Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 J'ai trouvé un article qui peut peut-être t'intéresser http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...121&id=1388
Cliranette Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Posté(e) 31 janvier 2010 La première étape passée... il faut maintenant se mettre dans la rédaction du mémoire... chose pas évidente du tout. Après avoir tourné en rond autour du pot, j'ai enfin ouvert de nouveau le dossier. Voilà, en pièce jointe, l'état des lieux (c'est à dire pas grand chose). Si vous avez des pistes, des suggestions , plus particulièrement quant au plan, cela m'intéresse ! A bientôt ! La première étape passée... il faut maintenant se mettre dans la rédaction du mémoire... chose pas évidente du tout. Après avoir tourné en rond autour du pot, j'ai enfin ouvert de nouveau le dossier. Voilà, en pièce jointe, l'état des lieux (c'est à dire pas grand chose). Si vous avez des pistes, des suggestions , plus particulièrement quant au plan, cela m'intéresse ! A bientôt ! projet de mémoire 30-01.doc
stefpro Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 Bonjour, je débarque dans ce forum avec quelques mois de retard mais bon, figure-toi que je suis en train de réfléchir sur un sujet de mémoire CAFIPEMF qui est proche du tien mais plus large; ça serait quelque chose comme "les activités musicales en CP/CE1 pour favoriser l'entrée dans la lecture et l'écriture. Qu'est devenu ton projet de mémoire finalement ? As-tu des conseils à me donner Merci d'avance
Messages recommandés