youliii Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Je travaille cette année avec la méthode grand large ... J'ai dans la classe 2 très bons élèves qui commencent à combiner ... (on a vu que les sons a,i,o, u et bientôt le e avant de faire le r). J'en ai 3 complètement à la traîne qui ne savent même pas écrire leur prénom ni ce qu'ils font en CP ... J'en ai 3 autres un peu au dessus mais très faibles en grande difficulté ... Ensuite on va dire un groupe de 5/6 plutôt moyen en tout ... le reste c'est moyen ou bien ... Bref je ne sais pas trop comment avec ma méthode de lecture et le fichier différencier le travail ... Ils n'ont pas chacun leur fichier on doit photocopier dans l'école (pas super mais on fait avec ce qu'on a) mais je ne me vois pas créer mes propres fiches de lecture et tout faire moi même en fonction des 4 niveaux que j'ai dans ma classe (je suis T2 et donc je mets déjà énormément de temps de préparation) ... Bref comment faire pour que les faibles ne soient pas complètement perdu dans les exercices de la méthode ... Que ça leur soit profitable ?(bon pour le moment les bons ne font pas le fichier les doigts dans le nez donc pour eux ça va). Je ne veux pas trop enlever des exercices pour les plus en difficulté car je me dis que ça va creuser les écarts ... Je ne sais pas trop comment faire ...
titikitten Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Je ne veux pas trop enlever des exercices pour les plus en difficulté car je me dis que ça va creuser les écarts ... J'ai peur de ça aussi, et je me pose les mêmes questions que toi au sujet de la différenciation. Voilà ce que je fais, ou ce que je compte faire: Il y a quelques jours, j'ai totalement changé ma façon de faire au niveau de la lecture. Ma collègue m'avait convaincu de faire la lecture sur le manuel, à savoir que les élèves repartiraient avec leur livre le soir à la maison. Moi le système me plaisait pas (car 1. les élèves et leurs parents sont tentés d'aller plus loin et 2. le livre risque de s'abîmer) et je voulais un lutin, mais on m'a convaincu... Bref, il y a quelques jours, je me suis dis qu'après tout, il fallait que le système me plaise à moi et j'ai demandé aux élèves d'acheter un lutin et c'est parti pour des textes retapés à l'ordi. Tout ça pour dire... lol je me perds. J'en ai profité pour créer mes fiches d'exercices aussi. Je suis T2 comme toi et c'est vrai que ça prend du temps, mais c'est à mon goût au moins, car je n'aime pas du tout le fichier de l'élève. J'en ai profité pour différencier car moi aussi je m'aperçois qu'il y a de gros écarts entre les élèves, ceux qui déchiffrent déjà (3), ceux qui pour qui les débuts de la combinatoire fonctionne bien et une dernière poignée d'élèves qui sont complètement larguées!!!!! Et pour ceux là, j'ai prévu une 2e fiche de travail (ex: remettre en ordre une étiquette au lieu de 2; moins de mots pour reconstituer une phrase etc...) J'ai aussi prévu une fiche de travail supplémentaire pour ceux qui vont vraiment vite. Bref au final, 3 fiches différentes. Mon seul problème pour le moment, c'est au niveau de la passation des consignes, je ne sais pas comment faire. Car si parfois la consigne est la même (remettre en ordre des mots pour faire une phrase), seule la quantité change ; parfois la consigne est différente et là je ne sais pas comment faire... expliquer toutes les consignes à un groupe qui peut commencer à travailler, puis j'explique les consignes aux autres, qui auront plus besoin de moi (mais en sachant que même les "bons" ne sont pas autonomes en ce début d'année et les consignes vont poser problème). Voilà pour ma contribution, au final, j'aurai pas fait avancer le schmilblick
huttec Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Personnellement, je différencie plus sur l'écriture que sur la lecture. Par exemple, quand je fais une copie, je donne une phrase à copier exemple "Mamie a des lunettes" et je demande aux plus en avance d'écrire d'autres phrases en changeant la personne qui a des lunettes (ils ont la liste de tous les élèves du CP sur leur sous main". Certains vont jusqu'à 3 phrases pendant que d'autres écrivent la première. Après j'introduis un fichier dictionnaire : j'utilise les dictionnaires de mots Lecture (par ordre alpha) ou par thème (ribambelle ou bidouillage perso). Ca leur permet de travailler en autonomie et ça fait de la production d'écrit. Pour le reste, je donne du "travail personnel" : ce sont des exercices de mathématiques ou de lecture adapté à leur niveau (j'ai un stock, je suis une "ancienne") on en trouve plein sur internet. Ca permet aux élèves déjà lecteurs d'aller plus loin que la méthode et aux autres de ne pas perdre pied. Je fais en sorte que ce soit autocorrectif, surtout pour les lecteurs qui sont en général des dévoreurs de fiches. J'utilise leurs compétences pour la découverte des textes, mais je les mets dans la confidence : là tu sais mais je veux que les autres cherchent, si ils ne trouvent pas, c'est toi qui leur dira. Ca les valorise.
titikitten Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Personnellement, je différencie plus sur l'écriture que sur la lecture. Par exemple, quand je fais une copie, je donne une phrase à copier exemple "Mamie a des lunettes" et je demande aux plus en avance d'écrire d'autres phrases en changeant la personne qui a des lunettes (ils ont la liste de tous les élèves du CP sur leur sous main". Certains vont jusqu'à 3 phrases pendant que d'autres écrivent la première. Après j'introduis un fichier dictionnaire : j'utilise les dictionnaires de mots Lecture (par ordre alpha) ou par thème (ribambelle ou bidouillage perso). Ca leur permet de travailler en autonomie et ça fait de la production d'écrit. C'est intéressant! J'avais conservé le fichier de ribambelle"mes outils pour écrire" en me disant que j'en ferai la photocopie en a5 pour que chaque élève ait son petit livret pour la production d'écrit mais je sais pas... c'est peut etre encore trop tôt dans l'année? j'ai testé l'année dernière avec mon "groupe cp" en clis, et ils avaient tendance à recopier des mots, mis bout à bout sans verbe, sans aucun sens... alors
cri39 Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Je travaille cette année avec la méthode grand large ... J'ai dans la classe 2 très bons élèves qui commencent à combiner ... (on a vu que les sons a,i,o, u et bientôt le e avant de faire le r). J'en ai 3 complètement à la traîne qui ne savent même pas écrire leur prénom ni ce qu'ils font en CP ... J'en ai 3 autres un peu au dessus mais très faibles en grande difficulté ... Ensuite on va dire un groupe de 5/6 plutôt moyen en tout ... le reste c'est moyen ou bien ... Bref je ne sais pas trop comment avec ma méthode de lecture et le fichier différencier le travail ... Ils n'ont pas chacun leur fichier on doit photocopier dans l'école (pas super mais on fait avec ce qu'on a) mais je ne me vois pas créer mes propres fiches de lecture et tout faire moi même en fonction des 4 niveaux que j'ai dans ma classe (je suis T2 et donc je mets déjà énormément de temps de préparation) ... Bref comment faire pour que les faibles ne soient pas complètement perdu dans les exercices de la méthode ... Que ça leur soit profitable ?(bon pour le moment les bons ne font pas le fichier les doigts dans le nez donc pour eux ça va). Je ne veux pas trop enlever des exercices pour les plus en difficulté car je me dis que ça va creuser les écarts ... Je ne sais pas trop comment faire ... regarde sur le site d'Othello, elle différencie en lecture! http://latroussedothello.free.fr/lecture.html et sur EDP elle a mis des exemple de fiches où elle différencie en lecture! Je ne sais plus où par contre, je me souviens du titre du livre étudié "la fleur qui dérange" je crois! fais une recherche ! çà pourra peut-être t'aider!
Nävis Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Je l'ai fait l'année dernière en début d'année (3 lecteurs à qui je donnais des questions de compréhension en plus sur le texte pendant qu'on faisait la découverte du texte en collectif, ils venaient ensuite les poser aux autres + 1 élève avc AVS qui avait des exos de phono à faire avec son AVS ou des étiquettes). Puis vers février / mars : 3 groupes en découverte du texte : un au tableau avec moi pour découverte sur affiche, les autres à leur table pour une lecture silencieuse autonome, ceux qui avaient fini le texte allaient prendre des questions de compréhensions (au début vrai/faut, puis avec réponse à rédiger). Mise en commun des questions après la lecture à voix haute collective du texte. C'est un peu dur à mettre en place les 1eres fois, mais ensuite, ca tournait bien ! Mais c'était avec Gafi, je ne connais pas Grand Large, donc est-ce adaptable ? Par contre, dans le fichier : tout le monde devait faire, mais j'aidais plus certains .
youliii Posté(e) 26 septembre 2009 Auteur Posté(e) 26 septembre 2009 Je travaille cette année avec la méthode grand large ... J'ai dans la classe 2 très bons élèves qui commencent à combiner ... (on a vu que les sons a,i,o, u et bientôt le e avant de faire le r). J'en ai 3 complètement à la traîne qui ne savent même pas écrire leur prénom ni ce qu'ils font en CP ... J'en ai 3 autres un peu au dessus mais très faibles en grande difficulté ... Ensuite on va dire un groupe de 5/6 plutôt moyen en tout ... le reste c'est moyen ou bien ... Bref je ne sais pas trop comment avec ma méthode de lecture et le fichier différencier le travail ... Ils n'ont pas chacun leur fichier on doit photocopier dans l'école (pas super mais on fait avec ce qu'on a) mais je ne me vois pas créer mes propres fiches de lecture et tout faire moi même en fonction des 4 niveaux que j'ai dans ma classe (je suis T2 et donc je mets déjà énormément de temps de préparation) ... Bref comment faire pour que les faibles ne soient pas complètement perdu dans les exercices de la méthode ... Que ça leur soit profitable ?(bon pour le moment les bons ne font pas le fichier les doigts dans le nez donc pour eux ça va). Je ne veux pas trop enlever des exercices pour les plus en difficulté car je me dis que ça va creuser les écarts ... Je ne sais pas trop comment faire ... regarde sur le site d'Othello, elle différencie en lecture! http://latroussedothello.free.fr/lecture.html et sur EDP elle a mis des exemple de fiches où elle différencie en lecture! Je ne sais plus où par contre, je me souviens du titre du livre étudié "la fleur qui dérange" je crois! fais une recherche ! çà pourra peut-être t'aider! Je l'ai fait l'année dernière en début d'année (3 lecteurs à qui je donnais des questions de compréhension en plus sur le texte pendant qu'on faisait la découverte du texte en collectif, ils venaient ensuite les poser aux autres + 1 élève avc AVS qui avait des exos de phono à faire avec son AVS ou des étiquettes).Puis vers février / mars : 3 groupes en découverte du texte : un au tableau avec moi pour découverte sur affiche, les autres à leur table pour une lecture silencieuse autonome, ceux qui avaient fini le texte allaient prendre des questions de compréhensions (au début vrai/faut, puis avec réponse à rédiger). Mise en commun des questions après la lecture à voix haute collective du texte. C'est un peu dur à mettre en place les 1eres fois, mais ensuite, ca tournait bien ! Mais c'était avec Gafi, je ne connais pas Grand Large, donc est-ce adaptable ? Par contre, dans le fichier : tout le monde devait faire, mais j'aidais plus certains . Merci pour votre aide ... Le problème c'est que je ne veux pas et je ne peux pas par manque de temps créer mes fiches complètement ... Je suis quand même le fichier ... Par contre pour le moment les 2/3 bons élèves le fichier leur convient, ils ne sont pas encore lecteur ils rentrent à peine dans la combinatoire, alors qu'on a pas encore commencé en classe ... C'est tout c'est très fragile ... Les autres ont donc besoin d'aide mais je ne veux pas qu'ils ne fassent pas le fichier car sinon c'est encore creuser les écarts ... J'ai essayé vendredi de prendre mes 4 faibles avec moi pour remettre le texte dans l'ordre (les autres le faisaient avec le texte au tableau) mes faibles avec moi et le manuel à côté ils ont réussi quand même ... mais il faut de l'aide, leur dire "non là fait attention regarde bien" etc et du coup ça prend plus de temps ... Peut être qu'il est encore un peu tôt pour vraiment différencier, je vais continuer ainsi et quand on commencera la combinatoire et que certains comprendront rapidement, là je proposerai des questions de compréhension en lecture ... ça leur permet de lire comme ça ...
huttec Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Personnellement, je différencie plus sur l'écriture que sur la lecture. Par exemple, quand je fais une copie, je donne une phrase à copier exemple "Mamie a des lunettes" et je demande aux plus en avance d'écrire d'autres phrases en changeant la personne qui a des lunettes (ils ont la liste de tous les élèves du CP sur leur sous main". Certains vont jusqu'à 3 phrases pendant que d'autres écrivent la première. Après j'introduis un fichier dictionnaire : j'utilise les dictionnaires de mots Lecture (par ordre alpha) ou par thème (ribambelle ou bidouillage perso). Ca leur permet de travailler en autonomie et ça fait de la production d'écrit. C'est intéressant! J'avais conservé le fichier de ribambelle"mes outils pour écrire" en me disant que j'en ferai la photocopie en a5 pour que chaque élève ait son petit livret pour la production d'écrit mais je sais pas... c'est peut etre encore trop tôt dans l'année? j'ai testé l'année dernière avec mon "groupe cp" en clis, et ils avaient tendance à recopier des mots, mis bout à bout sans verbe, sans aucun sens... alors J'ai commencé cette année dès la première copie. L'essentiel est de bien structurer la phrase et de ne faire changer qu'un groupe de mots à la fois, soit le sujet, soit le verbe, soit le complément. J'ai toujours pratiqué ainsi en CP, ça permet à chacun d'aller à son rythme et les momes adorent écrire des trucs un peu absurdes. J'ai commencé cette année par le sujet, puisqu'ils ont la liste des enfants de la classe sous les yeux.
titikitten Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Personnellement, je différencie plus sur l'écriture que sur la lecture. Par exemple, quand je fais une copie, je donne une phrase à copier exemple "Mamie a des lunettes" et je demande aux plus en avance d'écrire d'autres phrases en changeant la personne qui a des lunettes (ils ont la liste de tous les élèves du CP sur leur sous main". Certains vont jusqu'à 3 phrases pendant que d'autres écrivent la première. Après j'introduis un fichier dictionnaire : j'utilise les dictionnaires de mots Lecture (par ordre alpha) ou par thème (ribambelle ou bidouillage perso). Ca leur permet de travailler en autonomie et ça fait de la production d'écrit. C'est intéressant! J'avais conservé le fichier de ribambelle"mes outils pour écrire" en me disant que j'en ferai la photocopie en a5 pour que chaque élève ait son petit livret pour la production d'écrit mais je sais pas... c'est peut etre encore trop tôt dans l'année? j'ai testé l'année dernière avec mon "groupe cp" en clis, et ils avaient tendance à recopier des mots, mis bout à bout sans verbe, sans aucun sens... alors J'ai commencé cette année dès la première copie. L'essentiel est de bien structurer la phrase et de ne faire changer qu'un groupe de mots à la fois, soit le sujet, soit le verbe, soit le complément. J'ai toujours pratiqué ainsi en CP, ça permet à chacun d'aller à son rythme et les momes adorent écrire des trucs un peu absurdes. J'ai commencé cette année par le sujet, puisqu'ils ont la liste des enfants de la classe sous les yeux. Peux-tu m'en dire plus sur l'utilisation que tu en fais en classe? Ils sont autonomes, ont le fichier sous les yeux et se débrouillent ou est-ce un travail guidé par toi? Tu dis que tu changes le sujet, mais est-ce-qu'ils ont la notion de sujet et de verbe?
huttec Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 Personnellement, je différencie plus sur l'écriture que sur la lecture. Par exemple, quand je fais une copie, je donne une phrase à copier exemple "Mamie a des lunettes" et je demande aux plus en avance d'écrire d'autres phrases en changeant la personne qui a des lunettes (ils ont la liste de tous les élèves du CP sur leur sous main". Certains vont jusqu'à 3 phrases pendant que d'autres écrivent la première. Après j'introduis un fichier dictionnaire : j'utilise les dictionnaires de mots Lecture (par ordre alpha) ou par thème (ribambelle ou bidouillage perso). Ca leur permet de travailler en autonomie et ça fait de la production d'écrit. C'est intéressant! J'avais conservé le fichier de ribambelle"mes outils pour écrire" en me disant que j'en ferai la photocopie en a5 pour que chaque élève ait son petit livret pour la production d'écrit mais je sais pas... c'est peut etre encore trop tôt dans l'année? j'ai testé l'année dernière avec mon "groupe cp" en clis, et ils avaient tendance à recopier des mots, mis bout à bout sans verbe, sans aucun sens... alors J'ai commencé cette année dès la première copie. L'essentiel est de bien structurer la phrase et de ne faire changer qu'un groupe de mots à la fois, soit le sujet, soit le verbe, soit le complément. J'ai toujours pratiqué ainsi en CP, ça permet à chacun d'aller à son rythme et les momes adorent écrire des trucs un peu absurdes. J'ai commencé cette année par le sujet, puisqu'ils ont la liste des enfants de la classe sous les yeux. Peux-tu m'en dire plus sur l'utilisation que tu en fais en classe? Ils sont autonomes, ont le fichier sous les yeux et se débrouillent ou est-ce un travail guidé par toi? Tu dis que tu changes le sujet, mais est-ce-qu'ils ont la notion de sujet et de verbe? Bien sûr je ne leur dis pas "changez le sujet..." en fait je leur dit de copier la phrase de départ (exemple Mamie va à la piscine) et de copier les phrases suivantes en changeant la personne qui va à la piscine. Ils ont la liste des élèves de la classe sous les yeux, c'est assez facile. Ils peuvent aussi en début d'année me demander le prénom du petit frère ou de quelqu'un d'autre (le chien) à ce moment je leur fait le modèle sur un petit post it, qu'ils peuvent garder dans leur cahier pour la prochaine fois. Plus tard dans l'année , sur des phrases genre "le chat mange des souris", je leur demande de recopier la phrase puis de recopier en changeant ce qui est mangé, soit ils disposent d'un dicitonnaire perso, mais il faut les aider pour trouver les mots, soit ils ont un lexique et à ce moment c'est plus facile de trouver dans la page des nourritures. J'ai Lecture plus et je peux constituer éventuellement le lexique dont ils ont besoin. On peut aussi changer le verbe avec des phrases du genre " papa mange une pomme" là il vaut mieux un lexique avec les verbes qu'ils peuvent utiliser : prend, épluche, écrase, fait cuire, regarde, etc. Ce travail est fait dans le cahier du jour, de manière régulière -pour le moment deux fois par semaine-. J'augmente la quantité de phrases à produire au fil du temps. En ce moment le minimum c'est de copier la phrase du départ, puis j'en demanderai une de plus, une encore. Il n'y a pas de maximum, naturellement. on commence un quart d'heure avant la récré et on arrête au moment d'y aller. J'espère avoir répondu à tes questions
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