Aller au contenu

objectifs de cette première période


Alicia76

Messages recommandés

Dans le domaine du langage, quels sont vos objectifs pour cette première période?

Pour ma part, en ms/Gs :

-travail sur l'initiale des prénoms, des jours, des couleurs,

- les mots "école" (thème du mois), rentrée, septembre.(travail des lettres)

-travail sur les titres des livres

-la couverture du livre

échanger , s'exprimer pour écrire dans le cahier de vie

en phono

- dénombrer les syllabes (prénoms, mots divers..) puis après en octobre l'attaque, la première syllabe

voyez vous autre chose?

que faites vous en septembre et octobre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine du langage, quels sont vos objectifs pour cette première période?

Pour ma part, en ms/Gs :

-travail sur l'initiale des prénoms, des jours, des couleurs,

- les mots "école" (thème du mois), rentrée, septembre.(travail des lettres)

-travail sur les titres des livres

-la couverture du livre

échanger , s'exprimer pour écrire dans le cahier de vie

en phono

- dénombrer les syllabes (prénoms, mots divers..) puis après en octobre l'attaque, la première syllabe

voyez vous autre chose?

que faites vous en septembre et octobre?

Et en langage oral ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes objectifs de période 1 en langage et travail sur l'écrit:

MS:

- écrire son prénom en majuscule d'imprimerie

- connaître le nom des lettres de son prénom.

- différentier/reconnaître des bruits de la vie courante (loto sonore)

- répondre à une question et participer en regroupement (en restant dans le sujet et si possible en faisant une phrase)

- comprendre une histoire

GS:

- reconnaître et ordonner des sons

- (phono)reconnaître les voyelles

- écrire correctement et proprement son prénom en cursive

- parler en faisant des phrases

- compter les mots dans une phrase

- comprendre une histoire.

et voilou

Merci pour ta réponse, d'autres commentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GS:

- parler en faisant des phrases

Effectivement, pour des GS, c'est la moindre des choses. :wink:

Pardon, je précise pour mes GS, puisque juste mettre "faire des phrases" est risible :

- parler en faisant des phrases grammaticalement justes, si possible sujet/verbe/complément et si possible complexe. Utiliser des connecteurs, des compléments circonstanciels et des pronoms relatifs sans redondance avec le nom remplacé (c'est à dire arrêter de dire "maman, elle a ...") et en évitant les "il y a" et "on".

Ca vous va? (sérieusement je ne pensais pas avoir à préciser que je n'attends pas le même genre de phrase d'un GS que d'un PS)

:D Oui, c'est vrai, c'était un peu de la provoc de ma part. :wink:

Mais, pour autant, je n'empêcherais pas des GS de dire "maman, elle a", alors que c'est parfaitement de l'ordre du langage oral, et ceci jusqu'à l'âge adulte, pour toutes les couches de la population ( oui, oui, même des ministres, ma petite dame !). :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais ce n'est pas très grammatical et le stéréotype du langage enfantin.

D'ailleurs je veux un exemple d'un "grand" patron ou d'un ministre ou d'un écrivain utilisant cette tournure naturellement dans son langage.

J'imagine assez mal J.K. Rowling écrire "Harry Potter, il est un sorcier." ou le président dire "Les banquiers, ils ont fait des promesses." :lol:

Il y a quelques perles de Sarkozy dans le dernier "la classe maternelle" : il dit même pire que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est ridicule de se battre là-dessus, de toute façon de fréquenter les livres et de parler avec des adultes, les enfants perdent naturellement cette tournure de phrase.

:blink: Et bien, tu te trompes. Ecoute un peu autour de toi, aussi bien les enfants que les adultes, et tu t'en rendras compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est ridicule de se battre là-dessus, de toute façon de fréquenter les livres et de parler avec des adultes, les enfants perdent naturellement cette tournure de phrase.

:blink: Et bien, tu te trompes. Ecoute un peu autour de toi, aussi bien les enfants que les adultes, et tu t'en rendras compte.

Bien que je sois de l'avis de Volubylis, j'admets que lorsque la redondance est mise au service de la chanson, c'est plutôt sympa !

Ella, elle l'a (extrait)

de France Gall

Ella, elle l'a

Ce je n'sais quoi

Que d'autres n'ont pas

Qui nous met dans un drôle d'état

Ella, elle l'a

Ella, elle l'a

Ou-ou ou-ou ou-ou ou

Elle a, ou-ou ou-ou ou-ou ou, cette drôle de voix

Elle a, ou-ou ou-ou ou-ou ou, cette drôle de joie

Ce don du ciel qui la rend belle

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez: juste un exemple, tiré d'une intervention de Philippe Boisseau sur le site du café pédagogique:

http://www.cafepedagogique.net/searchcente...spx?k=bentolila

( article intitulé "Sur le nouveau programme de langage en maternelle", en page 3, à peu près au milieu de l'article.

C'est à partir de "En effet l'efficacité oratoire n'a rien à voir avec la déclarative simple. Bentolila sur "Le blog des grandes gueules" (RMC) se montre efficace en utilisant comme phrases simples :..." et le passage se termine par: "Bentolila est partisan de l'inculcation massive en maternelle des formes de l'écrit. Si la pédagogie de l'oral veut être efficace, il vaut mieux qu'elle fasse comme Bentolila que comme il dit de faire." ). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...