Alicia76 Posté(e) 24 septembre 2009 Partager Posté(e) 24 septembre 2009 Dans le domaine du langage, quels sont vos objectifs pour cette première période? Pour ma part, en ms/Gs : -travail sur l'initiale des prénoms, des jours, des couleurs, - les mots "école" (thème du mois), rentrée, septembre.(travail des lettres) -travail sur les titres des livres -la couverture du livre échanger , s'exprimer pour écrire dans le cahier de vie en phono - dénombrer les syllabes (prénoms, mots divers..) puis après en octobre l'attaque, la première syllabe voyez vous autre chose? que faites vous en septembre et octobre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 25 septembre 2009 Partager Posté(e) 25 septembre 2009 Dans le domaine du langage, quels sont vos objectifs pour cette première période?Pour ma part, en ms/Gs : -travail sur l'initiale des prénoms, des jours, des couleurs, - les mots "école" (thème du mois), rentrée, septembre.(travail des lettres) -travail sur les titres des livres -la couverture du livre échanger , s'exprimer pour écrire dans le cahier de vie en phono - dénombrer les syllabes (prénoms, mots divers..) puis après en octobre l'attaque, la première syllabe voyez vous autre chose? que faites vous en septembre et octobre? Et en langage oral ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alicia76 Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2009 Mes objectifs de période 1 en langage et travail sur l'écrit:MS: - écrire son prénom en majuscule d'imprimerie - connaître le nom des lettres de son prénom. - différentier/reconnaître des bruits de la vie courante (loto sonore) - répondre à une question et participer en regroupement (en restant dans le sujet et si possible en faisant une phrase) - comprendre une histoire GS: - reconnaître et ordonner des sons - (phono)reconnaître les voyelles - écrire correctement et proprement son prénom en cursive - parler en faisant des phrases - compter les mots dans une phrase - comprendre une histoire. et voilou Merci pour ta réponse, d'autres commentaires? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 25 septembre 2009 Partager Posté(e) 25 septembre 2009 GS:- parler en faisant des phrases Effectivement, pour des GS, c'est la moindre des choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 25 septembre 2009 Partager Posté(e) 25 septembre 2009 GS:- parler en faisant des phrases Effectivement, pour des GS, c'est la moindre des choses. Pardon, je précise pour mes GS, puisque juste mettre "faire des phrases" est risible : - parler en faisant des phrases grammaticalement justes, si possible sujet/verbe/complément et si possible complexe. Utiliser des connecteurs, des compléments circonstanciels et des pronoms relatifs sans redondance avec le nom remplacé (c'est à dire arrêter de dire "maman, elle a ...") et en évitant les "il y a" et "on". Ca vous va? (sérieusement je ne pensais pas avoir à préciser que je n'attends pas le même genre de phrase d'un GS que d'un PS) Oui, c'est vrai, c'était un peu de la provoc de ma part. Mais, pour autant, je n'empêcherais pas des GS de dire "maman, elle a", alors que c'est parfaitement de l'ordre du langage oral, et ceci jusqu'à l'âge adulte, pour toutes les couches de la population ( oui, oui, même des ministres, ma petite dame !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 25 septembre 2009 Partager Posté(e) 25 septembre 2009 Certes mais ce n'est pas très grammatical et le stéréotype du langage enfantin.D'ailleurs je veux un exemple d'un "grand" patron ou d'un ministre ou d'un écrivain utilisant cette tournure naturellement dans son langage. J'imagine assez mal J.K. Rowling écrire "Harry Potter, il est un sorcier." ou le président dire "Les banquiers, ils ont fait des promesses." Il y a quelques perles de Sarkozy dans le dernier "la classe maternelle" : il dit même pire que ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 26 septembre 2009 Partager Posté(e) 26 septembre 2009 Mais c'est ridicule de se battre là-dessus, de toute façon de fréquenter les livres et de parler avec des adultes, les enfants perdent naturellement cette tournure de phrase. Et bien, tu te trompes. Ecoute un peu autour de toi, aussi bien les enfants que les adultes, et tu t'en rendras compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sabian Posté(e) 29 septembre 2009 Partager Posté(e) 29 septembre 2009 Mais c'est ridicule de se battre là-dessus, de toute façon de fréquenter les livres et de parler avec des adultes, les enfants perdent naturellement cette tournure de phrase. Et bien, tu te trompes. Ecoute un peu autour de toi, aussi bien les enfants que les adultes, et tu t'en rendras compte. Bien que je sois de l'avis de Volubylis, j'admets que lorsque la redondance est mise au service de la chanson, c'est plutôt sympa ! Ella, elle l'a (extrait) de France Gall Ella, elle l'a Ce je n'sais quoi Que d'autres n'ont pas Qui nous met dans un drôle d'état Ella, elle l'a Ella, elle l'a Ou-ou ou-ou ou-ou ou Elle a, ou-ou ou-ou ou-ou ou, cette drôle de voix Elle a, ou-ou ou-ou ou-ou ou, cette drôle de joie Ce don du ciel qui la rend belle Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 30 septembre 2009 Partager Posté(e) 30 septembre 2009 Tenez: juste un exemple, tiré d'une intervention de Philippe Boisseau sur le site du café pédagogique: http://www.cafepedagogique.net/searchcente...spx?k=bentolila ( article intitulé "Sur le nouveau programme de langage en maternelle", en page 3, à peu près au milieu de l'article. C'est à partir de "En effet l'efficacité oratoire n'a rien à voir avec la déclarative simple. Bentolila sur "Le blog des grandes gueules" (RMC) se montre efficace en utilisant comme phrases simples :..." et le passage se termine par: "Bentolila est partisan de l'inculcation massive en maternelle des formes de l'écrit. Si la pédagogie de l'oral veut être efficace, il vaut mieux qu'elle fasse comme Bentolila que comme il dit de faire." ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 30 septembre 2009 Partager Posté(e) 30 septembre 2009 Je préfère France Gall à Boisseau C'est malin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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