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Démarche reconnaissance globale de mots


Soleil24

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Bonjour,

On voit de multiples fiches pour la MS de reconnaissance globale de mots pour la MS (ex cherche le mot hiver dans cette liste de mots et entoure le.)

Cependant, c'est très difficile avec mes élèves voir impossible.

Normal nous sommes en début d'année. Aussi pour ne pas faire d'erreur de stratégie comment faites-vous pour construire cet apprentissage?

Pour le moment voici la démarche que j'ai mis en place:

Recomposer les lettres de son prénom lettres après lettres

Recomposer avec modéle les prénoms des copains

Retrouver avec modéle le prénom des copains plusieurs fois (6 prénoms)

Rechercher une lettre seule parmi d'autres (Ca c'est ok)

En paralléle on travaille un peu sur l'alphabet

Et là j'ai essayé de passer à chercher deux lettres similaires parmis d'autres puis trois mais ça ne fonctionne pas vraiment.

Voici un exemple de fiche que j'avais mis en place. (Je plie la feuille avec les élèves pour plus de lisibilité entre les exercices...)Et que j'ai reprise en réalisant des étiquettes que l'on a essayé trier dans des petites barquettes. Mais sans grand succés non plus.

Donc voilà je me sens un peu perdue. Quelques démarches mettre en place désormais puisqu'ils ne sont pas à l'aise avec des petits ensembles de lettres, les mots ça va continuer d'être dur.

Autre question à partir de quelle période travaille t-on le reconnaissance de mot en éciture scripte en MS? (milieu / fin d'année? )

Merci

Reconnaissance_lettres__syllabes.doc

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Bonjour,

On voit de multiples fiches pour la MS de reconnaissance globale de mots pour la MS (ex cherche le mot hiver dans cette liste de mots et entoure le.)

Cependant, c'est très difficile avec mes élèves voir impossible.

Normal nous sommes en début d'année. Aussi pour ne pas faire d'erreur de stratégie comment faites-vous pour construire cet apprentissage?

Pour le moment voici la démarche que j'ai mis en place:

Recomposer les lettres de son prénom lettres après lettres

Recomposer avec modéle les prénoms des copains

Retrouver avec modéle le prénom des copains plusieurs fois (6 prénoms)

Rechercher une lettre seule parmi d'autres (Ca c'est ok)

En paralléle on travaille un peu sur l'alphabet

Et là j'ai essayé de passer à chercher deux lettres similaires parmis d'autres puis trois mais ça ne fonctionne pas vraiment.

Voici un exemple de fiche que j'avais mis en place. (Je plie la feuille avec les élèves pour plus de lisibilité entre les exercices...)Et que j'ai reprise en réalisant des étiquettes que l'on a essayé trier dans des petites barquettes. Mais sans grand succés non plus.

Donc voilà je me sens un peu perdue. Quelques démarches mettre en place désormais puisqu'ils ne sont pas à l'aise avec des petits ensembles de lettres, les mots ça va continuer d'être dur.

Autre question à partir de quelle période travaille t-on le reconnaissance de mot en éciture scripte en MS? (milieu / fin d'année? )

Merci

Bonjour Soleil24h sur 24 (J'en rajoute)

A mon avis il ne faut pas aller trop vite et ne pas se limiter à la seule reconnaissance visuelle des lettres. Chaque lettre devrait être étudiée à l'aide de plusieurs activités simultanées :

- Reconnaissance visuelle de la lettre dans les trois graphies.

- " Lecture" de la lettre : la lettre A fait aaaaaa, avec éventuellement le support d'une méthode gestuelle (Borel-Maisonny) - Phonologie (discrimination auditive de la lettre, en début de mot, en fin de mot puis dans le corps du mot).

Je te conseille, d'autre part, de ne passer à la reconnaissance des groupes de lettres qu'après que celles-ci aient été étudiées. Si tu proposes, par exemple, de distinguer MAI et MIA, il me semble nécessaire de travailler en préalable la notion d'ordre ainsi que le sens conventionnel de la lecture pour que les élèves prennent la bonne habitude de balayer visuellement de la gauche vers la droite. Tu peux également leur faire épeler les groupes de lettres ; cela oblige à adopter la bonne stratégie et à connaître le nom des lettres.

Cordialement

Thierry

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On voit de multiples fiches pour la MS de reconnaissance globale de mots pour la MS (ex cherche le mot hiver dans cette liste de mots et entoure le.)

Cependant, c'est très difficile avec mes élèves voir impossible.

Normal nous sommes en début d'année. Aussi pour ne pas faire d'erreur de stratégie comment faites-vous pour construire cet apprentissage?

Pour le moment voici la démarche que j'ai mis en place:

Recomposer les lettres de son prénom lettres après lettres

Recomposer avec modéle les prénoms des copains

Retrouver avec modéle le prénom des copains plusieurs fois (6 prénoms)

Rechercher une lettre seule parmi d'autres (Ca c'est ok)

En paralléle on travaille un peu sur l'alphabet

Et là j'ai essayé de passer à chercher deux lettres similaires parmis d'autres puis trois mais ça ne fonctionne pas vraiment.

Voici un exemple de fiche que j'avais mis en place. (Je plie la feuille avec les élèves pour plus de lisibilité entre les exercices...)Et que j'ai reprise en réalisant des étiquettes que l'on a essayé trier dans des petites barquettes. Mais sans grand succés non plus.

Donc voilà je me sens un peu perdue. Quelques démarches mettre en place désormais puisqu'ils ne sont pas à l'aise avec des petits ensembles de lettres, les mots ça va continuer d'être dur.

Autre question à partir de quelle période travaille t-on le reconnaissance de mot en éciture scripte en MS? (milieu / fin d'année? )

Merci

Bonjour Soleil24h sur 24 (J'en rajoute)

A mon avis il ne faut pas aller trop vite et ne pas se limiter à la seule reconnaissance visuelle des lettres. Chaque lettre devrait être étudiée à l'aide de plusieurs activités simultanées :

- Reconnaissance visuelle de la lettre dans les trois graphies.

- " Lecture" de la lettre : la lettre A fait aaaaaa, avec éventuellement le support d'une méthode gestuelle (Borel-Maisonny) - Phonologie (discrimination auditive de la lettre, en début de mot, en fin de mot puis dans le corps du mot).

Je te conseille, d'autre part, de ne passer à la reconnaissance des groupes de lettres qu'après que celles-ci aient été étudiées. Si tu proposes, par exemple, de distinguer MAI et MIA, il me semble nécessaire de travailler en préalable la notion d'ordre ainsi que le sens conventionnel de la lecture pour que les élèves prennent la bonne habitude de balayer visuellement de la gauche vers la droite. Tu peux également leur faire épeler les groupes de lettres ; cela oblige à adopter la bonne stratégie et à connaître le nom des lettres.

Cordialement

Thierry

Je voudrais préciser que je ne sais pas ce que signifie "la reconnaissance globale de mots" donc je ne peux pas t'aider à élaborer une statégie sans connaître le mécanisme intellectuel de cette fonction. En revanche tu trouvera peut-être une réponse à ta question en consultant un article du docteur Wettstein Badour sur les saccades oculaires. Tu risques d'être déçue par le texte de cette neurologue, spécialiste de la lecture, qui se bat depuis des années contre la méthode globale !

Cordialement

Thierry

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Bonjour,

On voit de multiples fiches pour la MS de reconnaissance globale de mots pour la MS (ex cherche le mot hiver dans cette liste de mots et entoure le.)

Cependant, c'est très difficile avec mes élèves voir impossible.

Normal nous sommes en début d'année. Aussi pour ne pas faire d'erreur de stratégie comment faites-vous pour construire cet apprentissage?

Pour le moment voici la démarche que j'ai mis en place:

Recomposer les lettres de son prénom lettres après lettres

Recomposer avec modéle les prénoms des copains

Retrouver avec modéle le prénom des copains plusieurs fois (6 prénoms)

Rechercher une lettre seule parmi d'autres (Ca c'est ok)

En paralléle on travaille un peu sur l'alphabet

Et là j'ai essayé de passer à chercher deux lettres similaires parmis d'autres puis trois mais ça ne fonctionne pas vraiment.

Voici un exemple de fiche que j'avais mis en place. (Je plie la feuille avec les élèves pour plus de lisibilité entre les exercices...)Et que j'ai reprise en réalisant des étiquettes que l'on a essayé trier dans des petites barquettes. Mais sans grand succés non plus.

Donc voilà je me sens un peu perdue. Quelques démarches mettre en place désormais puisqu'ils ne sont pas à l'aise avec des petits ensembles de lettres, les mots ça va continuer d'être dur.

Autre question à partir de quelle période travaille t-on le reconnaissance de mot en éciture scripte en MS? (milieu / fin d'année? )

Merci

Bonjour Soleil24h sur 24 (J'en rajoute)

A mon avis il ne faut pas aller trop vite et ne pas se limiter à la seule reconnaissance visuelle des lettres. Chaque lettre devrait être étudiée à l'aide de plusieurs activités simultanées :

- Reconnaissance visuelle de la lettre dans les trois graphies.

- " Lecture" de la lettre : la lettre A fait aaaaaa, avec éventuellement le support d'une méthode gestuelle (Borel-Maisonny) - Phonologie (discrimination auditive de la lettre, en début de mot, en fin de mot puis dans le corps du mot).

Je te conseille, d'autre part, de ne passer à la reconnaissance des groupes de lettres qu'après que celles-ci aient été étudiées. Si tu proposes, par exemple, de distinguer MAI et MIA, il me semble nécessaire de travailler en préalable la notion d'ordre ainsi que le sens conventionnel de la lecture pour que les élèves prennent la bonne habitude de balayer visuellement de la gauche vers la droite. Tu peux également leur faire épeler les groupes de lettres ; cela oblige à adopter la bonne stratégie et à connaître le nom des lettres.

Cordialement

Thierry

Je voudrais préciser que je ne sais pas ce que signifie "la reconnaissance globale de mots" donc je ne peux pas t'aider à élaborer une statégie sans connaître le mécanisme intellectuel de cette fonction. En revanche tu trouvera peut-être une réponse à ta question en consultant un article du docteur Wettstein Badour sur les saccades oculaires. Tu risques d'être déçue par le texte de cette neurologue, spécialiste de la lecture, qui se bat depuis des années contre la méthode globale !

Cordialement

Thierry

Une stRatégie, tu trouveraS (pas bien !)

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Bonjour,

On voit de multiples fiches pour la MS de reconnaissance globale de mots pour la MS (ex cherche le mot hiver dans cette liste de mots et entoure le.)

Cependant, c'est très difficile avec mes élèves voir impossible.

Normal nous sommes en début d'année. Aussi pour ne pas faire d'erreur de stratégie comment faites-vous pour construire cet apprentissage?

Pour le moment voici la démarche que j'ai mis en place:

Recomposer les lettres de son prénom lettres après lettres

Recomposer avec modéle les prénoms des copains

Retrouver avec modéle le prénom des copains plusieurs fois (6 prénoms)

Rechercher une lettre seule parmi d'autres (Ca c'est ok)

En paralléle on travaille un peu sur l'alphabet

Et là j'ai essayé de passer à chercher deux lettres similaires parmis d'autres puis trois mais ça ne fonctionne pas vraiment.

Voici un exemple de fiche que j'avais mis en place. (Je plie la feuille avec les élèves pour plus de lisibilité entre les exercices...)Et que j'ai reprise en réalisant des étiquettes que l'on a essayé trier dans des petites barquettes. Mais sans grand succés non plus.

Donc voilà je me sens un peu perdue. Quelques démarches mettre en place désormais puisqu'ils ne sont pas à l'aise avec des petits ensembles de lettres, les mots ça va continuer d'être dur.

Autre question à partir de quelle période travaille t-on le reconnaissance de mot en éciture scripte en MS? (milieu / fin d'année? )

Merci

en début d'année en MS je me contente de la reconnaissance du prénom, en capitales jusqu'en octobre; puis en scripte (en fait je pense que c'est plus facile en scripte grâce aux repères donnés par les lettres "qui montent", qui "descendent"...mais comme en PS ils ne voient que les capitales je ne les perturbe pas à la rentrée...).

je leur fais chercher et mettre dans l'ordre les lettres du prénom, ils cherchent l'étiquette du jour pour écrire la date (on met d'abord un repère sur le train des jours puis on "écrit" la date avec des étiquettes)... les miens sont loin de reconstituer le prénom de leurs camarades, ils ont déjà bien du mal avec le leur !

plus tard dans l'année je fais parfois chercher le nom des personnages de l'histoire sur laquelle on travaille, au milieu de mots très différents ou très proches selon le niveau des enfants, après s'être entraîné en dirigé avec des étiquettes (grand modèle)au tableau, mais je n'ai jamais travaillé la reconnaissance de syllabes en MS, je laisse ça pour la GS ! (cela ne veut pas dire que l'on n'en parle pas, mais je ne le travaille pas sur fiche individuelle)

pareil pour l'alphabet, on parle beaucoup des lettres, on utilise le plus possible l'alphabet référent de la classe, mais je ne travaille pas réellement l'alphabet et l'ordre alphabétique avant la GS.

je ne sais pas si j'ai raison, mais je pense qu'il y a plein d'autres choses à travailler en MS avant d'entrer de cette façon dans la langue écrite, je préfère travailler davantage en langage, la compréhension d'histoires, le vocabulaire... parce que je me suis rendue compte en CP que déchiffrer un mot c'est bien,mais si l'enfant n'a pas un bon bagage en vocabulaire et si ce mot lui est inconnu, cela ne lui suffira pas pour comprendre un texte...

j'ai à peine 1/4 de mes MS qui font des phrases pour parler, alors pour l'instant l'urgence n'est pas la lecture...

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Bonjour,

On voit de multiples fiches pour la MS de reconnaissance globale de mots pour la MS (ex cherche le mot hiver dans cette liste de mots et entoure le.)

Cependant, c'est très difficile avec mes élèves voir impossible.

Normal nous sommes en début d'année. Aussi pour ne pas faire d'erreur de stratégie comment faites-vous pour construire cet apprentissage?

Pour le moment voici la démarche que j'ai mis en place:

Recomposer les lettres de son prénom lettres après lettres

Recomposer avec modéle les prénoms des copains

Retrouver avec modéle le prénom des copains plusieurs fois (6 prénoms)

Rechercher une lettre seule parmi d'autres (Ca c'est ok)

En paralléle on travaille un peu sur l'alphabet

Et là j'ai essayé de passer à chercher deux lettres similaires parmis d'autres puis trois mais ça ne fonctionne pas vraiment.

Voici un exemple de fiche que j'avais mis en place. (Je plie la feuille avec les élèves pour plus de lisibilité entre les exercices...)Et que j'ai reprise en réalisant des étiquettes que l'on a essayé trier dans des petites barquettes. Mais sans grand succés non plus.

Donc voilà je me sens un peu perdue. Quelques démarches mettre en place désormais puisqu'ils ne sont pas à l'aise avec des petits ensembles de lettres, les mots ça va continuer d'être dur.

Autre question à partir de quelle période travaille t-on le reconnaissance de mot en éciture scripte en MS? (milieu / fin d'année? )

Merci

en début d'année en MS je me contente de la reconnaissance du prénom, en capitales jusqu'en octobre; puis en scripte (en fait je pense que c'est plus facile en scripte grâce aux repères donnés par les lettres "qui montent", qui "descendent"...mais comme en PS ils ne voient que les capitales je ne les perturbe pas à la rentrée...).

je leur fais chercher et mettre dans l'ordre les lettres du prénom, ils cherchent l'étiquette du jour pour écrire la date (on met d'abord un repère sur le train des jours puis on "écrit" la date avec des étiquettes)... les miens sont loin de reconstituer le prénom de leurs camarades, ils ont déjà bien du mal avec le leur !

plus tard dans l'année je fais parfois chercher le nom des personnages de l'histoire sur laquelle on travaille, au milieu de mots très différents ou très proches selon le niveau des enfants, après s'être entraîné en dirigé avec des étiquettes (grand modèle)au tableau, mais je n'ai jamais travaillé la reconnaissance de syllabes en MS, je laisse ça pour la GS ! (cela ne veut pas dire que l'on n'en parle pas, mais je ne le travaille pas sur fiche individuelle)

pareil pour l'alphabet, on parle beaucoup des lettres, on utilise le plus possible l'alphabet référent de la classe, mais je ne travaille pas réellement l'alphabet et l'ordre alphabétique avant la GS.

je ne sais pas si j'ai raison, mais je pense qu'il y a plein d'autres choses à travailler en MS avant d'entrer de cette façon dans la langue écrite, je préfère travailler davantage en langage, la compréhension d'histoires, le vocabulaire... parce que je me suis rendue compte en CP que déchiffrer un mot c'est bien,mais si l'enfant n'a pas un bon bagage en vocabulaire et si ce mot lui est inconnu, cela ne lui suffira pas pour comprendre un texte...

j'ai à peine 1/4 de mes MS qui font des phrases pour parler, alors pour l'instant l'urgence n'est pas la lecture...

Oui, tu as raison ; le langage est une priorité en MS. A l'écrit on peut, dans un premier temps, travailler sur le codage et le décodage des sons et la représentation symbolique ( images, dessins) de comptines, d'histoires ou de chansons ainsi que travailler sur les préalables spatio-temporels comme le conseille Akwabon.

Cordialement

Thierry

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On peut avantageusement remplacer la reconnaissance globale de mots par la reconnaissance, la copie, la création de figures orientées dans l'espace ainsi que par la découverte de la symbolisation et la reproduction et la reconnaissance de rythmes frappés par exemple.

Cela aura l'avantage de ne pas lancer les élèves sur de fausses pistes tout en leur faisant acquérir les prérequis nécessaireaux débuts de l'apprentissage de la lecture-écriture en GS (discrimination visuelle et auditive fine, orientation dans l'espace et le temps, compréhension du code alphabétique).

Qu'appelles-tu des figures orientées dans l'espace, quelle symbolisation parles-tu? Aurais-tu des exemples? Je trouve ton message intéressant mais je n'arrive pas à visualiser les activités concrêtes qui vont en découler. Je m'excuse.

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On peut avantageusement remplacer la reconnaissance globale de mots par la reconnaissance, la copie, la création de figures orientées dans l'espace ainsi que par la découverte de la symbolisation et la reproduction et la reconnaissance de rythmes frappés par exemple.

Cela aura l'avantage de ne pas lancer les élèves sur de fausses pistes tout en leur faisant acquérir les prérequis nécessaireaux débuts de l'apprentissage de la lecture-écriture en GS (discrimination visuelle et auditive fine, orientation dans l'espace et le temps, compréhension du code alphabétique).

Qu'appelles-tu des figures orientées dans l'espace, quelle symbolisation parles-tu? Aurais-tu des exemples? Je trouve ton message intéressant mais je n'arrive pas à visualiser les activités concrêtes qui vont en découler. Je m'excuse.

figures orientées dans l'espace : flèches, spirales, boucles, assemblages de figures géométriques (un rond sur un carré, par exemple), ou même dessins (une maison au centre, l'arbre à sa gauche, la niche du chien à sa droite, le soleil en haut à droite de la feuille).

symbolisation : un petit dessin de plus en plus simple et éloignée de la représentation par le dessin pour représenter des objets, des quantités, des animaux, des personnes, des couleurs, des actions, etc. (au début un animal à 4 pattes et un autre à 2 pattes pour effectuer un tri, à la fin une barre horizontale sous laquelle on voit deux ou quatre barres verticales, une flèche horizontale pour indiquer que l'on marche ou, plus simple, des jambes en position de marche et une flèche en forme de "pont" pour indiquer que l'on saute ou, plus simple, des jambes repliées en position de saut à pieds joints).

merci

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