Obofix Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Je pense que je vais me lancer dans la prépa du CAFIPEMF; je commence à y réfléchir sérieusement. A ceux qui l'ont passé avec l'aide du CNED: -avez-vous été satisfait de ce qu'il (le CNED) vous proposait? -est-ce que cela a été suffisant ou vous avez aussi eu une autre préparation? avec qui?quoi? -quelles sont les grandes lignes de leur formation? les titres (et contenus)des diffrénts cours? auriez-vous une bibliographie à proposer? je sais , beaucoup de questions merci d'avance
montagny Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 J'ai passé et eu le Cafipemf avec l'ai de du Cned.. Les cours du Cned sont très généraux et il faut te rapprocher des exigences de ton académie et des us et coutumes. Il ne faut pas oublier que dans Education Nationale, Nationale n'est qu'une idée... Bon courage
Titoune2 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Bien entendu.... Donc le CNED t'a aidé mais pas seulement. Pourrais-tu me donner qques références indispensables?qques pistes ,sites, etc....qui t'ont aidé dans ta prépa?
Cliranette Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 J'ai passé et eu le Cafipemf avec l'ai de du Cned.. Est-ce que le cned a été un grand plus pour l'obtenir ou bien la formation de ton département et le suivi des conseillers pédagogiques de ta circonscription aurait pu suffire ? De mon côté, j'hésite à prendre ces cours en plus sachant que nous avons 5 1/2 journées de formation et que 3 cpc me suivent.
montagny Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Quand j'ai passé le Cafipemf je rentrais de l'étranger donc le Cned a été mon seul point d'appui pour l'admissibilité, mise à part la visite d'une heure d'un cpc pour lire mes prep. Pour le mémoire j'ai eu 3 demies-journées à l'IUFm...ma note de mémoire était la plus faible des 4. Pour l'admission j'ai assisté à une visite de LC avec un cpc. Il est clair que l'avis d'un cpc ou d'un emf est toujours le bienvenu car le président du jury a toujours des dadas et les cpc sont souvent membres de jury... Le cned te donne une direction de travail et des axes pour tes preps après c'est une affaire personnelle (vécu, attitude classe, manière de rédiger...) Pour la biblio : récupérer les cours du cned du crpe car cela rafraîchit la mémoire; savoir ce que l'on demande à un débutant au niveau prep et mise en oeuvre. Des incontournables en langage et péda ( Meirieux, Vydgotsky, Bruner) et "pédagogie : dictionnaire des concepts clés" chez ESF. Bon courage
Cliranette Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Etant bien suivie, coatchée par les cpc de ma circo, et des personnes ressources autour de moi, je ne juge pas utile de m'inscrire pour les cours (corrections des devoirs...) par contre le fascicule du cned m'intéresse. Quelqu'un l'aurait dans ses tiroirs et souhaiterait le vendre ?
Titoune2 Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Je pensais exatement à la m^me chose:je suis prête moi aussi à racheter le fascicule au cas où il y aurait un autre intéressé
lilie2fr Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 Cette préparation du CNED est plus pour l'admission que pour l'admissibilité, non?
Messages recommandés