Aller au contenu

l'après midi est -il obligatoire en PS


Messages recommandés

bonjour,

j'ai entendu dire qu'il y avait un nouveau texte de loi qui n'obligerait plus les enfants de PS à venir l'après-midi.

Merci de me donner plus de precisions car ma directrice force les enfants à venir, même ceux qui se sont endormis chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai entendu dire qu'il y avait un nouveau texte de loi qui n'obligerait plus les enfants de PS à venir l'après-midi.

Merci de me donner plus de precisions car ma directrice force les enfants à venir, même ceux qui se sont endormis chez eux.

Je ne pense pas que ce soit obligatoire, car dans l'école de mes enfants ils demandent aux parents de garder leurs enfants chez eux l'après midi si ils ne travaillent pas! :lol: (manque de lits pour la sieste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice me dit que c'est par rapport au % d'absences dans l'école qui ne doit pas être trop élèvé, bien sur la maternelle n'est pas obligatoire mais à partir du moment où ils sont inscrits , ils sont tenus d'être présents.

et je ne sais pas quoi dire car il y a assez de place dans le dortoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra pas s'étonner si la PS disparait.

Faut pas s'étonner si certaines écoles ne se voient octroyer qu'un demi poste d'enseignant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'école propose ou accepte des aménagements possibles des horaires en fonction de la journée de chaque enfant et des caractéristiques de l'école :

offrir aux enfants la possibilité de faire la sieste à la maison et de revenir ensuite à l'école à une heure précise selon un horaire fixé à l'avance avec les familles. : c'est un des éléments qui différencie l'école de la halte garderie." (extrait du document : Guide à l'usage des parents p 4)

http://blog.ageem.fr/wp-content/uploads/20...ents-4pages.pdf

Je pense personnellement que c'est aussi à nous enseignants d'aiguiller les parents sur le fait de le mettre ou non l'après midi: Les premières semaines je laisse le choix mais ensuite j'essaye de rassurer les parents trop anxieux et à l'inverse de faire prendre conscience de ce que vit un enfant l'après-midi dans les cas où une journée complète pour certains tout-petits (en particulier) est vécu par eux comme un véritable calvaire (Pas la peine de le dégoûter de l'école surtout si cela se passe "relativement" bien le matin : c'est déjà un sacré bouleversement pour certains). Avec de jeunes enfants il faut savoir prendre son temps: Laissons grandir les enfants qui ont besoin de plus de temps et rassurons au maximum les parents trop inquiets de les voir grandir trop vite. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, comme dit popoml, à partir du moment où l'enfant est inscrit à l'école maternelle, il doit y avoir "une fréquentation régulière".

C'est aux parents et à l'enseignant de s'accorder sur la fréquentation de l'école qu'aura l'enfant : il peut y avoir un aménagement surtout en début d'année, de façon à ce que certains enfants ne fréquentent l'école que le matin.

Le but étant quand même d'arriver à une scolarisation à la journée en cours d'année.

D'ailleurs, j'ai été inspectée une année début avril, et l'IEN a noté sur mon rapport qu'à cette époque de l'année, tous mes élèves de PS devraient fréquenter l'école à la journée, ce qui n'était pas le cas.

Et comme dit Cleo, on pense souvent qu'en PS on ne fait rien l'après-midi, et il est important de défendre nos après-midis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me désole tout ça...

l'école maternelle n'est pas obligatoire, mais à partir du moment où l'enfant est inscrit, on s'engage à ce qu'il fréquente l'école, matin et après-midi...

comment peut-on trouver des arguments valables à dire aux parents pour que leurs enfants ne reviennent pas l'après-midi ???

pas assez de lits à la sieste ? ben ils reviennent à 14h30, après la sieste... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me désole tout ça...

l'école maternelle n'est pas obligatoire, mais à partir du moment où l'enfant est inscrit, on s'engage à ce qu'il fréquente l'école, matin et après-midi...

comment peut-on trouver des arguments valables à dire aux parents pour que leurs enfants ne reviennent pas l'après-midi ???

pas assez de lits à la sieste ? ben ils reviennent à 14h30, après la sieste... :blink:

Je suis tout à fait d'accord :

Dans certaines communes, ce message "les PS ne sont pas accueillis l'AM" est tellement bien passé que les parents croient que c'est une loi et que c'est partout pareil! Les problèmes de dortoir peuvent parfaitement être résolus en ouvrant les portes de l'école à 14h30, comme dit plus. Les parents qui ne travaillent peuvent alors garder l'enfant pour la sieste et le ramener après.

Mais je suis par contre d'accord pour qu'on aménage la fréquentation de l'enfant en fonction de ses besoins, c'est un problème tout à fait différent. Et je ne vois pas en quoi une fréquentation à mi-temps serait interdite, surtout à cette époque de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me désole tout ça...

l'école maternelle n'est pas obligatoire, mais à partir du moment où l'enfant est inscrit, on s'engage à ce qu'il fréquente l'école, matin et après-midi...

comment peut-on trouver des arguments valables à dire aux parents pour que leurs enfants ne reviennent pas l'après-midi ???

pas assez de lits à la sieste ? ben ils reviennent à 14h30, après la sieste... :blink:

Il y a des enfants de 3 ans qui dorment encore bcp l'après-midi, surtout s'ils sont réveillés le matin pour aller à l'école : c'est pas un peu dommage - et absolument contraire au respect du rythme de l'enfant, dont généralement, tout le monde se fout certes - de réveiller un gosse qui dort chez lui pour le mettre à l'école l'AM? En quoi ça pourrait lui être profitable?

Il ne s'agite pas de généraliser un rythme mais la PS est la SEULE année dans la scolarité où on offre encore un peu de souplesse aux enfants (mais pas trop, parce que par exemple, on n'envisage jamais le cas d'un enfant qui ne viendrait que l'AM et pas le matin :sleep: ), la plupart des enfants de mes amis ne vont en PS que le matin et ils ont ensuite une scolarité absolument normale et sans soucis :wink: J'en connais même qui ont continué en MS, si, si et ils vont bien aussi :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, j'entends bien tout ça et en suis entièrement convaincue, mais comme dit cleo, il ne faudra pas tomber des nues quand on supprimera la PS...

on a en tête des projets de bébé et je préfèrerais que mon gamin aille en PS matin et après-midi plutôt qu'il n'intègre plutôt l'école peut-être qu'en GS comme on l'entend murmurer de plus en plus... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'en choquer certains je crains que le fait que les PS fréquentent ou pas l'école l'après-midi, ne sauve l'école maternelle.Ce serait bien nouveau si ce genre d'argument présidait aux décisions.

Tout au plus ce serait un prétexte "arrangeant".L'intérêt d'un enfant de PS est sans doute de ne fréquenter qu'une demie-journée mais là encore il y a bien longtemps que je n'ai pas vu une décision prise dans l'intérêt de l'enfant (exemple: la semaine de 4 jours).

Si la volonté est de supprimer l'école maternelle tous les prétextes seront bons ( un ministre n'a-t-il pas donné comme argument qu'on payait des enseignants de maternelle à changer des couches et à faire faire la sieste aux enfants) alors faisons notre travail en conscience je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

On devrait aussi peut-être supprimer la sieste à l'école maternelle pour justifier du fait que c'est une "vraie" école et qu'on y travaille (certains IEN d'ailleurs le préconisent). :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...