Aller au contenu

l'après midi est -il obligatoire en PS


Messages recommandés

petite anecdote cette semaine : deux enfants de ma classe de MS ont pris l'habitude l'année précédente de louper une journée par semaine pour convenance personnelle des familles. Du coup, moi, cette année de MS j'ai rencontré les parents pour leur expliquer la nécessité d'avoir les enfants TOUS les jours. Refus des parents. On a donc appelé l'Inspection pour avoir son renfort...réponse de l'IEN "Ben voyez si la présence de ses enfants est vraiment indispensable selon vous ces jours là...et puis si vraiment vous le jugez vraiment indispensable, je leur ferais un rappel à la loi plusieurs mois après"

BEN OUI, IL A RAISON L'IEN, POURQUOI ILS VIENDRAIENT LE LUNDI CES ENFANTS...ON LE SAIT BIEN QUE JE NE FICHE RIEN LE LUNDI :mad::mad::mad: TIENS D'AILLEURS JE PROPOSE QUE LA MS SOIT FERMEE LE LUNDI !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ben voyez si la présence de ses enfants est vraiment indispensable selon vous ces jours là...et puis si vraiment vous le jugez vraiment indispensable, je leur ferai un rappel à la loi plusieurs mois après"

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre inspectrice nous demande de faire revenir les enfants à 15 heures si nous n'avons pas e place pour les coucher tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des enfants de 3 ans qui dorment encore bcp l'après-midi, surtout s'ils sont réveillés le matin pour aller à l'école : c'est pas un peu dommage - et absolument contraire au respect du rythme de l'enfant, dont généralement, tout le monde se fout certes - de réveiller un gosse qui dort chez lui pour le mettre à l'école l'AM? En quoi ça pourrait lui être profitable?

Il ne s'agite pas de généraliser un rythme mais la PS est la SEULE année dans la scolarité où on offre encore un peu de souplesse aux enfants (mais pas trop, parce que par exemple, on n'envisage jamais le cas d'un enfant qui ne viendrait que l'AM et pas le matin :sleep: ), la plupart des enfants de mes amis ne vont en PS que le matin et ils ont ensuite une scolarité absolument normale et sans soucis :wink: J'en connais même qui ont continué en MS, si, si et ils vont bien aussi :angel_not:

C'est ce que je réponds quand un parent me demande si son enfant peut rester chez lui pour dormir...de toute façon,un manque de sommeil est complètement incompatible avec un apprentissage quelconque,à mon humble avis...

Par contre je propose systématiquement,pour ceux qui le souhaitent,de les accueillir après la sieste.

Je précise que j'ai des GS :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je réponds quand un parent me demande si son enfant peut rester chez lui pour dormir...de toute façon,un manque de sommeil est complètement incompatible avec un apprentissage quelconque,à mon humble avis...

Par contre je propose systématiquement,pour ceux qui le souhaitent,de les accueillir après la sieste.

Je précise que j'ai des GS :wink:

Ben ouais, moi si on me réveille et que je n'ai pas assez dormi, je suis moyennement performante :lol:

Ceci dit, les parents sont parfois branques aussi : ma fille va à la garderie et des parents réveillent des pioupious de 9 mois parce que le matin, y'a activité gym (ou musique ou je ne sais quoi). Faut quand-même pas être net pour réveiller un bébé et le foutre sur une grosse boule parce que "c'est bon pour son développement psycho-moteur!" :blink: . Il va de soi que le personnel de la garderie déplore ce ggenre de comporttements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la MS? J'ai un élève de MS qui ne vient que le matin, soit disant grand besoin d'une bonne sieste l'après-midi. Je n'étais pas contre l'idée (respect des rythmes de l'enfant...) mais je me rends compte qu'il a en fait été très absent dès ce début d'année...Pipotage de la mère? Dois-je lui faire un rappel sur la fréquentation régulière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la MS? J'ai un élève de MS qui ne vient que le matin, soit disant grand besoin d'une bonne sieste l'après-midi. Je n'étais pas contre l'idée (respect des rythmes de l'enfant...) mais je me rends compte qu'il a en fait été très absent dès ce début d'année...Pipotage de la mère? Dois-je lui faire un rappel sur la fréquentation régulière?

Moi je me poserais toujours la question du pourquoi en fait. Est-ce que la mère scolarise son gosse sous la pression sociale mais n'en n'a pas envie? Est-ce qu'elle considère que l'enfant a mieux à faire les jours où il ne vient pas (une copine avait une mère comme ça, sa mère fournissait les tickets de musées pour justifier les absences de ses enfants :lol: )? Est-ce que l'enfant a vraiment un gros besoin de sommeil incompatible avec le rythme scolaire?

Bref, l'école n'étant pas obligatoire, il me semble intéressant de savoir pourquoi des parents qui inscrivent leurs enfants à l'école ne joue pas le jeu...

Sinon, à titre perso, je suis pour la non obligation de fréquentation régulière, même pour les grands (mais ne vous inquiétez pas, je ne serais jamais ministre de l'EN :bleh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à titre perso, je suis pour la non obligation de fréquentation régulière, même pour les grands (mais ne vous inquiétez pas, je ne serais jamais ministre de l'EN :bleh: ).

Je suis d'accord avec toi ... il y a tellement d'autres choses à faire ... 6 heures d'école par jour c'est long pour certains enfants (même en CM2 !)

Alors en PS c'est encore pire. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à titre perso, je suis pour la non obligation de fréquentation régulière, même pour les grands (mais ne vous inquiétez pas, je ne serais jamais ministre de l'EN :bleh: ).

:bleh:

Bien d'accord.

P.S : mon petit loup est en train de faire une sieste bien méritée après sa matinée de PS (il dort depuis 13h10 et j'irai le secouer :devil_2: vers 15h30).

Chez la nounou, les jours où je suis en classe, idem réveil vers 16h.

Alors la sieste à l'école .... Bof

Ma 1ère a fait comme ça jusqu'en janvier de sa MS, elle ne me semble pas avoir de retard pour son CP...

Actuellement, dans ma TPS/PS, on a 9 petits loups sur 21 l'a-m...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...