Aller au contenu

respiration cycle 2


Oggie

Messages recommandés

bonjour!

j'ai eu je crois la mauvaise idée de choisir la respiration avec des ce1,puisque j'ai lu sur un site que ce n'était pas au programme du cycle 2 (je l'ai vu dans un livre moi...), je voudrais savoir jusqu'où on peut aller avec des petits de ce niveau, après inspiration et expiration? j'ai pensé leur faire souffler dans des ballons pour voir si on respire tous la même quantité d'air, je l'ai déjà fait avec des plus grands ça marche bien, et je me dis que comme c'est du concret, ce n'est pas hors de portée. par contre, je ne sais pas quoi faire après! j'ai été remplacée et ma collègue a fait inspiration, expiration et le trajet de l'air. J'ai pensé sinon faire un parallèle avec des animaux, s'interroger s'ils respirent tous comme nous, notamment les animaux aquatiques, et à partir de documents, voir un ou deux systèmes respiratoires différents. merci de me dire ce que vous en pensez!!!

Oggie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi plutôt que de les faire souffler dans un ballon ;) je ferais un spiromètre pour mesurer leur capacité respiratoire. Tu prends un bidon de 5L (eau déminéralisée) tu le gradues tous les 100mL. Tu prends un grand bac avec 10 cm d'eau au fond, tu remplis le bidon d'eau et tu le retournes dans l'eau. Tu passes un tuyau dans le goulot du bidon et tu fais faire une expiration forcée aux enfants à l'autre bout du tuyau. L'air va prendre la place de l'eau dans le bidon. MAintenant, il reste à voir le côté hygiène, ...surtout en ce moment.

SInon, tu peux les faire travailler sur le rytme respiratoire. Les enfants se mettent par deux, un est allongé par terre, l'autre pose sa main sur son ventre et compte le nombre d'inspiration en une minute. Tu peux refaire la même chose après avoir fait 3 tours de cour et on observe les différences.

Enfin, le parallèle avec la respiration des autres animaux est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...