celiaa Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 AIDE_AUX_DEVOIRS___CP__________SEPT_09.docBonjour, voici le contexte: j'ai pour la 1ère fois cette année des cp ce1 et en lecture cp nous avons une méthode de lecture par album. On commence tout de suite avec beaucoup de mots à savoir lire globalement, en même temps que l'étude des sons. Du coup les textes proposés sont très lourds pour un début d'année. Heureusement, mes élèves sont super forts dans l'ensemble, mais je crois que les parents sont un peu largués pour les devoirs le soir. Aussi, j'ai pensé leur faire un mot pour les aider à faire la lecture. Je n'ai jamais entendu de collègue faire cela, est-ce que ça ne se fait pas? ça n'a pas d'intérêt? est-ce que les parents devraient savoir faire sans aucune explication? Si quelqu'un veut bien me donner son avis, je joins le document que j'ai commencé à faire. (pour info, je ne veux pas rentrer dans un débat sur la lecture globale, je n'ai pas eu le choix de la méthode de lecture, je suis la méthode pour l'instant, car je ne tiens pas à voler tout de suite de mes propres ailes). d'avance merci! 1
lunavignon Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Je trouve ton mot très bien (à part une petite faute de frappe, il manque un s à "écriture"). Il est clair et donne de bonnes idées ! Pour ma part, j'ai donné beaucoup de conseils aux parents lors de la réunion de rentrée, je ne pense pas qu'ils doivent savoir faire sans explication. Comme je tape et fais coller les devoirs dans le cahier de liaison, je me permets parfois d'ajouter des petits conseils, ou des idées de jeux quand c'est un type de devoirs qu'on n'a pas encore vu. Ex : Je donne régulièrement des mots outils à savoir lire et écrire, mais je me suis rendue compte que plusieurs enfants ne les écrivaient qu'avec le modèle, et ne les mémorisaient pas toujours. J'ai donc précisé dans les devoirs d'aujourd'hui qu'ils devaient aussi essayer de les écrire sans modèle. En fait, je m'interroge aussi en répondant à ton message, j'ai un peu puer de vexer les parents, j'attends l'avis d'instits plus chevronnés et pourquoi pas de parents.
celiaa Posté(e) 26 septembre 2009 Auteur Posté(e) 26 septembre 2009 OUPPSSS merci de m'avoir signalé la faute (on mettra cela sur le compte de la fatigue du vendredi soir!) Ta réponse me rassure Lunavignon, pour ma part je ne pense pas vexer les parents car j'ai demandé à plusieurs d'entre eux comment se passaient la lecture, et c'est là que je me suis rendue compte qu'ils se sentaient un peu désarmés... Quelqu'un de plus expérimenté que nous a-t-il d'autres conseils???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant