Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

En CLIS 4 (hadicap moteur) avec 5 élèves allant de petit petit niveau à début de cycle 3, je cherche un projet en sciences pouvant intéresser le groupe et adaptable à leur niveau. Par quoi avez vous commencé les sciences / la découverte du monde dans vos classe? :)

Posté(e)
Bonjour!

En CLIS 4 (hadicap moteur) avec 5 élèves allant de petit petit niveau à début de cycle 3, je cherche un projet en sciences pouvant intéresser le groupe et adaptable à leur niveau. Par quoi avez vous commencé les sciences / la découverte du monde dans vos classe? :)

Un conseil: commence par quelque chose que tu connais, que tu aimes, ça facilitera ton travail.

L'an dernier j'ai commencé par classer vivant/non vivant, puis un topo sur les mammifères.

Cette année j'ai démarré sur les saisons, puis sur l'automne. J'ai aussi démarré l'eau/la glace.

Posté(e)
Bonjour!

En CLIS 4 (hadicap moteur) avec 5 élèves allant de petit petit niveau à début de cycle 3, je cherche un projet en sciences pouvant intéresser le groupe et adaptable à leur niveau. Par quoi avez vous commencé les sciences / la découverte du monde dans vos classe? :)

Un conseil: commence par quelque chose que tu connais, que tu aimes, ça facilitera ton travail.

L'an dernier j'ai commencé par classer vivant/non vivant, puis un topo sur les mammifères.

Cette année j'ai démarré sur les saisons, puis sur l'automne. J'ai aussi démarré l'eau/la glace.

c'est dingue rascasse apparemment on fait tout pareil, moi aussi l'an dernier j'ai commencé par vivant non vivant et cette année sur l'automne. Pis comme je te l'ai déjà dit sur l'autre post, en lecture on fonctionne aussi exactement de la même façon :D

Après l'automne, j'ai envie de faire un topo sur les dents, c'est assez sympa :wink:

Posté(e)

dans mon école, les élèves de CLIS sont intégrés dans les autres classes pour faire les sciences

Posté(e)
dans mon école, les élèves de CLIS sont intégrés dans les autres classes pour faire les sciences

Dans mon école, si je voulais intégrer mes élèves en sciences, ils n'iraient pas très souvent!! Beaucoup de mes collègues en font rarement, et jamais à horaires fixes. Je m'étais renseignée l'an dernier car j'ai un élève passionné et très pointu sur les animaux, mais personne n'avait envie de le prendre...

Et puis honnêtement j'aime beaucoup faire les sciences, même si ce n'est pas une matière calme! L'an dernier mes expériences "flotte ou coule", avec de la pâte à modeler en boule ou en creux, ont fini par une jet d'eau rouge entre élèves (la pâte à modeler ayant fondu dans l'eau..)

Posté(e)
dans mon école, les élèves de CLIS sont intégrés dans les autres classes pour faire les sciences

Dans mon école, si je voulais intégrer mes élèves en sciences, ils n'iraient pas très souvent!! Beaucoup de mes collègues en font rarement, et jamais à horaires fixes. Je m'étais renseignée l'an dernier car j'ai un élève passionné et très pointu sur les animaux, mais personne n'avait envie de le prendre...

Et puis honnêtement j'aime beaucoup faire les sciences, même si ce n'est pas une matière calme! L'an dernier mes expériences "flotte ou coule", avec de la pâte à modeler en boule ou en creux, ont fini par une jet d'eau rouge entre élèves (la pâte à modeler ayant fondu dans l'eau..)

peux-tu en dire plus sur ta séance "flotte ou coule"? Cela m'intéresse pour ma CLIS. Quelle était ta progression pour cette séquence? Quelle était ta trace écirte?..... Merci d'avance.

Posté(e)
dans mon école, les élèves de CLIS sont intégrés dans les autres classes pour faire les sciences

Dans mon école, si je voulais intégrer mes élèves en sciences, ils n'iraient pas très souvent!! Beaucoup de mes collègues en font rarement, et jamais à horaires fixes. Je m'étais renseignée l'an dernier car j'ai un élève passionné et très pointu sur les animaux, mais personne n'avait envie de le prendre...

Et puis honnêtement j'aime beaucoup faire les sciences, même si ce n'est pas une matière calme! L'an dernier mes expériences "flotte ou coule", avec de la pâte à modeler en boule ou en creux, ont fini par une jet d'eau rouge entre élèves (la pâte à modeler ayant fondu dans l'eau..)

peux-tu en dire plus sur ta séance "flotte ou coule"? Cela m'intéresse pour ma CLIS. Quelle était ta progression pour cette séquence? Quelle était ta trace écirte?..... Merci d'avance.

Dans mes souvenirs, je n'ai fait qu'une séance, vu les conditions matérielles dans laquelle s'était déroulée la première (et dernière).

Nous sommes allés dans la cour, avec deux seaux d'eau et tout un tas d'objets que j'avais rassemblé (couverts, bouchon, bouteille plastique, pâte à modeler, gomme, écorce,etc.)

J'ai séparé les élèves en deux groupes, distribué les objets avec comme consigne de tester un par un les objets, tous les élèves devant participer, puis de faire deux tas: les objets qui flottent et ceux qui ne flottent pas. La pâte à modeler étant en boule, elle a coulé. Je l'ai modelé en creux et leur ai demandé de re-tester. Ils ont eux-mêmes fait le parallèle avec un bateau, et j'ai prolongé en disant que d'autres matières qui coulent, comme le métal des couverts, peuvent flotter si on leur fait prendre la même forme. Puis l'eau s'est colorée, ils m'ont demandé la permission de la changer et ils en ont profité pour se renverser les seaux sur eux... fin de l'expérience;

Trace écrite: schéma des seaux avec objet flottant et objet au fond. On écrit dessous le résultat des expériences(liste des objets flottants, liste des objets qui coulent). Puis une phrase de ce genre qui généralise avec les matières: le bois flotte, le métal coule, mais modelé en creux tout peut flotter.

Posté(e)
dans mon école, les élèves de CLIS sont intégrés dans les autres classes pour faire les sciences

Dans mon école, si je voulais intégrer mes élèves en sciences, ils n'iraient pas très souvent!! Beaucoup de mes collègues en font rarement, et jamais à horaires fixes. Je m'étais renseignée l'an dernier car j'ai un élève passionné et très pointu sur les animaux, mais personne n'avait envie de le prendre...

Et puis honnêtement j'aime beaucoup faire les sciences, même si ce n'est pas une matière calme! L'an dernier mes expériences "flotte ou coule", avec de la pâte à modeler en boule ou en creux, ont fini par une jet d'eau rouge entre élèves (la pâte à modeler ayant fondu dans l'eau..)

peux-tu en dire plus sur ta séance "flotte ou coule"? Cela m'intéresse pour ma CLIS. Quelle était ta progression pour cette séquence? Quelle était ta trace écirte?..... Merci d'avance.

Dans mes souvenirs, je n'ai fait qu'une séance, vu les conditions matérielles dans laquelle s'était déroulée la première (et dernière).

Nous sommes allés dans la cour, avec deux seaux d'eau et tout un tas d'objets que j'avais rassemblé (couverts, bouchon, bouteille plastique, pâte à modeler, gomme, écorce,etc.)

J'ai séparé les élèves en deux groupes, distribué les objets avec comme consigne de tester un par un les objets, tous les élèves devant participer, puis de faire deux tas: les objets qui flottent et ceux qui ne flottent pas. La pâte à modeler étant en boule, elle a coulé. Je l'ai modelé en creux et leur ai demandé de re-tester. Ils ont eux-mêmes fait le parallèle avec un bateau, et j'ai prolongé en disant que d'autres matières qui coulent, comme le métal des couverts, peuvent flotter si on leur fait prendre la même forme. Puis l'eau s'est colorée, ils m'ont demandé la permission de la changer et ils en ont profité pour se renverser les seaux sur eux... fin de l'expérience;

Trace écrite: schéma des seaux avec objet flottant et objet au fond. On écrit dessous le résultat des expériences(liste des objets flottants, liste des objets qui coulent). Puis une phrase de ce genre qui généralise avec les matières: le bois flotte, le métal coule, mais modelé en creux tout peut flotter.

Merci beaucoup. Je pensais faire le même type de séance. Difficile de construire une séquence sur ce sujet. Une séance suffira. J'espère que l'expérience se terminera bien!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses :wub:

Posté(e)

alors moi j'ai commencé pour l'instant les saisons et puis j'ai un projet sur l'année sur la germination des plantes, voilou! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...