crouton00 Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Bonjour, cette année je complète un 80 % en CE1 et en français, j'enseigne notamment la lecture documentaire. J'aimerais établir une progression pour l'année mais je n'arrive pas à me faire une idée claire sur ce qu'englobe réellement ce terme au CE1. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une expression un peu passe-partout qui a de nombreuses définitions. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ? Merci beaucoup.
gobi Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Moi je le fais ponctuellement avec mes ce1 en fonction des rencontres, des projets en cours (par exemple : équitation = lecture doc sur cheval, carte d'identité; réseau litt sur le loup = lecture doc sur le loup; lecture sur un milieu différent : lecture doc sur ce milieu...) C'est arrivé aussi qu'on tombe sur une salamandre dans la cour (lecture doc). Donc du coup beaucoup de lien avec la découverte du monde. C'est difficile je trouve de décrocher ça des activités de la classe. Après en lecture fonctionnelle il y a plein d'autres supports (journaux, recette, lettre...) Je ferai une séquence avec tri de texte, prise d'indices... Après ce sera juste des docs qu'on consultera pour nous amener des infos.
Messages recommandés