Aller au contenu

Reproduction de figures, dessins sur quadrillage


Neko

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé l'année en proposant à mes CM1 des activités de repérages de cases et de noeuds. Jusque là tout allait bien. Mais quand je leur ai donné des figures et dessins à reproduire sur quadrillage ça a été la cata ! Ils n'ont pas réussi à le faire : le dessin est de travers, ils ne comptent pas les cases etc... Pourtant je leur ai bien expliqué qu'il fallait bien compter les cases et se repérer dans le quadrillage...

Que puis-je faire pour les aider ??

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne comptent pas les cases

Ils doivent compter... lorsque je reproduis une figure complexe ou une symètrie par rapport à un axe à 45°, je le fais également.

Il faut qu'ils le comprennent, il n'y a pas d'autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne vais pas vraiment t'aider ... mais effectivement, même si pour nous ça semble évident, pour pas mal d'élèves c'est souvent difficile de reproduire un dessin sur quadrillage. J'enseigne en 6e et tous les ans je fais faire une frise à la fin de chaque chapitre. En fin d'année, environ un quart de mes élèves font encore des reproductions fausses !... Il n'y a que l'entrainement qui peut améliorer les choses ... trouve de jolis dessin et des frises à colorier, les élèves aiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Je vais faire un exemple avec eux. Et ensuite, je leur donnerai des dessins et autres frises (il y a pas mal d'exemples dans les vieux livres de calculs ^^) à reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(il y a pas mal d'exemples dans les vieux livres de calculs ^^)

Il n'existe pas de "vieux" livres mais de bons livres et de moins bons... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis vieux livre, ça n'est pas péjoratif. Au contraire ! C'est parce que j'ai en ma possession un livre qui date des années 50. Et je pioche souvent des exercices dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...