Neko Posté(e) 26 septembre 2009 Partager Posté(e) 26 septembre 2009 Bonjour, J'ai commencé l'année en proposant à mes CM1 des activités de repérages de cases et de noeuds. Jusque là tout allait bien. Mais quand je leur ai donné des figures et dessins à reproduire sur quadrillage ça a été la cata ! Ils n'ont pas réussi à le faire : le dessin est de travers, ils ne comptent pas les cases etc... Pourtant je leur ai bien expliqué qu'il fallait bien compter les cases et se repérer dans le quadrillage... Que puis-je faire pour les aider ?? Merci de vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 26 septembre 2009 Partager Posté(e) 26 septembre 2009 ils ne comptent pas les cases Ils doivent compter... lorsque je reproduis une figure complexe ou une symètrie par rapport à un axe à 45°, je le fais également. Il faut qu'ils le comprennent, il n'y a pas d'autre solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fidjijpl Posté(e) 26 septembre 2009 Partager Posté(e) 26 septembre 2009 Bonsoir, je ne vais pas vraiment t'aider ... mais effectivement, même si pour nous ça semble évident, pour pas mal d'élèves c'est souvent difficile de reproduire un dessin sur quadrillage. J'enseigne en 6e et tous les ans je fais faire une frise à la fin de chaque chapitre. En fin d'année, environ un quart de mes élèves font encore des reproductions fausses !... Il n'y a que l'entrainement qui peut améliorer les choses ... trouve de jolis dessin et des frises à colorier, les élèves aiment bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Neko Posté(e) 26 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2009 Ok ! Je vais faire un exemple avec eux. Et ensuite, je leur donnerai des dessins et autres frises (il y a pas mal d'exemples dans les vieux livres de calculs ^^) à reproduire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 26 septembre 2009 Partager Posté(e) 26 septembre 2009 (il y a pas mal d'exemples dans les vieux livres de calculs ^^) Il n'existe pas de "vieux" livres mais de bons livres et de moins bons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Neko Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Quand je dis vieux livre, ça n'est pas péjoratif. Au contraire ! C'est parce que j'ai en ma possession un livre qui date des années 50. Et je pioche souvent des exercices dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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