Aller au contenu

Faire intervenir une maman voilée dans sa classe ?

Messages recommandés

Posté(e)

Dans ma classe de Ce1 j'ai mis en place des ateliers de lecture deux demi-heures d'ateliers de lecture. Lors de la réunion avec les parents j'ai demandé s'il y avait un parent volontaire pour assister aux ateliers et gérer l'un des groupes en jeu de lecture. Une maman très sympathique et volontaire a immédiatement levé la main, nous avons donc conclu que l'on se verrait lundi après-midi pour les ateliers. Mais voilà une fois la réunion passée, je réalise que j'ai peut-être gaffé en lui disant immédiatement oui. En effet cette maman est voilée. Y a t'il un texte qui existe à ce sujet ?

Je pensais du coup lui proposer de se dévoiler dans la classe vu qu'elle serait uniquement en présence d'enfants mais comment réagir en cas de refus ?

Vous feriez quoi, vous ? Cela vous poserait-il problème ?

Posté(e)
Dans ma classe de Ce1 j'ai mis en place des ateliers de lecture deux demi-heures d'ateliers de lecture. Lors de la réunion avec les parents j'ai demandé s'il y avait un parent volontaire pour assister aux ateliers et gérer l'un des groupes en jeu de lecture. Une maman très sympathique et volontaire a immédiatement levé la main, nous avons donc conclu que l'on se verrait lundi après-midi pour les ateliers. Mais voilà une fois la réunion passée, je réalise que j'ai peut-être gaffé en lui disant immédiatement oui. En effet cette maman est voilée. Y a t'il un texte qui existe à ce sujet ?

Je pensais du coup lui proposer de se dévoiler dans la classe vu qu'elle serait uniquement en présence d'enfants mais comment réagir en cas de refus ?

Vous feriez quoi, vous ? Cela vous poserait-il problème ?

Personnellement, j'éviterais...

Voir la circulaire du 18 mai 2004 : les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse sont interdits dans les établissements scolaires publics : écoles, collèges, lycées, classes préparatoires...

Tu devrais en parler avec cette maman avant, pour qu'elle soit libre de refuser et de se retirer des ateliers, et que tu aies le temps de trouver quelqu'un d'autre.

Posté(e)

Moi je pense qu'il n'y a pas de soucis ce texte concerne les enfants et vise à protéger les mineurs. L'an dernier dans mon école de ZEP on avait souvent des mamans voilées qui accompagnaient pour les sorties. Le texte concerne les élèves pas les parents enfin en tout cas chez nous c'est ce qui avait été dit car des collègues avaient posé la question y'a quelques années (quand le texte était sorti)

Tu peux peut etre demander l'avis de ton directeur ou de ton IEN pour être sure?

En tout cas dans certains quartier ils auraient bien du mal à faire sans les mamans voilées.........

Posté(e)
En effet cette maman est voilée.

Discrétement, style un foulard pour cacher les cheveux, je suppose ? Pas le style Belphégor ?

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit un souci. Les mamans ne sont pas sensées se dévoiler quand elles rentrent dans l'établissement pour accompagner leurs enfants, non? Les autres enfants la connaissent déjà avec son voile, ils la voient tous les jours, ça ne va pas les choquer. Si tu lui demandes de se dévoiler, ou si tu l'écartes, tu risques de la blesser et de créer une polémique inutile autour du sujet. Elle est enthousiaste, elle propose son aide, ce serait dommage de se mettre en froid avec cette famille pour ça.

Ceci dit, ce n'est que mon humble point de vue...

Posté(e)

si j'avais pas pris de mamans voilées pour mes sorties l'an passé, j'aurais fait aucune sortie de l'année...

Posté(e)

Je crois que le souci là est que la maman n'accompagne pas, elle intervient, elle a donc un rôle d'enseignement (vu qu'elle va gérer un atelier), donc à voir, le texte pourrait bien s'appliquer dans le cas présent. Prends l'avis écrit de ton IEN.

De plus, on s'en fout un peu ok mais attention aux réactions possibles d'autres parents, on ne sait jamais...

Posté(e)

Suite à des affaires de ce genre :

Et la conclusion de la HALDE est claire. Considérant que les parents « apportent leur concours aux établissements scolaires pour des tâches qui ne relèvent pas des missions d’enseignement, au sens strict, mais uniquement à l’occasion de sorties et/ou d’activités annexes », la Haute autorité a considéré que « ni le principe de laïcité, ni celui de neutralité du service public ne s’opposent a priori à ce que des mères d’élèves portant le foulard collaborent au service public de l’enseignement ».
Posté(e)
Je crois que le souci là est que la maman n'accompagne pas, elle intervient, elle a donc un rôle d'enseignement (vu qu'elle va gérer un atelier), donc à voir, le texte pourrait bien s'appliquer dans le cas présent. Prends l'avis écrit de ton IEN.

De plus, on s'en fout un peu ok mais attention aux réactions possibles d'autres parents, on ne sait jamais...

Tout pareil.

Posté(e)

Merci à tous pour vos avis.

Comme vous le soulignez, il ne s'agit pas d'une sortie ordinaire mais en quelque sorte d'une mission d'enseignement puisque elle animerait un atelier. Du coup je ne sais pas si la conclusion de la "Halde" s'applique...

(aprce que si elle s'applique, je n'ai plus à me poser de questions et ça m'arrangerait bien !)

Comme le souligne Léothka j'ai un peu peur de la blesser ou de créer une polémique à ce sujet et en même temps si je ne suis pas couverte et que d'autres parents venaient à se plaindre...

Pour ce qui est de ta question Dhaiphi, il s'agit juste d'un s'agit d'un foulard.

Bon je crois que je vais être obligée de lui parler de ce problème demain, en reportant son intervention à plus tard en attendant d'avoir de plus amples renseignements de la part de mon IEN...

Posté(e)
Comme le souligne Léothka j'ai un peu peur de la blesser ou de créer une polémique à ce sujet et en même temps si je ne suis pas couverte et que d'autres parents venaient à se plaindre...

Ah non, toi, tu n'as pas le droit d'être couverte...

:sort:

Cette maman reste une intervenante, c'est toi qui enseigne, je pense donc qu'elle peut venir voilée à l'école. Et puis, c'est tellement super d'avoir quelqu'un qui accepte d'intervenir, ce serait dommage de la froisser (pas son voile, hein ! :angel_not: ). Ce texte de loi est volontairement flou, les interprétations peuvent donc être différentes selon les IEN, donc demande leur avis, si tu as des doutes.

Posté(e)
Merci à tous pour vos avis.

Comme vous le soulignez, il ne s'agit pas d'une sortie ordinaire mais en quelque sorte d'une mission d'enseignement puisque elle animerait un atelier. Du coup je ne sais pas si la conclusion de la "Halde" s'applique...

(aprce que si elle s'applique, je n'ai plus à me poser de questions et ça m'arrangerait bien !)

Pour ce qui est de ta question Dhaiphi, il s'agit juste d'un s'agit d'un foulard.

Bon je crois que je vais être obligée de lui parler de ce problème demain, en reportant son intervention à plus tard en attendant d'avoir de plus amples renseignements de la part de mon IEN...

On m'avait dit que même pour l'accompagnement en sortie scolaire, on n'avait pas le droit d'avoir des mamans voilées et pourtant, j'étais en ZEP à Bobigny.

Donc, pour intervenir carrément en classe, j'aurai encore plus de doutes.

Tu peux lui en parler simplement, y'a pas de vexation à craindre...:wink: