Aller au contenu

Faire intervenir une maman voilée dans sa classe ?

Messages recommandés

Posté(e)

Pfffffff encore une loi ridicule en France...

Un foulard ? Et alors ?Je suis sûre que les enfants n'y font pas attention.

M'enfin, demande à ton IEN, comme ça plus de doute :)

Posté(e)

Ouh là, là...Perso, je demanderais un avis et une réponse écrite à l'IEN...Avez-vous déjà oublié toutes les polémiques à ce sujet ?

Certains établissements refusent les élèves voilées et vous voudriez que des intervenantes puissent animer des activités ? :cry:

Posté(e)

A la rigueur soit pour les élèves je comprends...mais bon pour les parents. Après il est vrai que l'école est laïque donc accepter une maman voilée remet en cause le principe de la laïcité. Mais c'est encore une façon de les stygmatiser un peu plus, surtout que dans certains quartiers il est difficile de ne pas trouver de maman voilée. C'est vraiment un sujet délicat et qui va se poser de plus en plus avec le temps.

Posté(e)
A la rigueur soit pour les élèves je comprends...mais bon pour les parents. Après il est vrai que l'école est laïque donc accepter une maman voilée remet en cause le principe de la laïcité. Mais c'est encore une façon de les stygmatiser un peu plus, surtout que dans certains quartiers il est difficile de ne pas trouver de maman voilée. C'est vraiment un sujet délicat et qui va se poser de plus en plus avec le temps.

Je suis bien d'accord avec toi...et c'est là où l'on voit qui sont vraiment les élus de terrain quand des lois sont débattues et votées... :wink:

Posté(e)
Après il est vrai que l'école est laïque donc accepter une maman voilée remet en cause le principe de la laïcité.

Ce n'est pas le point de vue de Tarek Ramadan. :wink:

Posté(e)

Je suis remplaçante et mon école de rattachement se trouve dans un quartier à grande majorité musulmanne, et donc il est vrai que lorsque je sors de l'école il est impressionnant de voir le nombre de mamans qui portent le voile (je précise que c'est quelque chose qui ne me gêne aucunement), mais ce sont aussi des mamans qui je pense n'ont pas toujours les moyens de s'investir dans l'école (problème de langue) et il est vrai que dans le même temps leur refuser de participer à la vie scolaire, les excluent encore un peu plus... en fait je ne me suis toujours pas fait d'avis sur la question.

ps: je rajoute que travaillant en Moselle, nous sommes sous le concordat alors le principe de laïcité chez nous... :wacko: Sauf que les musulmans ne sont pas reconnus sous le concordat donc ça complique encore un peu la situation.

Posté(e)

Alors le fin mot de l'histoire :

J'ai appelé l'inspecteur qui a lui même appelé l'inspecteur d'académie et en fait... il n'y a pas de problème !

La maman a donc participé aux ateliers cet après-midi.

Merci à tous pour vos avis !

Posté(e)
J'ai appelé l'inspecteur qui a lui même appelé l'inspecteur d'académie et en fait... il n'y a pas de problème !

Tarek va être content.

Posté(e)

En effet, j'ai lu par hasard cet aprèm dans un ancien numéro "La Classe, maternelle" datant de septembre 2008, qu'un inspecteur avait rappelé à l'ordre un enseignant qui avait refusé qu'une maman voilée accompagne une sortie scolaire, en disant que "l'institution avait manqué à ses devoirs" et que la loi ne s'appliquait qu'aux enseignants et aux élèves, en aucun cas aux parents accompagnant bénévolement...

Posté(e)
un inspecteur avait rappelé à l'ordre un enseignant qui avait refusé qu'une maman voilée accompagne une sortie scolaire, en disant que "l'institution avait manqué à ses devoirs" et que la loi ne s'appliquait qu'aux enseignants et aux élèves, en aucun cas aux parents accompagnant bénévolement...

Forcément, à force de sortir des textes législatifs volontairement (ou pas ?) flous, les enseignants que nous sommes ont bien des difficultés à les interpréter correctement.

Posté(e)

Bonjour, 1-la laïcité ne concerne que les enseignants et les élèves. 2- Animer un atelier de lecture n'est pas enseigner. 3- Refuser cette maman serait purement et simplement discriminatoire et condamnable. 4- De nombreuses mamans de notre école portent le voile et elles participent beaucoup à la vie de l'école. 5- Les parents que ça dérange, tant pis pour eux. C'est à eux de sortir de leur bulle xénophobe. 6- Pas de prosélytisme ni d'attentat en vue. 7- Soyons tolérants, nous, enseignants.