Aller au contenu

égalité ou équité ??


Ptibouchon

Messages recommandés

je voudrai votre avis sur ce sujet

quelle différence faites vous entre l'égalité et l'équité?

quand je me pose la question je tourne en rond et je reviens toujours sur la même chose

votre avis me serai très utile

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le dictionnaire, et si j'ai bien compris :

égalité = partage en même quantité, qualité

équité = régler sa conduite par le juste.

on peut donc faire un partage avec un souci d'équité sans être égal pour autant (et vice et versa).

L'école revendique l'égalité donc avoir pour tous un même contenu (programme) et une même finalité (éduquer, instruiren former le citoyen). La politique compensatoire qui a créer les ZEP (donner plus à ceux qui ont moins) était sans doute dans un souci de justice donc d'équité.

Je dis tout ça sans grande conviction :blink: .

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi pour cette réponse, ça m'éclaire déjà un peu plus... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que ca ne pourrait pas etre une question sur la différenciation: égalité ou équité? (moi, je le raccroche à ca.)

Car bien souvent les reproches faits à la différenciation sont:

creuser les écarts, on fait progresser ceux qui n ont pas de pb, ou au contraire, on ne différencie que pour ceux qui ont des difficultés...

Donc bcp se posent la question sur le prquoi et les conséquences de la différenciation: pour plus d'équité ou plus d'égalité?

Bref, j ai les idées qui s embrouillent, je pense ne pas être très claire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, ch'suis désolée, mais sur ce coup là j'ai pas trop compris :huh: . est ce que tu pourrais développer ?

Si on prend le cas des ZEP qui est un phénomène de différenciation, on accepte la différence pour y remédier. C'est dans ce cas là de l'équité car ce n'est pas vraiment égalitaire (ils ont plus de tout : plus de moyens, plus de personnel, plus de problèmes). Est ce que c'est ça que tu voulait dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme disait un de mes profs en pe1, vous êtes en pe1 donc vous partez avec les mêmes chances (c'est l'égalité), mais vous n'avez pas les mêmes profs donc ce n'est pas très équitable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine que tous les PE1 partent avec les mêmes chances...

Voici un extrait d'un article (je suis désolée mais je ne sais plus qui l'a écrit ni où :huh: )

"En 1981, la gauche au pouvoir envisage, pour la première fois, d'avantager les territoires qui collectionnent les handicaps. Le principe est celui de la discrimination positive. Il se fonde sur la notion d'équité contre l'égalité de façade. A côté d'une conception abstraite de l'égalité, le souci d'équité prend en compte la réalité des situations. Parce qu'il est quelque peu hypocrite de s'en tenir à une égalité de traitement entre individus aux chances fort inégales au départ."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne s'agissait pas de faire une dissertation philosophique mais d'expliquer de façon simple et plutôt drôle bien que cynique deux termes pas forcément très clairs; en l'occurence ce que nous avait dit notre prof avait permis à tout le monde de siasir en 30 secondes la différence entre ces deux termes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla, faut pas le prendre comme ça, Ayla, c'est pas une critique ce que j'ai dit ni une dissertation philosophique. Je suis contente pour vous si votre prof vous a aidé. Moi je suis toute seule alors je me débrouille comme je peux avec l'aide du forum.

Quand je disais que je ne suis pas certaine que tous les PE1 aient les même chances, c'est qu'on a beau dire on a pas tous les mêmes capacités intellectuelles (faut pas non plus se voiler la face), on est pas tous à l'aise devant une copie et/ou un jury. Sinon, tous les PE1 d'une même classe auraient le concours la même année. Est ce que ça a été le cas ?

Mais il ne faut pas te vexer, c'était juste un constat amer. C'est vrai qu'a partir du moment où on met les pieds dans la salle du concours on a tous une chance de réussir. Mais ce n'est pas le loto, heureusement il n'y a pas que la chance et le fait d'avoir tel ou tel prof qui permettent de réussir (enfin, j'espère cryin )

Et puis je crois que le premier message était clair (dictionnaire), on essaye juste de réfléchir ensemble ;) de voir plus loin pour s'approprier des concepts qui te paraissent peut-être évident mais qui ne le sont pas pour tout le monde.

Au fait, félicitation pour ton concours :D J'espère que nous serons nombreux à pouvoir changer notre signature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

de l eau est passée sous les ponts de puis le début de ce post et...

ce matin, une fille qui a fait une simulation d op, et qui est tombée sur le sujet, m a dit que l ecole etait équitable: car elle veut la meme culture commune pour ts, un meme seuil est fixé: les programmes. dc qq soit le niveau au depart, l important c est que ts aient le meme bagage a l arrivée. C est le cas ds les zep.

on ne donne pas forcement la meme "dose" de savoir, on donne plus a certains, pour qu à la fin ils soient ts au meme niveau.

C ça?

Mais que fait-on de ceux qui savent déjà, alors? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question délicate.

On reprend : l'école est égalitaire (même programmes...) et équitable (ex : donner plus à ceux qui ont moins cad ZEP : Si ce n'était pas le cas, si on donnait pareil à tous, ce ne serait pas équitable. Ca fait comme si tu partage en part égales (le même angle pour toutes les parts) ou en part équitables (partage en fonction des gros/petits mangeurs). Bon, jusque là, ça va...

Le problème est effectivement comment on fait pour gérer concrêtement l'hétérogénéité ? Comment faire si il faut 5 min pour faire un exo de math à l'élève x et 10 à l'élève y ? Le problème, c'est que si on donne un exo supplémentaire pour que x continue de s'entraîner, l'écart se creuse (car il a alors beaucoup plus d'excpériences que y). Donc péda différenciée : tu adaptes les variables did en fonction des élèves. En fin de compte, ils arrivent au même point mais le parcours n'est pas le même.

Sinon, possibilité de mettre en place des ateliers pour ceux qui ont fini plus tôt (ex : atelier lecture) ce qui permet au passage de favoriser l'autonomie.

Quelqu'un confirme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...