Aller au contenu

moyen age en cm1


Yaka...

Messages recommandés

J'ai des cm1.

Je travaille le moyen age ave eux.

J'ai commencé par les 3 dynasties, je compte poursuivre par la société au moyen age (seigneurs - paysons- église) puis par une étude de l'église au moyen age, puis sur les chateaux forts.

Pour la premiere séance, je me suis aidée de MDI....

Par contre, pour la suite, je trouve que beaucoup de choses se répètente dans ces dossiers...

Vous en pensez quoi?Sur quoi vous basez vous pour faire vos séances??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yaka...

    13

  • doctole

    4

  • dhaiphi

    3

  • abellia

    3

Membres les plus actifs

J'ai des cm1.

Je travaille le moyen age ave eux.

J'ai commencé par les 3 dynasties, je compte poursuivre par la société au moyen age (seigneurs - paysons- église) puis par une étude de l'église au moyen age, puis sur les chateaux forts.

Pour la premiere séance, je me suis aidée de MDI....

Par contre, pour la suite, je trouve que beaucoup de choses se répètente dans ces dossiers...

Vous en pensez quoi?Sur quoi vous basez vous pour faire vos séances??

Je travaille avec Magnard et des bidouillages pris deci delà. Le livre du maitre est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cm1.

Je travaille le moyen age ave eux.

J'ai commencé par les 3 dynasties, je compte poursuivre par la société au moyen age (seigneurs - paysons- église) puis par une étude de l'église au moyen age, puis sur les chateaux forts.

Pour la premiere séance, je me suis aidée de MDI....

Par contre, pour la suite, je trouve que beaucoup de choses se répètente dans ces dossiers...

Vous en pensez quoi?Sur quoi vous basez vous pour faire vos séances??

Je travaille avec Magnard et des bidouillages pris deci delà. Le livre du maitre est très bien.

J'ai le livre élève, pas celui du maitre. Par contre, j'ai les fichiers MDI, mais je suis un peu déçue.

Le livre du maitre magnard est à combien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un livre pour l'enseignant qui est très bien fait, c'est 40 séquence d'histoire en cm1 (il y a la même chose pour le ce2 et le cm2 et aussi en géographie). c'est chez Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un livre pour l'enseignant qui est très bien fait, c'est 40 séquence d'histoire en cm1 (il y a la même chose pour le ce2 et le cm2 et aussi en géographie). c'est chez Retz.

J'utilise depuis cette année ce livre et j'applaudis des deux mains : c'est extra ! Un seul reproche : les bilans sont trop espacés à mon avis. Mais, sinon, il y a tout : les documents (avec des explications de long en large), les questions sur les docs, les traces écrites et synthèses, quelques bilans ! Bref, le pied ! :wub:

Je leur lis également "l'histoire racontée aux enfants" par Decaux : ils raffolent des anecdotes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a tout : les documents (avec des explications de long en large), les questions sur les docs, les traces écrites et synthèses, quelques bilans !

Beaucoup de photocopies à prévoir, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une photocopie par élève pour les documents (avec les doc, tu prévois selon le niveau de tes élèves deux ou trois séances). En plus, les docs te servent à illustrer les traces écrites.

Par exemple : "la naissance la Normandie"

Une photocopie des 4 documents. Les docs 1A et 1B illustrent la première partie Les bateaux des Vikings ...

J'oubliais : pour certaines séquences il y a des posters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un livre pour l'enseignant qui est très bien fait, c'est 40 séquence d'histoire en cm1 (il y a la même chose pour le ce2 et le cm2 et aussi en géographie). c'est chez Retz.

J'utilise depuis cette année ce livre et j'applaudis des deux mains : c'est extra ! Un seul reproche : les bilans sont trop espacés à mon avis. Mais, sinon, il y a tout : les documents (avec des explications de long en large), les questions sur les docs, les traces écrites et synthèses, quelques bilans ! Bref, le pied ! :wub:

Je leur lis également "l'histoire racontée aux enfants" par Decaux : ils raffolent des anecdotes !

Il n'est pas donné...

pour le moment, j'essaie de me débrouiller avec des images et textes que je trouve un peu partout...on verra si c'est suffisant.

Sinon, faudrait que j'achète un livre en maths, en français, en histoire, en géo... pas les moyens...

Du coup, je n'achète rien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un livre pour l'enseignant qui est très bien fait, c'est 40 séquence d'histoire en cm1 (il y a la même chose pour le ce2 et le cm2 et aussi en géographie). c'est chez Retz.

J'utilise depuis cette année ce livre et j'applaudis des deux mains : c'est extra ! Un seul reproche : les bilans sont trop espacés à mon avis. Mais, sinon, il y a tout : les documents (avec des explications de long en large), les questions sur les docs, les traces écrites et synthèses, quelques bilans ! Bref, le pied ! :wub:

Je leur lis également "l'histoire racontée aux enfants" par Decaux : ils raffolent des anecdotes !

Il n'est pas donné...

pour le moment, j'essaie de me débrouiller avec des images et textes que je trouve un peu partout...on verra si c'est suffisant.

Sinon, faudrait que j'achète un livre en maths, en français, en histoire, en géo... pas les moyens...

Du coup, je n'achète rien :lol:

NOus, c'est la coop générale qui achète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOus, c'est la coop générale qui achète !

OCCE ? Je croyais que la coop ne devait pas être utilisée pour l'achat de fournitures scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cm1.

Je travaille le moyen age ave eux.

J'ai commencé par les 3 dynasties, je compte poursuivre par la société au moyen age (seigneurs - paysons- église) puis par une étude de l'église au moyen age, puis sur les chateaux forts.

Pour la premiere séance, je me suis aidée de MDI....

Par contre, pour la suite, je trouve que beaucoup de choses se répètente dans ces dossiers...

Vous en pensez quoi?Sur quoi vous basez vous pour faire vos séances??

Bonjour, je me permets de te poser une question: je suis pe2, et je vais aborder le Moyen- Age avec des Cm1; je pensais commencer comme toi par une séance sur les 3 dynasties aussi pour ensuite aborder la société, les modes de vie, la place de l'Eglise, etc. J'ai quelques soucis à plancher sur ma première séance: je pensais faire 3 groupes, chacun bossant sur une dynastie,( supports de docs et questions) avec une mise en commun après, tout en parallèle construire une grande frise murale qui englobe tout le MA et sur laquelle les élèves viendraient au fil des séances coller les événements, les personnages symboliques, etc. En fait, je ne sais pas trop comment introduire la période: dois- je relever leurs représentations? Expliquer moi- même ce qu'est le MA, ou les laisser reformuler à la fin de la séance? En fait, c'est une période assez vaste et compliquée, j'ai peur d'être ennuyeuse ou peu claire; qu'en penses- tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...