Aller au contenu

moyen age en cm1


Yaka...

Messages recommandés

Expliquer moi- même ce qu'est le MA,

Oh, oui !

L'élève qui découvre par lui-même est une méthode à utiliser avec parcimonie sur des points bien précis et balisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yaka...

    13

  • doctole

    4

  • dhaiphi

    3

  • abellia

    3

Membres les plus actifs

Expliquer moi- même ce qu'est le MA,

Oh, oui !

L'élève qui découvre par lui-même est une méthode à utiliser avec parcimonie sur des points bien précis et balisés.

Moi, pour le moment, je leur donne "juste" des textes ou images, ils répondent aux questions, puis on corrige.

Ils sont très faibles, et pas faciles. Si je les laisse travailler en groupe, ça va vite être la fête,ils sont prêts à faire des conneries.

Donc pour le moment, pas de travail en groupe.

Si on me le reproche, tant pis; ils apprennent des choses, c'est le principal.

Et pas sure que sur certains thèmes, ils puissent découvrir les notions eux mêmes... ils ont énormément de mal à comprendre ce qu'ils lisent en plus :cry:

J'essaierai de mettre ce que j'ai fait sur ce post ce week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOus, c'est la coop générale qui achète !

OCCE ? Je croyais que la coop ne devait pas être utilisée pour l'achat de fournitures scolaires.

Une partie de la coop générale est subventionnée par la mairie avec des budgets différents et variés : la BCD, les fournitures scolaires, les arts plastiques, EPS ... et fourniture pédagogique (en commun aux 10 classes : matériel péda, jeux péda ou guide du maître ...) Ce n'est pas sur ma coop classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

que pensez vous de ma séance sur les paysans au moyen age?

J'ai trouvé les documents un peu partout dans des livres et sur internet.

Je galère vraiment, et je n'ai pas la tête au boulot en ce moment.

Pour le plan, j'efface les annotations. Je ferai un montage pour mettre la légende à compléter à droite du schéma. (pour une seule photocopie)

Pour les questions, ceux qui se débrouillent les feront seuls; les autres seront avec moi.

J'en aurai pour deux séances je pense.

Ce sera très directif, mais dur dur le travail en groupe avec eux.

J'attends vos remarques, même négatives, n'hésitez pas!!

questions_paysans.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez vous de ma séance sur les paysans au moyen age?

J'ai trouvé les documents un peu partout dans des livres et sur internet.

Je galère vraiment, et je n'ai pas la tête au boulot en ce moment.

Pour le plan, j'efface les annotations. Je ferai un montage pour mettre la légende à compléter à droite du schéma. (pour une seule photocopie)

Pour les questions, ceux qui se débrouillent les feront seuls; les autres seront avec moi.

J'en aurai pour deux séances je pense.

Ce sera très directif, mais dur dur le travail en groupe avec eux.

J'attends vos remarques, même négatives, n'hésitez pas!!

mon 1er document est trop lourd et ne passe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi franchement je le trouve plutôt super bien fait ton doc!

Je suis en plein dans ma programmation de période 2, et je vais traiter la relation seigneur/paysans. Je dois avouer que je vais sans doute faire des petits emprunts à ta fiche... :wub:

Juste une petite question, tu fais référence à des numéros de pages, tu te réfères à quel ouvrage au juste? Moi j'ai les magellan donc...

Encore merci et bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi franchement je le trouve plutôt super bien fait ton doc!

Je suis en plein dans ma programmation de période 2, et je vais traiter la relation seigneur/paysans. Je dois avouer que je vais sans doute faire des petits emprunts à ta fiche... :wub:

Juste une petite question, tu fais référence à des numéros de pages, tu te réfères à quel ouvrage au juste? Moi j'ai les magellan donc...

Encore merci et bravo

je me base surtout sur le magnard.

J'aurais aimé faire un travail en groupes, mais ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ils sont prêts à faire la fête si ce n'est pas super cadré, et pas sure d'avoir la pêche à la rentrée pour cadrer suffisamment un travail de groupe.

Je modifierais sûrement quelques petites choses, j'ai fait cette fiche très rapidement (sûrement un peu trop :blush:

SI tu veux, je peux t'envoyer le document sur le plan de la seigneurie par mail, il ne passe pas ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi franchement je le trouve plutôt super bien fait ton doc!

Je suis en plein dans ma programmation de période 2, et je vais traiter la relation seigneur/paysans. Je dois avouer que je vais sans doute faire des petits emprunts à ta fiche... :wub:

Juste une petite question, tu fais référence à des numéros de pages, tu te réfères à quel ouvrage au juste? Moi j'ai les magellan donc...

Encore merci et bravo

je me base surtout sur le magnard.

J'aurais aimé faire un travail en groupes, mais ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ils sont prêts à faire la fête si ce n'est pas super cadré, et pas sure d'avoir la pêche à la rentrée pour cadrer suffisamment un travail de groupe.

Je modifierais sûrement quelques petites choses, j'ai fait cette fiche très rapidement (sûrement un peu trop :blush:

SI tu veux, je peux t'envoyer le document sur le plan de la seigneurie par mail, il ne passe pas ici

je t'envoie un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi franchement je le trouve plutôt super bien fait ton doc!

Je suis en plein dans ma programmation de période 2, et je vais traiter la relation seigneur/paysans. Je dois avouer que je vais sans doute faire des petits emprunts à ta fiche... :wub:

Juste une petite question, tu fais référence à des numéros de pages, tu te réfères à quel ouvrage au juste? Moi j'ai les magellan donc...

Encore merci et bravo

je me base surtout sur le magnard.

J'aurais aimé faire un travail en groupes, mais ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ils sont prêts à faire la fête si ce n'est pas super cadré, et pas sure d'avoir la pêche à la rentrée pour cadrer suffisamment un travail de groupe.

Je modifierais sûrement quelques petites choses, j'ai fait cette fiche très rapidement (sûrement un peu trop :blush:

SI tu veux, je peux t'envoyer le document sur le plan de la seigneurie par mail, il ne passe pas ici

je t'envoie un mp

Je t'ai répondu :wink:

Personne d'autre n'a un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : ton doc sert d etrace écrite, ou tu leur fais faire une institutionnalisation collective par la suite ?

Ton doc est bien fait, mais je ne comprends pas l'exercice 5 sur l'assolement triennal... je ne dois pas avoir le cerveau bien connecté pendant ces vacances !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : ton doc sert d etrace écrite, ou tu leur fais faire une institutionnalisation collective par la suite ?

Ton doc est bien fait, mais je ne comprends pas l'exercice 5 sur l'assolement triennal... je ne dois pas avoir le cerveau bien connecté pendant ces vacances !! :blink:

Je leur fais copier une trace écrite par la suite.

Pour les soles, ils vont colorier et compléter la légende (avoine vert, blé jaune, jachère marron) pour insister sur le fait que tous les ans, il y a une terre en jachère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...