Cacaouète Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent voire qu'ils ne fassent pas l'effort de chercher à comprendre. Par exemple, dans un probleme de mathématiques, ils vont additionner les chiffres sans avoir chercher à comprendre. En exercices en autonomie, ils ne vont pas chercher à lire la consigne mais plutot essayer de deviner ce qu'il faut faire. Avec tout ça j'appréhende de leur donner des problèmes car je ne sais de ce fait pas trop comment m'y prendre. ET quand je leur donne un travail en autonomie c'est donc à faire en autonomie, je ne peux pas toujours etre derrière pour leur demander ce qu'il faut faire ou s'ils ont lu la consigne. Comment faire pour gérer ces deux problèmes ?
nanou69 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent voire qu'ils ne fassent pas l'effort de chercher à comprendre.Par exemple, dans un probleme de mathématiques, ils vont additionner les chiffres sans avoir chercher à comprendre. En exercices en autonomie, ils ne vont pas chercher à lire la consigne mais plutot essayer de deviner ce qu'il faut faire. Avec tout ça j'appréhende de leur donner des problèmes car je ne sais de ce fait pas trop comment m'y prendre. ET quand je leur donne un travail en autonomie c'est donc à faire en autonomie, je ne peux pas toujours etre derrière pour leur demander ce qu'il faut faire ou s'ils ont lu la consigne. Comment faire pour gérer ces deux problèmes ? Un travail sur la résolution de problème : qu'est-ce qu'un problème, trouver les mots inducteurs dans un problème, rédiger un problème etc. Un travail sur le consigne aussi, les mots de la consigne...
rascasse Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent voire qu'ils ne fassent pas l'effort de chercher à comprendre.Par exemple, dans un probleme de mathématiques, ils vont additionner les chiffres sans avoir chercher à comprendre. En exercices en autonomie, ils ne vont pas chercher à lire la consigne mais plutot essayer de deviner ce qu'il faut faire. Avec tout ça j'appréhende de leur donner des problèmes car je ne sais de ce fait pas trop comment m'y prendre. ET quand je leur donne un travail en autonomie c'est donc à faire en autonomie, je ne peux pas toujours etre derrière pour leur demander ce qu'il faut faire ou s'ils ont lu la consigne. Comment faire pour gérer ces deux problèmes ? Un travail sur la résolution de problème : qu'est-ce qu'un problème, trouver les mots inducteurs dans un problème, rédiger un problème etc. Un travail sur le consigne aussi, les mots de la consigne... La plupart des élèves de clis ont besoin d'être rassurés. Chercher quelque chose, ne pas savoir quelle opération utiliser les angoisse terriblement. L'an dernier on a réussi à passer ce cap en faisant beaucoup de problèmes par manipulations, puis ensemble au tableau. Je leur demandais de systématiquement faire un schéma (mot à expliquer), ce qui aidait certains. Quant à leur autonomie... elle est souvent faible, sauf si tu redonnes le même type de travail.
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