ptitbout2julie Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Bonjour, ma soeur passe le CRPE cette année dans l'académie d'Orléans, le problème est que son congé mater se terminera normalement le 31 avril soit quelques jours après les écrits. Comment peut elle faire pour l'épreuve d'EPS? Il me semble qu'elle ne pourra pas avoir de dispense pour l'épreuve vu que son congé sera fini. Nous aimerions avoir des témoignages de candidates qui ont réussi à préparer cette épreuve dans les mêmes conditions. Merci.
monya Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Bonjour, ma soeur passe le CRPE cette année dans l'académie d'Orléans, le problème est que son congé mater se terminera normalement le 31 avril soit quelques jours après les écrits. Comment peut elle faire pour l'épreuve d'EPS? Il me semble qu'elle ne pourra pas avoir de dispense pour l'épreuve vu que son congé sera fini. Nous aimerions avoir des témoignages de candidates qui ont réussi à préparer cette épreuve dans les mêmes conditions. Merci. Il me semble qui si tu es enceinte au moment de l'inscription au CRPE, tu es dispensée de l'épreuve d'EPS, tout simplement. Est ce/était ce le cas ?
ptitbout2julie Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 Elle est actuellement enceinte et BB est prévu pour février.
monya Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Elle est actuellement enceinte et BB est prévu pour février. Peuvent être dispensés de la prestation physique de l'épreuve d' E.P.S. : les candidats handicapés qui ne peuvent réaliser la prestation physique, y compris avec un aménagement d'épreuve, et qui auront présenté un certificat médical établi par un médecin agréé compétent en matière de handicap attestant qu'ils ne sont aptes à effectuer aucune des deux prestations physiques proposées. Ils doivent l'adresser au jury, par voie postale et en recommandé simple, avant la date de l'épreuve ; les candidates en état de grossesse ou en congé de maternité qui sont dans l'incapacité d'effectuer la prestation physique choisie au moment de l'inscription et qui présentent un certificat médical établissant leur état ; les candidats présentant un certificat médical de contre-indication à la prestation physique choisie au moment de l'inscription. Elle devrait donc être dispensée de l'épreuve physique. Les candidats se trouvant dans l'une de ces deux dernières situations doivent, avant la date de l'épreuve, adresser au jury leur certificat médical, datant de moins de quatre semaines avant cette date, par voie postale et en recommandé simple. Attention au délais.
ptitbout2julie Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 alors là ça se complique un peu, car en ce moment ce sont les inscriptions et elle est enceinte. Mais au moment des épreuves elle ne sera même plus en congé mater donc elle ne pourra pas fournir de certificat 4 semaines avant, je crois qu'elle va devoir faire l'épreuve...
mayallis Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 je pense aussi ! je suis dans le même cas sauf que ce sera une césarienne ! et je doute fortement pouvoir courir ou danser et sauter à cette période !! pour une dispense si elle ne pense pas réussir il faut un certificat médical d'un docteur agréé , il vaut mieux qu'elle s'inscrive avec son sport qu'elle a choisi et envoyer le certificat médical après je pense . est ce que quelqu'un d'autre a été dans cette situation ? ce qui compte c'est d'être enceinte au moment des epreuves de sport pas une fois qu'on a accouché !!
michelle03 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 alors il y a le choix entre la course et la danse. Pour la course c'est sur qu'elle ne pourra pas troip s'entrainer (ou alors il faut quelle fasse de la piscine, ce n'est pas mauvais en plus quand on est enceinte et même après) à moins qu'elle n'était déjà une bonne sportive avant, et dans ce cas c'est jouable. Sinon, qu'elle choisisse danse, au moins elle ne se fatiguera pas trop?non?
monya Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Téléphone à la division des concours du rectorat demain, c'est eux qui auront l'info la plus fiable, comme ça ça ôtera les doutes.
themarmotte Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 j'étais dans ce cas la l'année dernier j'ai accouché en février et j'ai fait une dispense de sport en précisant que j'étais encore en congé maternité alors que je n'étais plus et aucun soucis pour le jour J j'en avais discuté avec ma gygy et elle me l'a fait sans aucun soucis et c'est passé normalement auprès du rectorat
Ladybird54 Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 j'étais dans ce cas la l'année dernierj'ai accouché en février et j'ai fait une dispense de sport en précisant que j'étais encore en congé maternité alors que je n'étais plus et aucun soucis pour le jour J j'en avais discuté avec ma gygy et elle me l'a fait sans aucun soucis et c'est passé normalement auprès du rectorat J'accouche début janvier et mon congé maternité prend fin en mars. Mon congé parental prendra le relais ensuite. Le rectorat ne t'a pas demandé de justificatifs de la sécu?
Sevea Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Concernant la dispense, réglementairement, elle ne pourra pas être dispensée et obtenir la moyenne des notes obtenues par les candidats ayant passé l'épreuve car elle ne sera plus en congé de maternité ni en état de grossesse (un congé patho est équivalent à un arrêt maladie, pas à un congé de maternité et ne peut donc normalement pas donner droit à une dispense avec une note équivalant à la moyenne des notes obtenues par les autres candidats, idem pour le congé parental). Au 30 avril (il n'y a que 30 jours au mois d'avril ) cela fera donc environ 10 semaines qu'elle aura accouché. Ca fait un peu juste pour reprendre un entraînement à la course à pied au niveau exigé par le barème du concours je trouve... Elle n'aura sans doute même pas terminé la rééducation périnéale au moment de l'épreuve... Je ne vois que 2 solutions: accepter d'avoir au pire un 0 non éliminatoire si elle prend le 1500m et ne peut pas courir ou est hors barème le jour J ou bien opter pour la danse (même si elle n'est pas encore au top de sa forme, c'est tout de même largement jouable physiquement). Themarmotte >> Ta gygy est MG agréé EN? Sinon, si c'est passé c'est qu'ils n'ont pas fait attention et tu as eu de la chance, ce qui ne sera pas forcément le cas de la soeur de ptitbout2julie.
Ladybird54 Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Concernant la dispense, réglementairement, elle ne pourra pas être dispensée et obtenir la moyenne des notes obtenues par les candidats ayant passé l'épreuve car elle ne sera plus en congé de maternité ni en état de grossesse (un congé patho est équivalent à un arrêt maladie, pas à un congé de maternité et ne peut donc normalement pas donner droit à une dispense avec une note équivalant à la moyenne des notes obtenues par les autres candidats, idem pour le congé parental).Au 30 avril (il n'y a que 30 jours au mois d'avril ) cela fera donc environ 10 semaines qu'elle aura accouché. Ca fait un peu juste pour reprendre un entraînement à la course à pied au niveau exigé par le barème du concours je trouve... Elle n'aura sans doute même pas terminé la rééducation périnéale au moment de l'épreuve... Je ne vois que 2 solutions: accepter d'avoir au pire un 0 non éliminatoire si elle prend le 1500m et ne peut pas courir ou est hors barème le jour J ou bien opter pour la danse (même si elle n'est pas encore au top de sa forme, c'est tout de même largement jouable physiquement). Themarmotte >> Ta gygy est MG agréé EN? Sinon, si c'est passé c'est qu'ils n'ont pas fait attention et tu as eu de la chance, ce qui ne sera pas forcément le cas de la soeur de ptitbout2julie. Il est hors de question que je mente pour obtenir la moyenne des candidats. Franchement, je préfère prendre le 1500M. Je ne sais même pas danser! Au risque d'avoir 0/20 en course, je me demande si je ne devrais pas plutôt prendre danse et essayer d'avoir une note correcte.
Messages recommandés