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Les dizaines, centaines et unités en soutien


Stefan

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A mon avis, les mots "dizaines" "centaines" et "unités" n'ont aucun sens pour eux. Ils ne comprennent pas que ce sont des "paquets de 10" ou de 100.

Pour nous, profs, ça vaut le coup de réfléchir en base 7 pour se souvenir combien on a du mal à se faire une image de la "quantité" qui est cachée derrière 325, par exemple, en base 7 : 5 unités, + 2 paquets de 7 + 3 paquets de 49... Pour ces élèves en difficulté, la base 10 n'est pas plus naturelle pour eux que la base 7 pour nous.

Je reviendrais à de la manipulations de "cartes", type "Cap Maths CE2" sur lesquelles sont dessinées 1, 10 ou 100 perles.

Ensuite on fait des jeux avec, du type :

1. tu donnes toutes les cartes-unités à jules, toutes les cartes-dizaines à Max, et tu leur dis :

- si Max me donne 2 dizaines, combien vais-je avoir de perles ? (il te donne effectivement 2 cartes). On constate que ça fait 20 (quitte à compter les perles une à une sur les cartes, ou de 10 en 10...). Et on écrit 2 dizaines = 20 sur l'ardoise.

On voit le lien entre les 2 cartes, les mots "2 dizaines", et le nombre 20 écrit avec un 2 et un 0. C'est ça qu'il va falloir voir et revoir pendant un bon moment.

- Maintenant, si Jules me donne 4 unités, ça me fait combien de perles ? On compte 20... 21...22....23...24.

Tu as tes 24 perles devant toi, et tu notes sur l'ardoise, en dessous : 20 + 4 unités = 24

- et maintenant, si Max me donne 3 dizaines, ça me fait combien de perles ? ...

(...)

on continue comme ça : Jules et Max te donnent des cartes-perles, et toi tu leur en rends (oui, on travaille aussi la soustratcion de dizaines et d'unités)

Ensuite, on ajoute un troisièmejoueur qui a les cartes "centaines" et on rejoue : on ajoute des centaines, des dizaines et des unités...

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A mon avis, les mots "dizaines" "centaines" et "unités" n'ont aucun sens pour eux. Ils ne comprennent pas que ce sont des "paquets de 10" ou de 100.

Pour nous, profs, ça vaut le coup de réfléchir en base 7 pour se souvenir combien on a du mal à se faire une image de la "quantité" qui est cachée derrière 325, par exemple, en base 7 : 5 unités, + 2 paquets de 7 + 3 paquets de 49... Pour ces élèves en difficulté, la base 10 n'est pas plus naturelle pour eux que la base 7 pour nous.

Je reviendrais à de la manipulations de "cartes", type "Cap Maths CE2" sur lesquelles sont dessinées 1, 10 ou 100 perles.

Ensuite on fait des jeux avec, du type :

1. tu donnes toutes les cartes-unités à jules, toutes les cartes-dizaines à Max, et tu leur dis :

- si Max me donne 2 dizaines, combien vais-je avoir de perles ? (il te donne effectivement 2 cartes). On constate que ça fait 20 (quitte à compter les perles une à une sur les cartes, ou de 10 en 10...). Et on écrit 2 dizaines = 20 sur l'ardoise.

On voit le lien entre les 2 cartes, les mots "2 dizaines", et le nombre 20 écrit avec un 2 et un 0. C'est ça qu'il va falloir voir et revoir pendant un bon moment.

- Maintenant, si Jules me donne 4 unités, ça me fait combien de perles ? On compte 20... 21...22....23...24.

Tu as tes 24 perles devant toi, et tu notes sur l'ardoise, en dessous : 20 + 4 unités = 24

- et maintenant, si Max me donne 3 dizaines, ça me fait combien de perles ? ...

(...)

on continue comme ça : Jules et Max te donnent des cartes-perles, et toi tu leur en rends (oui, on travaille aussi la soustratcion de dizaines et d'unités)

Ensuite, on ajour un troisièmejoueur qui a les cartes "centaines" et on rejoue : on ajoute des centaines, des dizaines et des unités...

Merci pour cette idée d'activité ! Aurais-tu par hasard les cartes du Cap math CE2 ? Sinon quelqu'un les aurait???

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J'ai laissé un fichier "boulier chinois" sur cartables.net si ça t'intéresse.

Sinon, avec des élèves j'utilise la classique barre de 10, les petits carrés en unités... c'est mieux que rien.

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Sinon, avec des élèves j'utilise la classique barre de 10, les petits carrés en unités... c'est mieux que rien.

Merci, je vais aller voir le boulier

sinon comme toi j'utilise les carré, les barres de 10 carrés, les carrés de 10 barres de 10 .... mais même avec ca ca ne se débloque pas ! elle sait manipuler les carrés, les barres ... mais dès qu'on passe à l'abstraction ca coince

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Sinon, avec des élèves j'utilise la classique barre de 10, les petits carrés en unités... c'est mieux que rien.

Merci, je vais aller voir le boulier

sinon comme toi j'utilise les carré, les barres de 10 carrés, les carrés de 10 barres de 10 .... mais même avec ca ca ne se débloque pas ! elle sait manipuler les carrés, les barres ... mais dès qu'on passe à l'abstraction ca coince

Le lien suivant est sympa aussi http://cii.sesamath.net/lille/exos_boulier/

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  • 2 semaines plus tard...

Pour fabriquer des cartes il y a la police d'écriture "cartapoints" téléchargeable qui permet de faire des cartes de 10 billes (ou moins). On peut même mettre des couleurs (je code les unités en bleu, les dizaines en rouge et les centaines en vert).

A télécharger ici : http://amiens5.net/tice/

Il y a un doc qui explique comment faire sous word.

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