tibilou Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Il est certain que ce n'est pas simple et justement cela permet certains arrangements pour les départements... Une chose est sûre c'est que normalement la loi du 1 pour 1 est la règle absolue sauf que si l'on étudie les résultats des années passées, il y a parfois plus d'entrants que de sortants ou inversement et le fait qu'un département soit classé excédentaire ou déficitaire au moment des mouvements doit influencer largement les échanges. Alors on peut se poser légitimement la question des départements avec beaucoup de collègues sans poste puisqu'il est presque établi d'avance que les excédentaires permettront une sortie plus facile et une entrée difficile alors que ce sera l'inverse pour les départements déficitaires. Tout ça pour dire que le flou doit être largement entretenu afin que personne (et même pas les syndicats!) ne puisse faire quelque réclamation que ce soit... Transparence, transparence n'est-ce pas !!!!
constanze Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Moi non plus je n'ai pas tout compris aux permutations! J'ai eu beau lire et relire le fonctionnement, je n'ai toujours pas pigé les deux phases effectuées par l'ordinateur: première phase appelée mutation et deuxième phase appelée permutation. A priori les autres années c'était dans le sens inverse .... Si quelqu'un a compris et veut bien expliquer à une pauvre ignare du langage éduc nat comme moi................ en fait, les permutations, c'est 1 par 1 et c'est entièrement informatique avec barème et tralala. Le plus fort l'emporte. Ensuite, quand tu n'a rien obtenu, tu fais une demande écrite d'inéat/exéat (ou peut être c'est automatique pour ceux qui ont participé aux permutations informatisées, sais plus) et là, c'est au cas par cas et il n'y a que les rapprochements de conjoint qui sont prioritaires (en tout cas pour les départements excédentaires). C'est pourquoi on peut avoir un inéat/exéat très tardivement (courant août même début septembre) Parfois on a même l'exéat, mais pas l'inéat, car le département où on souhaite aller est en surnombre. Voilà pourquoi il y a 2 phases. J'espère avoir éclairé des lanternes.
lilie2fr Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Non, ce n'est pas 1 pour 1 car c'est une chaîne d'environ 5 personnes. De plus, chaque IA fait certes à sa sauce, mais les permutations sont nationales avec traitement au ministère. Donc, même si un département accepte tous les exeats, là ça ne joue pas car l'IA n'entre pas en jeu.
Caquine Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Le fonctionnement permutation puis ineat exeat, j'avais bien compris puisque j'y ai participé l'année dernière. Ce qui est obscur pour moi ce sont les deux étapes effectuées par l'ordinateur aux permutations. Je vous mets le texte trouvé sur le site d'un syndicat, je cite: "ORGANISATION DES PERMUTATIONS ET MUTATIONS INFORMATISÉES La phase de mutation (M) Pour la mise en oeuvre du traitement informatisé, il est désormais tenu compte d’un calibrage, traduit en solde, positif ou négatif. Les demandes de changement de département sont examinées au regard : · des capacités d’accueil de chaque département en fonction des besoins d’enseignement estimés par le calibrage ; · en fonction des barèmes des candidats : le candidat au barème le plus élevé est satisfait prioritairement, à rang de voeu égal. Le nombre de demandes examinées au cours de cette phase de mutation étant lié à la réalisation du solde attendu, certains candidats peuvent être bloqués en sortie lors de cette première période de traitement : les demandes sont donc en premier lieu classées par ordre décroissant de barème du 1er voeu. Le barème du dernier candidat sortant établit la « barre » de sortie du département. La phase de permutation (P) L’ordinateur reprend ensuite l’ensemble des candidats n’ayant pas obtenu de mutation ainsi que les enseignants ayant obtenu une mutation sur un voeu autre que le 1er voeu. L’outil est conçu pour satisfaire le plus grand nombre de candidats par un système de chaînage simple ou complexe. Ces chaînages peuvent se réaliser en fonction des demandes d’entrées et de sorties formulées par les enseignants. Un candidat ayant obtenu satisfaction en mutation sur un voeu autre que son voeu 1 peut être amélioré en phase de permutation et passer, par exemple, de son voeu 3 à son voeu 2, voire son 1er voeu. Le maintien de la phase des permutations permet d’offrir des possibilités supplémentaires sans incidencesur les capacités d’accueil de chaque département." (Dans une seconde partie ils expliquent le fonctionnement des ineat/exeat, en cas d'échec aux permutations.) Voilà. Si quelqu'un peut m'expliquer comment se déroulent ces deux phases de permutations, je suis preneuse!
sandrine66 Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Je veux valider ma demande de mutation mais j'ai 15 points qui ont disparu Je suis enceinte et bébé devrait naitre fin mars. Sur le calcul du barême je lis: "enfants à charge au 01/09/10" à ce moment là j'aurais normalement deux enfants! Pourquoi ne demandent-il pas "enfants à charge au 31/12/09" par exemple? J'espère que bébé2 va rentrer en compte!
midjie Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Le fonctionnement permutation puis ineat exeat, j'avais bien compris puisque j'y ai participé l'année dernière. Ce qui est obscur pour moi ce sont les deux étapes effectuées par l'ordinateur aux permutations. Je vous mets le texte trouvé sur le site d'un syndicat, je cite:"ORGANISATION DES PERMUTATIONS ET MUTATIONS INFORMATISÉES La phase de mutation (M) Pour la mise en oeuvre du traitement informatisé, il est désormais tenu compte d'un calibrage, traduit en solde, positif ou négatif. Les demandes de changement de département sont examinées au regard : · des capacités d'accueil de chaque département en fonction des besoins d'enseignement estimés par le calibrage ; · en fonction des barèmes des candidats : le candidat au barème le plus élevé est satisfait prioritairement, à rang de voeu égal. Le nombre de demandes examinées au cours de cette phase de mutation étant lié à la réalisation du solde attendu, certains candidats peuvent être bloqués en sortie lors de cette première période de traitement : les demandes sont donc en premier lieu classées par ordre décroissant de barème du 1er voeu. Le barème du dernier candidat sortant établit la « barre » de sortie du département. La phase de permutation (P) L'ordinateur reprend ensuite l'ensemble des candidats n'ayant pas obtenu de mutation ainsi que les enseignants ayant obtenu une mutation sur un voeu autre que le 1er voeu. L'outil est conçu pour satisfaire le plus grand nombre de candidats par un système de chaînage simple ou complexe. Ces chaînages peuvent se réaliser en fonction des demandes d'entrées et de sorties formulées par les enseignants. Un candidat ayant obtenu satisfaction en mutation sur un voeu autre que son voeu 1 peut être amélioré en phase de permutation et passer, par exemple, de son voeu 3 à son voeu 2, voire son 1er voeu. Le maintien de la phase des permutations permet d'offrir des possibilités supplémentaires sans incidencesur les capacités d'accueil de chaque département." (Dans une seconde partie ils expliquent le fonctionnement des ineat/exeat, en cas d'échec aux permutations.) Voilà. Si quelqu'un peut m'expliquer comment se déroulent ces deux phases de permutations, je suis preneuse! Bon je vais essayer d'expliquer comme j'ai compris. Phase 1: mutation Il faut savoir qu'un nombre global d'entrées et de sorties est décidé par la Recteur qui va ensuite déterminer pour chaque département le nombre d'entrants et de sortants. Ensuite on fait une liste d'entrants possibles classés selon le barème et une liste de sortants possibles classés selon le barème. Ceux qui peuvent sortir de leur département et entrer dans un autre sont mutés. Il est possible que certaines académies aient plus ou moins de sorties ou d'entrées pendant cette phase. Le souci, c'est qu'on n'a aucune idée des possibilités d'entrée et de sortie de chaque département. Phase 2: permutation C'est une sorte de chaise musicale: Toute sortie doit être compensée par une entrée. Par exemple: Je sors du 971 ( ) pour aller vers le 75. Je laisse ma place à B. du 83 qui lui-même laisse sa place à C. du 13 qui laisse la place à D. du 29 qui laisse la place à E. du 75. Ça va, vous me suivez toujours?? ** La boucle est bouclée.. Au final, il y a eu une entrée et une sortie dans chaque département. Le but est de satisfaire le plus de demandes possibles. Ceux qui sont avantagés pendant cette phase sont le plus souvent ceux qui sont dans des département demandés. Ils ont plus de chances d'intégrer la chaîne et ce, même s'ils ont des petits barèmes. Pendant cette phase, participent non seulement ceux qui n'ont pas obtenu de mutation en phase 1 mais aussi ceux qui n'ont pas obtenu leur 1er vœu en phase 1. Attention, pour ces collègues, la mutation se fait à partir du département obtenu pendant la phase 1. Exemple: un collègue sortant du 27 demande en vœu 1 le 75 et en vœu 2 le 78. En phase 1, il a obtenu son 2e vœu. ** Lors de la phase 2, il sera considéré comme provenant des Yvelines et non du 27. Du coup, il est possible qu'il obtienne le 75 pour peu qu'il puisse intégrer une chaîne. En espérant avoir pu éclairer quelques lanternes.... ** Tous mes exemples sont purement fictifs, bien entendu, et ne présagent de la réussite de telle ou telle demande de mutation...
Caquine Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Ah Midjie! Tu n'as pas ton pareil pour expliquer les choses! Ca y est j'ai TOUT compris! Un grand merci pour ton aide.... Avec tes petits exemples, c'est beaucoup plus clair! Bon ben ya plus qu'à espérer que tes "supositions" te portent chance!
carocédrik Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Je veux valider ma demande de mutation mais j'ai 15 points qui ont disparuJe suis enceinte et bébé devrait naitre fin mars. Sur le calcul du barême je lis: "enfants à charge au 01/09/10" à ce moment là j'aurais normalement deux enfants! Pourquoi ne demandent-il pas "enfants à charge au 31/12/09" par exemple? J'espère que bébé2 va rentrer en compte! JE pense que ton bébé comptera (il faut reconnaître un enfant par anticipation s'il n'est pas né avant le 1er janvier 2010) Bon courage Je demande aussi le Var et j'espère qu'on s'y croisera l'année prochaine!!!hihihi!
sandrine66 Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Je veux valider ma demande de mutation mais j'ai 15 points qui ont disparuJe suis enceinte et bébé devrait naitre fin mars. Sur le calcul du barême je lis: "enfants à charge au 01/09/10" à ce moment là j'aurais normalement deux enfants! Pourquoi ne demandent-il pas "enfants à charge au 31/12/09" par exemple? J'espère que bébé2 va rentrer en compte! JE pense que ton bébé comptera (il faut reconnaître un enfant par anticipation s'il n'est pas né avant le 1er janvier 2010) Bon courage Je demande aussi le Var et j'espère qu'on s'y croisera l'année prochaine!!!hihihi! On est mariés donc pas de reonnaissance anticipée. Oui ce serait chouette (je n'y crois pas trop, je me prépare au pire au moins je ne serais pas trop déçue)
midjie Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 Ah Midjie! Tu n'as pas ton pareil pour expliquer les choses! Ca y est j'ai TOUT compris! Un grand merci pour ton aide.... Avec tes petits exemples, c'est beaucoup plus clair! Bon ben ya plus qu'à espérer que tes "supositions" te portent chance! Merci beaucoup!! J'aimerais bien pouvoir être aussi efficace avec tous mes élèves!! Je te souhaite bonne chance à toi aussi.... J'ai oublié de préciser que la phase 1 favorise les gros barèmes qui sont assez souvent les rapprochements de conjoints, majorations exceptionnelles. La phase 2 concerne surtout les convenances personnelles. pour tous!!!
thay Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 Petite question : j'ai fait mes voeux jeudi dernier... Quand intervient la confirmation de ces voeux ? Je ne suis pas chez moi, donc je n'ai pas mes codes j'ai un peu peur de louper la confirmation de ce fait puisque je ne peux pas accéder à I-prof sans ...
genireves Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 On va recevoir un recapitulatif dans notre BAL Iprof. Il faudra la renvoyer pour le 18 décembre.
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