Kahlan Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Voilà tout est dans le titre, j'ai observé que je ne suis pas la seule à stresser à cause de l'inspection T2. D'autant que les sons de cloches sont très différents (j'ai tout entendu parmi les collègues du ils ne se déplaceront même pas!!! jusqu'au il faut tes préps de la même manière qu'en classe, en passant par mais non la SEGPA on te demandera jamais d'avoir une fiche de prép par demi-journée!). Pour le moment j'essaye surtout de fonctionner sous la forme de projet pour mettre au travail un maximum d'élèves. Le côté fiche de prép que j'avais bien suivi les deux premières semaines pour m'habituer, a volé en éclat puisqu'il faut improviser en permanence si jamais le travail ne convient pas à la classe. Voilà si on peut partager des préparations et des témoignages ça nous aidera peut-être à y voir plus clair! à bientôt,
Audyssee Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Voilà tout est dans le titre, j'ai observé que je ne suis pas la seule à stresser à cause de l'inspection T2.D'autant que les sons de cloches sont très différents (j'ai tout entendu parmi les collègues du ils ne se déplaceront même pas!!! jusqu'au il faut tes préps de la même manière qu'en classe, en passant par mais non la SEGPA on te demandera jamais d'avoir une fiche de prép par demi-journée!). Pour le moment j'essaye surtout de fonctionner sous la forme de projet pour mettre au travail un maximum d'élèves. Le côté fiche de prép que j'avais bien suivi les deux premières semaines pour m'habituer, a volé en éclat puisqu'il faut improviser en permanence si jamais le travail ne convient pas à la classe. Voilà si on peut partager des préparations et des témoignages ça nous aidera peut-être à y voir plus clair! à bientôt, Salut ! Moi je suis T2 aussi mais en ITEP et j'ai beaucoup de mal à concevoir un projet !!!! Est ce que tu pourrais m'aider en me parlant un peu des tiens ?
Kahlan Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 Est ce que tu pourrais m'aider en me parlant un peu des tiens ? Alors moi j'ai la chance d'avoir Français et Art plastique donc je mise sur la transversalité. Avec mes 5ième on a un projet de fabrication de BD pour les 20 ans de la convention des droits de l'Enfant. La création d'une bd est quelquechose d'assez lourd puisqu'ils n'ont pas le vocabulaire "technique" de la BD. Donc il y a un gros travail en amont en lecture sur la bd, les conventions etc. En plus du travail sur la convention elle-même donc période 1 on bosse le théorique sur la BD et période 2 on va produire. Avec mes 4ième ça fonctionne pas du tout pareil je n'ai réussi à intégrer qu'une classe sur les deux à mes projets donc j'en essaye un autre demain à partir d'une idée fournie par une EDPienne Barbottine (que je remercie!)et adaptée à ma situation : Ils vont créer des personnages puis tout l'environnement qui se greffe autour. J'espère arriver à leur faire bosser les métiers, les demandes de stage, les lettre de motivation etc. bref tout ce qui peut leur servir cette année (en plus du côté étude de la langue et lecture). Sinon j'espère pouvoir mettre en route une correspondance avec un autre établissement du département. Ha oui j'oubliais mais pour le moment en arts on fait que des choses très courtes pourqu'ils se concentrent. Je cherche à travailler la précision du geste graphique et j'alterne avec des séances plus ludiques par exemple la dernière c'était histoire des arts mona lisa avec un pastiche créons mona lisa simpson... ça les laisse libre et ils sont motivés. Voilà en gros pour le moment, mais si demain l'idée de les personnages ne fonctionne pas je ne sais plus que leur proposer... à bientôt,
Audyssee Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Est ce que tu pourrais m'aider en me parlant un peu des tiens ? Alors moi j'ai la chance d'avoir Français et Art plastique donc je mise sur la transversalité. Avec mes 5ième on a un projet de fabrication de BD pour les 20 ans de la convention des droits de l'Enfant. La création d'une bd est quelquechose d'assez lourd puisqu'ils n'ont pas le vocabulaire "technique" de la BD. Donc il y a un gros travail en amont en lecture sur la bd, les conventions etc. En plus du travail sur la convention elle-même donc période 1 on bosse le théorique sur la BD et période 2 on va produire. Avec mes 4ième ça fonctionne pas du tout pareil je n'ai réussi à intégrer qu'une classe sur les deux à mes projets donc j'en essaye un autre demain à partir d'une idée fournie par une EDPienne Barbottine (que je remercie!)et adaptée à ma situation : Ils vont créer des personnages puis tout l'environnement qui se greffe autour. J'espère arriver à leur faire bosser les métiers, les demandes de stage, les lettre de motivation etc. bref tout ce qui peut leur servir cette année (en plus du côté étude de la langue et lecture). Sinon j'espère pouvoir mettre en route une correspondance avec un autre établissement du département. Ha oui j'oubliais mais pour le moment en arts on fait que des choses très courtes pourqu'ils se concentrent. Je cherche à travailler la précision du geste graphique et j'alterne avec des séances plus ludiques par exemple la dernière c'était histoire des arts mona lisa avec un pastiche créons mona lisa simpson... ça les laisse libre et ils sont motivés. Voilà en gros pour le moment, mais si demain l'idée de les personnages ne fonctionne pas je ne sais plus que leur proposer... à bientôt, Ma collègue qui a la classe la moitié du temps fais un projet sur les contes étiologiques.
fannye Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Bonjour, Moi je suis T1 et j'ai des 6eme, 5eme, et 4eme. J'ai une classe qui me pose beaucoup de difficultés: la classe de 5eme. (je ne les ai qu'en français) Tout ce que je prevois vole en eclat a chaque fois... C déprimant, du coup, je ne me prends plus la tete pour preparer de belles choses!!! Je pense que je suis bien trop scolaire (en meme tps g été formatée comme ca a l IUFM...) Il va falloir que je change completement ma pratique avec eux... J'ai bcp de mal a trouver un projet, mais Kalhan, tu m'as donné un bonne idee!! je pense que je vais partir sur un projet BD (tant pis si je ne les ai pas en arts visuels). Je suis preneuse si vous avez des conseils a me donner, car je debute, (et la SEGPA n'etait pas un choix....) Avez vous d'autres projets en francais?? Et Kalhan, comme je ne suis pas calée en BD, aurais-tu des liens internet? Merci Bon courage a tous
barbotinne Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Bonjour,Moi je suis T1 et j'ai des 6eme, 5eme, et 4eme. J'ai une classe qui me pose beaucoup de difficultés: la classe de 5eme. (je ne les ai qu'en français) Tout ce que je prevois vole en eclat a chaque fois... C déprimant, du coup, je ne me prends plus la tete pour preparer de belles choses!!! Je pense que je suis bien trop scolaire (en meme tps g été formatée comme ca a l IUFM...) Il va falloir que je change completement ma pratique avec eux... J'ai bcp de mal a trouver un projet, mais Kalhan, tu m'as donné un bonne idee!! je pense que je vais partir sur un projet BD (tant pis si je ne les ai pas en arts visuels). Je suis preneuse si vous avez des conseils a me donner, car je debute, (et la SEGPA n'etait pas un choix....) Avez vous d'autres projets en francais?? Et Kalhan, comme je ne suis pas calée en BD, aurais-tu des liens internet? Merci Bon courage a tous Il me semble qu'il y a un outil aux éditions Access que la BD à mon souvenir...
Kahlan Posté(e) 2 octobre 2009 Auteur Posté(e) 2 octobre 2009 Bonjour,Et Kalhan, comme je ne suis pas calée en BD, aurais-tu des liens internet? Merci Bon courage a tous Il me semble qu'il y a un outil aux éditions Access que la BD à mon souvenir... J'ai acheté l'an dernier le fichier Access mais finalement je ne l'utilise pas vraiment, je pique plutôt des bd en noir et blanc que je trouve sur le net car sinon les photocopies sont pas top surtout pour mes dyslexiques. Le bouquin de chez Access est bien mais je pense que si tu peux l'emprunter ou le consulter au CDDP pour les idées cela suffit peut-être... Le fait de tout retranscrire sous un logiciel de traitement de texte peut permettre d'agrandir les textes par dessus les bulles originelles c'est pour cela que je le fais. Je suis partie d'un travail de CE1 donné par une collègue pendant un stage T1 et puis chaque semaine je fais mes séances en augmentant un peu la difficulté. Si tu m'envoies par mp ton mail je peux t'envoyer mes fiches à photocopier des quelques séances déjà faites. à bientôt,
fannye Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 Merci pour vos reponses. Pourriez vous me donner le titre de ce fichier access? Merci
Kahlan Posté(e) 2 octobre 2009 Auteur Posté(e) 2 octobre 2009 Merci pour vos reponses.Pourriez vous me donner le titre de ce fichier access? Merci Il s'intitule "lecture d'images : clés pour la bd 8 à 15 ans" bonne lecture et à bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant