Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je repose finalement ma question posée il y a quelques jours au sujet du bonhomme en PS. PLutôt que commencer par un dessin de bonhomme, je suis à la recherche d'une progression sur le shéma corporel pour les PS. Le dessin viendrait plus tard... J'ai quelques idées, mais j'aimerais, si vous avez un lien à ce sujet, avoir avant des idées de progression.

Merci

Posté(e)

Je suis un peu au même niveau que toi. Je ne sais pas comment aborder ce sujet ni quelles activités menées.

A partir d'aujourd'hui, je vais commencer à mettre en place une activité de découverte des parties du corps en les faisant agir eux-mêmes.

On se mettra debout (coin regroupement ou dehors s'il fait beau), et je devrai dire : "je touche ma tête,je touche mes genoux, je touche mes cuisses....". Les enfants devront toucher en même temps que moi et progressivement je compte ne plus les aider afin qu'ils commencent à mémoriser le vocabulaire...

Je trouve que c'est bien car ça passe par le jeu. Mais ça reste vraiment une entrée en matière...

Donc j'attends moi aussi d'autres idées.^^

Posté(e)

Ne pas oublier tous les petits jeux dansés qui font intervenir les parties du corps : "jean petit qui danse", "savez-vous planter les choux", etc... La représentation graphique viendra après...

Posté(e)

L'album La promenade de Flaubert est sympa pour engager un travail sur le schéma corporel ! Bon courage !

Posté(e)

J'ai vu sur internet (désolé, je ne sais plus où) un jeu autour du schéma corporel.

Cela part d'un ours (ça m'intéressait puisque je suis sur l'album Calinours) désarticulé (bras, tête, corps et jambes).

Le but des élèves est de reformer l'ours. Pour cela, il faut lancer un dé sur lequel on peut retrouver ces éléments de corps de l'ours.

Si l'élève tombe sur un bras, il doit chercher dans ses morceaux le bras puis dit de quoi il s'agit et le pose devant lui. S'il a déjà cette partie du corps, il passe son tour...Le vainqueur est celui qui a reformé son ours entièrement.

Voilà, c'est mo premier message alors j'espère que j'ai été clair.

PS: attention, un des pré-requis est la lecture du dé!

Posté(e)
J'ai vu sur internet (désolé, je ne sais plus où) un jeu autour du schéma corporel.

Cela part d'un ours (ça m'intéressait puisque je suis sur l'album Calinours) désarticulé (bras, tête, corps et jambes).

Ici ?

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=4143991

Bienvenue sur le forum !